On peut considérer ainsi les Lupercales, célébrations qui avaient lieu dans la Rome antique à la mi-février, comme les prémices du carnaval. Dans la République de Venise, le plus ancien édit conservé mentionnant le carnaval date de 1094.
Les origines de cette fête sont multiples et remonteraient à l'antiquité. Dès le IIème siècle avant J. -C., Babylone consacrait 5 jours de festivités (les Sacées) en l'honneur de la déesse Anaïtis afin de célébrer le début du printemps et le renouveau de la nature. Pendant cette période, l'ordre établi était renversé.
Quand a eu lieu le premier carnaval de Rio de Janeiro ? Le tout premier bal du Carnaval à Rio a eu lieu en 1840.
1. Temps de réjouissances profanes, depuis l'Épiphanie jusqu'au mercredi des Cendres. 2. Réjouissances auxquelles on se livre durant ce temps, et en particulier durant les jours gras.
En Février, c'est la saison du carnaval qui s'est ouverte : Celui de Venise (du 14 au 24 février) a lieu pendant les 10 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. C'est sans doute le plus ancien du monde, puisqu'il daterait du 10ème siècle (des écrits à son sujet remontent à 1094).
Étymologie. Le substantif masculin carnaval apparaît en français sous la forme carneval en 1549 pour exprimer le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval ». C'est un emprunt à l'italien carnevale ou carnevalo. Il a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever ».
Mais une question se pose, pourquoi brûle-t-on Mr Carnaval ? Cette tradition s'explique par le fait qu'en brûlant Monsieur Carnaval, on met un terme à l'Hiver et on annonce les couleurs du Printemps ! Monsieur Carnaval représente en effet tous les aspects négatifs de l'Hiver, le froid, la tristesse, etc.
Les fêtes de Carnaval accompagnent le passage de l'hiver au printemps, de la mort à la vie : elles signalent le renouveau de la nature dans l'exubérance, la fantaisie et l'imagination. Dans l'Antiquité, les dieux faisaient et défaisaient les saisons. Au cours de ces fêtes, on procédait à des sacrifices.
Carnaval provient du terme italien "Carne Levare" qui signifie "retirer la viande" (d'où les privations du Carême). Dans sa forme religieuse, Mardi Gras précède les "Mercredis des cendres", et marque alors l'entrée en Carême représentant les 40 jours du Christ dans le désert.
Déjà sous l'Antiquité on inversait les rangs sociaux : les maîtres devenaient esclaves et les esclaves devenaient maîtres, pendant 5 jours ! Dérivés de rituels antiques, les carnavals sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et culminent à la période de Mardi gras, qui tombe le 13 février cette année.
On l'appelle aussi plus simplement Bonhomme. En Europe, le bonhomme Carnaval porte plutôt le nom de Monsieur Carnaval, sa Majesté Carnaval ou simplement Carnaval.
Le Mardi-Gras est prévu aux dates suivantes : mardi 1er mars 2022. mardi 21 février 2023. mardi 13 février 2024.
Les dates actuelles de cette fête sont les mardis suivants, selon le comput : Année dernière : mardi 16 février 2021 ; Année en cours : mardi 1er mars 2022 ; Année prochaine : mardi 21 février 2023.
Dans des pays étrangers où l'hiver est très long, en Belgique, en Suisse ou encore au Canada, on parle de "bonhomme Hiver", le brûler signifie que l'hiver est enfin fini. C'est une façon de célébrer l'arrivée du printemps.
Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l'année. En outre, depuis 1982, c'est aussi la fête de la musique qui, le 21 juin dans plus de 100 pays, célèbre le début de l'été.
Origines païennes
Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars.
? Le 1er mars, nous fêtons les Albin, Aubin en l'honneur de Saint Aubin, Évêque d'Angers, mort en 550. Le prénom Albin vient du mot latin "albunus;" qui signifie "blanc". Nous fêtons aussi les Jonathan, en l'honneur de Jonathan, fils de Saül et ami de David dans l'Ancien Testament.
Ce sont des grandes parades dans les rues, des défilés de chars, des fanfares et surtout des déguisements avec des masques. Haut en couleurs c'est l'occasion de supprimer toutes les barrières sociales et les seules bagarres autorisées sont faites à coup de serpentins et de confettis.
Rouge, jaune, vert, rose… Les arlequins sont les stars du carnaval avec leurs costumes de toutes les couleurs !
On dit que ce carnaval est né en 1873. C'est sa version moderne qui date de cette époque, car « la première mention retrouvée du carnaval remonte à 1294. C'est alors que Charles d'Anjou, comte de Provence, évoque son passage dans la cité pour "les jours joyeux de carnaval" ».
C'est un jour de fête, car c'est le dernier jour avant d'entamer la période de carême. Avant de jeûner, il était habituel de faire le plein d'aliments gras et de vider les réserves de viande et d'œufs. C'est pour cela que l'on parle de « mardi gras ».
HISTOIRE DU CARNAVAL DE RIO
Il tire ses premières origines en 1723 des colonies portugaises soucieuses de faire perdurer l"entrudo" qui avait lieu au Portugal. Le premier bal du carnaval de Rio se déroule en 1840, sous l'influence de Paris et de son carnaval.
Le carnaval de Rio de Janeiro (au Brésil. En une phrase : c'est le plus grand carnaval du monde ! rue avec des gradins de chaque côté, accueillant plus de 70 000 personnes).
Nom donné au roi du Carnaval de Rio. Issu de la mythologie grec comme dieu de l'ironie, c'est le personnage emblématique du carnaval.
La danse et la musique samba sont associées aux carnavals brésiliens depuis 1917. La Samba qui est originaire de l'Afrique de l'Ouest et de l'Angola en particulier fut introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d'adversité.