Passez alors la faucheuse sur la zone herbeuse pour couper l'herbe (image8). Suite à cela, passez un coup de faneuse pour faire sécher l'herbe (image9) afin d'obtenir du foin, puis un andaineurs pour les préparer en andain (image10). Passez enfin une presse à balles ou une chargeuses pour ramasser le tout.
Lors du passage de la moissonneuse-batteuse, vous remarquez que des andains de paille de forment sur le champ (image15). Passez alors votre presse à balles sur ces andains pour obtenir des bottes de foin (image16). Comme pour les bottes d'herbe, les bottes de paille sont déposées sur le champ.
Si vous voulez du foin : Faner, puis andainer, puis stocker soit en round-baller, soit dans la grange. Le repas pour vos animaux est presque prêt (vous pouvez regarde ce tuto pour la suite)
Avec la centrale de paille, vous pouvez vendre la paille en vrac et des balles de toutes sortes.
Couper une herbe jeune, par beau temps, et faner avec discernement sont gages de qualité. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, la qualité des foins se construit grâce à un fourrage jeune, couplé à un fanage adapté qui doit permettre d'atteindre le plus rapidement possible 80% de MS.
Une partie de la paille que nous commercialisons est sélectionnée directement au champ, juste après la moisson. La paille est ensuite bottelée soit par les producteurs, soit des prestataires, soit par nous-même, puis directement enlevée pour être stockée dans nos entrepôts.
Les principaux foins obtenus par fauchage sont : – Pour les céréales : le ray-grass, le dactyle, la fléole, la fétuque, le brome. Pour les légumineuses : la luzerne, les trèfles, le lotier corniculé, le sainfoin.
Faire du foin consiste à laisser sécher de l'herbe fauchée à l'air libre et au soleil pour faire passer son taux d'humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d'une conservation par voie sèche.
La grange placable sert bien de stockage pour la paille et le foin, il y a un côté pour décharger la remorque et l'autre pour reprendre le contenu.
Dès le début de la partie, vous possédez un pré sur lequel pousse de l'herbe (image7). Attelez la faucheuse à l'arrière d'un tracteur, et commencez par couper l'herbe (image8). Ensuite, équipez le tracteur de la faneuse, puis passez-la sur l'herbe fraichement coupée (image9).
Rendez-vous dans la boutique sur la carte et sélectionnez "Terrains" dans l'onglet "Autres" (image1). Tous les terrains sont à la vente, sélectionnez simplement celui que vous voulez pour en connaître la valeur (image2) avant de validez l'achat (image3).
Passez alors la faucheuse sur la zone herbeuse pour couper l'herbe (image8). Suite à cela, passez un coup de faneuse pour faire sécher l'herbe (image9) afin d'obtenir du foin, puis un andaineurs pour les préparer en andain (image10). Passez enfin une presse à balles ou une chargeuses pour ramasser le tout.
Pour obtenir de la paille hachée, semez du blé, de l'orge, du colza, de l'herbe, ou dans l'idéal du maïs. Achetez ensuite une ensileuse et équipez-la d'une barre à coupe correspondant à la récolte que vous avez semé (image1).
Passez maintenant la moissonneuse dans le champ pour récolter directement de la paille hachée. Vous avez à présent deux possibilités : - Soit vous amenez le contenu de votre remorque dans le silo à côté de l'étable des vaches (image3). Dans ce cas vous décidez de l'utiliser pour nourrir vos bovins.
La seconde quinzaine de mai constitue donc la meilleure fenêtre de récolte des foins. Lorsque l'herbe est coupée, la perte d'eau, très rapide au début, se fait au travers des stomates ouverts (orifice sur face inférieure des feuilles).
Il est fortement conseillé de faucher dès le matin après la levée de rosée. Il est dit que de faucher l'après-midi permet d'obtenir un taux de sucre plus élevée, mais les études effectuées ne l'ont pas démontré. Une hauteur de coupe de 6 / 7 cm est idéale pour que l'herbe coupée repose sur un petit matelas.
Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.
On peut déterminer quatre grandes catégories de fourrages selon leur taux d'humidité. – Foin sec dosant moins de 16 % d'humidité. Il faut se rappeler que le foin sec doit contenir de 2 à 4% moins d'humidité lorsqu'il est pressé en grosses balles.
Son odeur. Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.
Vu sur les réseauxLa saison des foins 2021 est lancée
Maël Daniau, éleveur de vaches allaitantes en Vendée, a lancé la saison des foins le 28 avril dernier.
Si ces mêmes hectares de céréales sont récoltés en paille pour une utilisation sous forme de ration paille+concentrés, la paille récoltée (à 3 t/ha) ne permettra de nourrir que sept à huit génisses sur 150 j. Ainsi, ensiler sa céréale donne plus de sécurité fourragère.
Une botte bien dense : une botte de 1m doit peser 16 kg (masse volumique minimum 80 kg/m3).