Il faudra donc procéder à une génioplastie qui va permettre de corriger la malformation et ramener le menton en avant. La pose de prothèse est également possible pour corriger un rétrogénie. Ainsi, on corrige les contours du menton et de la mâchoire en améliorant leur proéminence et leur symétrie.
La génioplastie médicale consiste donc à injecter un produit de comblement, le plus souvent de l'acide hyaluronique très ferme, à l'aide d'une aiguille ou d'une canule au contact de la symphyse mandibulaire osseuse (le menton osseux). Le but : projeter le relief du menton, et modifier sa forme.
La médecine esthétique pour changer la forme du menton
La médecine esthétique permet aujourd'hui d'apporter des corrections sur le menton. On parle parfois de génioplastie médicale. Le geste consiste à injecter de l'acide hyaluronique dans le bas du visage pour corriger notamment un menton fuyant.
Lorsque le menton est en arrière et fuyant , que les dents du haut sont trop avancées et que la mâchoire du bas est trop reculée et en arrière, on parle de rétrognathie. Ce mouvement, comme la prognathie, se passe dans les deux articulations ménisco-temporales.
Un menton fuyant se corrige de 2 manières :
Soit en découpant une baguette osseuse sur le rebord de la mâchoire. Cette baguette est remontée et fixée (vis, plaque métallique). Soit en utilisant un implant : matériau de synthèse, corail ou greffons osseux prélevés sur le patient.
Dans le cas d'un menton fuyant, des solutions aussi bien en chirurgie qu'en médecine esthétique peuvent permettre de retrouver un visage harmonieux. Ainsi, lorsqu'il est constaté une rétrogénie mineure, il est possible d'avoir recours à la médecine esthétique et aux injections d'acide hyaluronique.
Le bon geste : la main droite fait un geste de caresse (appuyée) du lobe gauche au lobe droit, puis la main gauche fait de même du lobe droit au lobe gauche. Il faut qu'une main chasse l'autre. - Posez vos pouces sous le menton et effectuez de petits cercles vers l'extérieur pour « désengorger » la zone.
Tout le monde le sait: le double menton tend à vieillir prématurément l'aspect de la personne. On le sait moins: un double menton n'est pas forcément lié à l'obésité. Il peut apparaître chez une personne ayant un poids de santé dans les normes généralement acceptées.
Et ainsi, la fossette est un léger creux qui marque certaines parties du visage, comme les joues ou le menton. Sur la joue, elle est engendrée par l'action du muscle risorius qui, séparée de celle du grand zygomatique, crée, chez certaines personnes, ces fossettes si charmantes.
Le double menton se caractérise par un amas de graisse sous-cutanée qui se forme à l'arrière du menton, sous la mâchoire. Cet amas graisseux peut être superficiel ou bien plus profond lorsqu'il s'installe derrière le muscle peaucier du cou.
Il a en effet été scientifiquement démontré que la mastication entraîne les muscles inférieurs du visage. Le chewing-gum, à la fois élastique et solide, demanderait plus d'efforts aux muscles de la mâchoire que d'autres aliments… En plus, on peut en mastiquer des heures sans s'en rendre compte !
Dans le cas ou vous avez un nez long, il faudra donner du volume au menton pour respecter des proportions harmonieuses, et ainsi rééquilibrer le profil. Bien entendu, des injections d'acide hyaluronique vont permettre de projeter le menton, mais aussi d'améliorer l'ovale du visage grâce à son effet tenseur sur la peau.
Pensez aussi à pratiquer quelques exercices de gymnastique faciale pour raffermir les muscles du visage et tendre la peau. Pour affiner vos joues : faites la grimace ! Bouche fermée, remontez vos lèvres pour toucher le bout de votre nez. Gardez la pause environ 15 secondes et recommencez une dizaine de fois.
Les deux « petits trous » ou « fossettes », situés au-dessus des fesses, sont appelés les fossettes sacro-iliaques ou les salières de Vénus chez les femmes en référence à la déesse de l'amour et chez les hommes les salières d'Apollon en référence au dieu de la beauté.
Pour une silhouette fine qui met en valeur vos fossettes, vous devez atteindre un niveau athlétique de graisse corporelle. Pour les femmes, cela représente environ 14 à 20 % de graisse corporelle. Pour les hommes, c'est 6 à 13 %. Cela nécessite une alimentation saine et un entrainement cardiovasculaire intensif.
Il suffit, via une incision discrète à l'intérieur de la bouche, entre la lèvre inférieure et les dents, de retirer une petite bandelette au centre du muscle mentalis et l'affaire est faite. Les suites : un menton et une bouche gonflés pendant quelques jours. Résultat parfait après 1 mois (1500 €).
On dénombre quatre principales causes du double menton: la génétique, une prise de poids, le vieillissement cutané, ou l'insuffisance de projection osseuse. Ces causes peuvent être associées ou non.
Les méthodes naturelles
Par exemple, le double menton peut s'atténuer en pratiquant des exercices de gymnastique faciale ou de yoga du visage. Certaines crèmes et topiques spécifiques permettent aussi de lisser et de retendre cette zone fragile du visage.
Lorsque le soleil pointe son nez, la crème solaire est indispensable : le cou a besoin d'être protégé des UV. Pour appliquer sa crème, un mouvement du bas vers le haut en levant les yeux au ciel permet de lisser le cou. On termine en appliquant la crème du menton vers l'arrière des oreilles, sous la mâchoire.
Afin de muscler vos bajoues, gonflez vos joues et imaginez que vous soufflez sur quelque chose (une flamme par exemple) et que vous souhaitez l'éteindre, sans jamais cesser de solliciter les muscles de vos joues, jusqu'à la fin de l'expiration. Recommencez 20 fois. Muscler vos joues est aussi important.
Un rajeunissement du cou par injection de Botox est un traitement de médecine esthétique qui permet de supprimer efficacement les « cordes » platysmales, de corriger les stigmates du vieillissement comme le « cou de dindon » ou les « fanons » sans avoir recours à une intervention de chirurgie esthétique.
Le « Jawline Contouring » est une technique qui consiste à rendre la mâchoire un peu plus carrée avec des injections d'acide hyaluronique ou d'un autre produit volumateur comme le Radiesse. Ce sont les stars d'Hollywood comme par exemple Angelina Jolie, Kylie Jenner ou Hilary Swank qui ont lancé la mode.