Laissez le bicarbonate agir pendant plusieurs heures (idéalement une nuit complète). Ce dernier va agir comme un shampoing sec en désodorisant les pantoufles mais aussi en absorbant la saleté. Retirez ensuite le bicarbonate au-dessus d'un évier.
Une technique simple consiste à les laver à la main avec de l'eau tiède, du savon de Marseille (ou autre produit lessiviel doux) en utilisant une brosse. L'opération est très courte, redonne à vos chaussons un bel aspect neuf et retarde significativement l'apparition des odeurs.
Les pantoufles en feutrine ou en coton peuvent être lavées à 30°C dans la machine à laver. Il est préférable d'ajouter un détergent spécial pour la laine. Utilisez un cycle de lavage doux ou un cycle de lavage pour la laine. Les chaussures ne doivent pas être essorées.
Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium), grâce à sa structure relativement poreuse, va piéger et neutraliser les odeurs. Son usage régulier limite également le développement des champignons microscopiques dans les chaussures.
Vaporisez ou frottez l'intérieur de la chaussure avec un linge propre imprégné d'une solution composée dans les chaussures une solution composée d'¼ d'alcool à 70°, ¾ d'eau + 5 gouttes d'huile essentielle de citron diluées la moitié d'une cuillerée à café de savon noir. Laissez sécher.
La poudre de bicarbonate absorbe les odeurs piégées dans la chaussure, et a également l'avantage de rendre l'intérieur des chaussures moins propice au développement de certains champignons microscopiques et moisissures. Mode d'emploi: Répartir la poudre uniformément dans la chaussure en la secouant.
Cependant, les chaussons en peau de mouton peuvent être nettoyés très facilement. Il suffit de pulvériser le produit nettoyant à sec FAMACO* sur les chaussons, laissez bien sécher, puis brossez avec une éponge Scotch Brite. L'éponge doit être neuve, sèche et n'avoir jamais été utilisée.
Il suffit de ne pas tremper la peau lainée dans de l'eau pour qu'elle ne soit pas cartonnée. La peau de mouton craint l'eau. Pour l'assouplir si cela arrive, il faut mouiller et essorer une éponge avec de l'eau froide et frotter doucement la surface de la peau de mouton.
Remplissez un évier d'eau tiède et savonneuse.
Vous pouvez laver vos pantoufles à la main, si vous ne voulez pas les laver à la machine. Mettez une bonde et remplissez votre évier d'eau tiède et savonneuse. Une petite quantité de lessive liquide fera l'affaire.
Utiliser une brosse douce et sèche (comme une brosse à dents) pour enlever les saletés. Étape 2 : TAMPONNAGE. Utiliser un gant de toilette, le tremper dans de l'eau savonneuse (ou autre détergent doux), puis tamponner doucement les taches sur la chaussure.
Dès que les pantoufles sont souillées, essayez d'éponger le plus possible la tâche avec un chiffon sec et propre. Si la tache est à base d'huile, une fois que vous avez bien épongé, couvrir la tache avec de la fécule de maïs.
Selon la matière, les chaussons Isotoner sont facilement lavables que ce soit à la main ou en machine à 30°C.
Vinaigre blanc. Le vinaigre blanc a une action anti-transpirante : vous pouvez faire des bains de pied avec deux verres de vinaigre blanc dans une bassine d'eau chaude. Laissez tremper vos pieds pendant 15 min puis laissez-les sécher à l'air libre.
Saupoudrer l'intérieur de talc, d'un produit anti-odeur ou d'acide borique (propriétés antiseptiques). Vous pouvez aussi essayer la pierre d'alun (acide sulfurique, alumine et potasse) qui reste un des déodorants les plus efficaces. Frottez la contre vos pieds (propres hein) avant d'enfiler vos chaussures.
Lavez vos pieds régulièrement, une ou deux fois par jour selon le besoin. Prenez l'habitude de baigner vos pieds dans de l'eau tiède plutôt que de les laver rapidement sous la douche. Utilisez un savon antibactérien ou un nettoyant doux. Il existe sur le marché des savons spéciaux destinés aux soins des pieds.
Pour supprimer la poussière de votre Peau de bête, passez l'aspirateur dans le sens du poil. Pour supprimer une tâche, frottez délicatement celle-ci dans le sens du poil avec de l'eau et du savon de Marseille.
Le lavage en machine à laver ne doit rester qu'occasionnel et à une température maximale de 30 degrés. N'utilisez pas la fonction essorage de votre machine. Ceci vous permettra de préserver la beauté et la souplesse de la peau de mouton.
Zoom sur le nettoyage de l'intérieur de vos UGG
Imbibez votre éponge propre d'eau tiède est de lessive spéciale laine et frottez délicatement. Attention, essorez consciencieusement votre éponge, vous risquez de trop mouiller l'intérieur et d'endommager vos UGG.
Pour détruire les mauvaises odeurs, saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre peau, laissez agir 12 heures puis aspirez, toujours dans le sens du poil !
Une peau d'agneau se lave soit à la main dans de l'eau tiède, soit à la machine en cycle délicat, à 30 degrés maximum. Attention de ne pas la laver trop souvent, car un lavage trop récurrent risque de raidir la peau, et lui faire perdre sa douceur.
Heureusement, il existe une astuce simple et efficace pour éliminer ces taches. Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 1 tasse d'eau. Imbibez votre chiffon avec cette solution et frottez vos chaussures avec. À noter que le résultat ne sera acquis qu'après séchage !
Éliminez les odeurs de chaussures de votre dressing en faisant de petits sachets d'herbes aromatiques, romarin, sauge, lavande, thym…. Toutes les herbes que vous aimez parfumeront à merveille votre dressing. Disposez ensuite ces petits sachets directement dans les chaussures.
Vaporisez quelques gouttes d'huile essentielle de Citronnelle à l'intérieur des chaussures en fin de journée. C'est ainsi une solution efficace pour chasser les odeurs pestilentielles, sans compter qu'elle est aussi antiseptique et antivirale.