Conseil d'entretien et de culture du Crassula ovata
Ne pas trop l'arroser car la plante apprécie la sécheresse : laisser bien sécher la terre entre deux arrosages, et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Tailler, si besoin, après la floraison pour conserver une forme harmonieuse à la plante.
Multiplication du Crassula ovata
Vous pouvez multiplier facilement Crassula ovata toute l'année à partir d'une feuille. Toutefois, le bouturage, au printemps, d'un rameau de 7 à 10 cm vous donnera plus rapidement une nouvelle petite plante identique.
Donc, si vous voulez voir votre plante se ramifier, il faut lui couper la tête! On peut le faire en pinçant (supprimant) tout simplement le bourgeon terminal, ou encore, on peut couper la tige principale avec un sécateur à 5 à 15 cm du sommet.
Avec un cache pot on ne voit pas s'il y a de l'eau stagnante dans le fond du pot et du coup les racines baignent trop longtemps dans l'eau et on tendance à pourrir plutôt que de grandir pour alimenter la plante.
Les crassulas peuvent se passer d'arrosage pendant plusieurs semaines. Si votre plante manque d'eau de façon trop prolongée, les feuilles vont se ramollir et pendre.
Si les feuilles sont molles, très souples, c'est qu'elles ne contiennent plus d'eau. Il faut procéder alors à un arrosage. En conclusion, il ne sera pas vraiment menacé si vous réguler bien ses arrosages mais il ne retrouvera pas la vigueur qu'il possédait lorsqu'il était au jardin.
Comment faire grossir le tronc d'un arbre de Jade ? Vous pouvez aider la plante de Jade à développer un tronc plus épais en la taillant. Vous pouvez laisser quelques feuilles, mais coupez autant que vous le pouvez. Par exemple, jusqu'à la première paire de feuilles de chaque branche.
Une des techniques pour faire épaissir un tronc est de faire pousser depuis le tronc des branches de sacrifice. Ces branches ne seront pas du tout taillées pendant deux à trois ans, épaississant ainsi le tronc de par leur pousse vigoureuse. Après ces deux ou trois années, les branches sont supprimées.
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
Elvire, en principe cette espèce est à dormance estivale. En été on ne l'arrose pas, on lui évite juste le plein soleil pour qu'elle ne souffre pas trop. Elle fleurit vers le mois de janvier, il faut donc la garder en hiver dans une pièce très lumineuse et peu chauffée, voire fraiche.
La Crassula est considérée comme un bonsai d'intérieur, mais pour une meilleure croissance, l'arbre de Jade doit être mis en extérieur au printemps et en été. En plein soleil ou à mi-ombre dès les beaux jours de mars / avril jusqu'à septembre / octobre. Chez certaines espèces, les feuilles se borderont de rouge.
Il est préférable d'attendre l'arrivée du printemps pour rempoter cette succulente, puisqu'il s'agit de la fin de la période de floraison. Cependant, il est conseillé de ne pas abuser des rempotages de la Crassula qui aime se trouver à l'étroit dans son contenant.
Où placer le crassula ? Plante sud-africaine, le crassula a besoin de beaucoup de lumière pour s'épanouir. Le soleil direct lui convient car il lui apporte la luminosité dont elle est friande au quotidien.
Fleurs & tiges
Le genre Crassula fleurit, selon les espèces, à l'automne, en hiver ou au printemps et donne de petites fleurs blanches, roses ou rouges. Cependant, il faut noter que beaucoup de Crassula ne fleurissent que très tardivement dans leur vie.
Sachez que si vous arrosez trop ou pas assez votre plante de jade, elle peut commencer à perdre ses feuilles de manière excessive. Bien sûr, les plantes de jade aiment l'eau et même si elles se plaisent dans des environnements secs, vous devez tout de même veiller à arroser régulièrement cette plante d'intérieur.
Il n'est pas anormal que certaines feuilles jaunissent, si ce sont des "vieilles" feuilles, c'est un renouvellement naturel. Par contre, si ce sont des jeunes feuilles ou si elles sont nombreuses, le jaunissement est un signe d'excès d'eau. Laissez bien la terre s'assécher entre deux apports d'eau.
Faites les sécher à l'air libre pendant 1 à 2 jours dans le but d'éviter de faire sécher la partie sectionnée pour éviter toute moisissure. Plantez ensuite les tiges directement dans un substrat léger adapté puis exposez mi-ombre. Arrosez avec parcimonie. Au bout de 15 jours à 3 semaines, les racines doivent prendre.
Il a besoin de beaucoup de lumière. Arroser le strict minimum car c'est une plante qui stock l'eau dans ses feuilles. La terre doit rester relativement pauvre, aucun engrais n'est nécessaire.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Quand les succulentes et les plantes grasses (et les autres plantes aussi d'ailleurs) manquent de soleil et de lumière, elles poussent en hauteur à la recherche de la luminosité.
Pour réaliser le bouturage à partir de tiges de plantes grasses, il vous suffit de couper, le plus soigneusement possible, soit une tige entière, soit une partie de celle-ci. Comme cette partie contient du suc, tout comme la feuille, de nouvelles racines apparaîtront à l'endroit de la cicatrice.