Ailes : La plupart des avions de ligne ont des réservoirs de carburant situés dans les ailes. Ces réservoirs sont souvent les plus importants et peuvent contenir une grande quantité de carburant. Ils sont répartis sur toute la longueur des ailes pour assurer un équilibre adéquat.
ont leur(s) réservoir(s) situés au niveau des ailes - dans les ailes et sous l'aile (la petite bosse qu'on peut apercevoir sur les avions courts courriers notamment comme l'A320 et le B737 par exemple).
Le réservoir d'hydrocarbures pour aéroport
Pour stocker le kérosène JETA1 ou l'AVGAS de votre aéroport ou de votre aérodrome, une solution de stockage pour aéroport s'avère indispensable.
La capacité des réservoirs pouvant aller de 3.000 litres à plus de 400.000 litres pour les plus gros porteurs, un plein de kérosène peut rapidement revenir à plusieurs dizaines de milliers d'euros !
En supposant que la paraffine coûte 1,50 € par litre, il faut 465 000 € pour remplir un réservoir. Bien entendu, nous avons pris l'exemple d'un avion gigantesque, alors qu'un Boeing 737 plus petit remplit son réservoir avec environ 40 000 euros.
Il brûle 2,7 litres d'essence pour 100 km par passager, contre 2,5 litres pour l'A350. L'A380 reste une fierté pour une compagnie aérienne.
C'est environ 10% au décollage, 80% durant le vol et 5% pour la phase de descente et atterrissage… le reste c'est la marge de sécurité. Quelle est la meilleure façon d'économiser du carburant dans un avion ?
Sur la base des prix catalogue 2018, un A380, capable de transporter plus de 500 passagers, coûte 445,6 millions de dollars.
Permettez-moi d'apporter une précision! Le litre de kérosène pèse 730 grammes à l'aéroport de Genève.
L'Antonov An-225 détruit après les bombardements du 24 au 27 février de la ville de Kiev. Le 24 février 2022 , au début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, l'appareil est stationné à l'aéroport de Hostomel où il est en cours de révision lors de la tentative d'assaut aéroporté des forces russes.
Le kérosène, ou alcool isopropylique est un mélange d'hydrocarbures qui résultent du raffinage du pétrole. Il est plus proche du gazole que de l'essence. Cependant, son pouvoir calorifique est plus élevé.
C'est le commandant de bord qui en fait la demande pour des raisons de sécurité : pour pouvoir atterrir, la masse d'un avion gros porteur doit être bien inférieure à celle de son décollage pour éviter d'allonger ses distances de freinage et/ou de casser ses trains d'atterrissage.
Or, TotalEnergies produit et distribue aussi du kérosène pour les avions. Le Groupe ADP, gestionnaire des aéroports de la région parisienne, notamment Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget, a indiqué à l'AFP que "l'approvisionnement en kérosène reste assuré", sans plus de détails.
Détection du kérosène : ou alcool isopropylique, est un liquide clair et incolore qui dégage une odeur proche de l'acétone.
Prix de kérosène, 11-mars-2024: le prix moyen de kérosène mondial, est de 1.05 (Dollar US) le litre. Les données concernent le kérosène utilisé pour le chauffage, et non le kérosène utilisé dans l'aviation. Le prix est exprimé en monnaie locale pour un litre de kérosène.
Le kérosène est un produit pétrolier issu du raffinage du pétrole brut. Il fait partie des coupes moyennes, comme le gazole, qui sont extraites du pétrole brut lorsque celui-ci est soumis à une distillation atmosphérique. Sa qualité est améliorée par différents traitements visant notamment à en extraire le soufre.
Oui, les réacteurs et turbo propulseurs sont à combustion interne et brûlent du kérosène. Le kérosène est proche du Diesel, il serait utilisable dans un moteur Diesel moyennant une architecture adaptée (rapport volumétrique, pression des injecteurs, pression du turbo).
Un A380, que l'on considère comme "gros" consommateur, consomme un peu moins de 3 litres au 100 km par passager. Ça peut être un peu plus en fonction de sa configuration et donc du nomdre de passagers qu'il emporte. Un A350 consomme de l'ordre de 2,5 l/100km/passager.
Abraham Gesner est l'inventeur du kérosène (oeuvre d'Irma Coucill). Timbre-poste soulignant l'invention du kérosène, en 1846 (avec la permission de la Société canadienne des postes).
Sans suspens, il s'agit à ce jour de l'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Ce gros bijoux de l'aviation vaut la modique somme de 500 millions de dollars. Il remporte largement le prix du jet privé le plus cher du monde.
La compagnie avait annoncé en septembre 2020 le retrait du planning de ses Airbus A380, à la suite de l'effondrement du transport aérien lié à la pandémie de coronavirus. Elle avait alors déjà évoqué la possibilité de les « réactiver » en cas de reprise de la demande.
Comme l'indique le Washington Post, le F-35B Lightning II représente l'un des avions les plus chers du monde. Un modèle coûterait près de 160 millions de dollars, soit plus de 152 millions d'euros. Au total, le programme associé au développement de l'aéronef est estimé à 1 700 milliard de dollars.
Les toilettes des avions stockent les déchets humains dans des réservoirs spéciaux, qui sont normalement vidés une fois que l'avion a atterri. Mais les autorités de l'aviation internationale reconnaissent que des fuites de toilettes peuvent se produire dans l'air.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Les carburants pour avions se partagent en deux groupes: le kérosène et l'essence aviation (AVGAS = aviation gasoline). Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines.