Comment fonctionne le protocole UPnP ? La plupart du temps, le fonctionnement de l'UPnP est simple : vous ramenez un appareil chez vous et le connectez à votre réseau local, et il se connecte instantanément à vos autres appareils.
UPnP est un protocole qui permet aux appareils compatibles de votre réseau d'en détecter d'autres et de communiquer automatiquement avec eux, mais aussi de créer des canaux de communication plus directs avec Internet.
Le fonctionnement d'UPnP est simple : activez UPnP pour identifier automatiquement les appareils adaptés à la mise en réseau (avec leur propre adresse IP) avec un logiciel de commande et y accéder depuis d'autres appareils.
"La fonction UPnP AV vous permet d'accéder simplement et depuis votre téléviseur (relié au boîtier TV) à un ou plusieurs ordinateurs se trouvant sur votre réseau local (qu'ils soient connectés à la Freebox en Ethernet ou en WiFi).
DLNA, UPnP : le réseau multimédia qui s'installe tout seul à la maison. L'UPNP est un protocole réseau, tandis que le DLNA est une certification d'interopérabilité entre appareils multimédia. C'est un protocole réseau qui permet à des périphériques réseau de se connecter aisément.
Sonos One, Pearl Akoya, Dynaudio Music 1 : toutes ces enceintes ont en commun leur capacité à utiliser le Wi-Fi pour faire transiter le signal audio grâce aux protocoles DLNA et/ou AirPlay.
Comment savoir si un appareil est DLNA ? Lorsque vous achetez un produit, le logo de la certification DLNA (image ci-dessus) apparait sur la notice ou l'emballage de votre appareil.
Si la performance brute est le critère le plus important dans votre choix de serveur DNS, nous vous conseillons d'opter pour le serveur DNS 1.1.1.1. Les serveurs DNS principaux contiennent tous les enregistrements de ressources pertinents et traitent les requêtes DNS pour un domaine.
NAT permet à un seul appareil, tel qu'un routeur, d'agir comme un agent entre Internet (ou réseau public) et un réseau local (ou réseau privé), ce qui signifie qu'une seule adresse IP unique est requise pour représenter un groupe entier d'ordinateurs à quoi que ce soit en dehors de leur réseau.
Le Destination NAT correspond à la modification de l'adresse destination dans un paquet translaté. Il est utilisé pour la NAT statique, lorsqu'on veut accéder à un serveur sur un réseau local.
Connectez vous à l'aide de vos identifiants (en général id : admin et mdp : admin) Allez dans « Réseau » puis dans « NAT » Rentrez les informations nécessaires (Port, protocole…) Cliquez sur valider et le tour est joué
Les DMZ ont pour objectif de renforcer le niveau de sécurité du réseau local de l'entreprise. Dans ce système, un nœud de réseau protégé et surveillé, tourné vers l'extérieur, a accès aux éléments exposés au sein de la zone dématérialisée tandis que le reste du réseau est protégé par un pare-feu.
Si vous disposez de deux appareils fournis par le FAI, un modem et un routeur, éteignez et débranchez le routeur, puis connectez votre modem directement à votre appareil Wifi. Si votre routeur et votre modem ne font qu'un, activez le mode Pont sur l'appareil combiné pour résoudre le problème de double NAT.
Le principe du NAT consiste donc à utiliser une passerelle de connexion à internet, possédant au moins une interface réseau connectée sur le réseau interne et au moins une interface réseau connectée à Internet (possédant une adresse IP routable), pour connecter l'ensemble des machines du réseau.
La DMZ sert à rediriger les flux en provenance d'internet vers un équipement de votre choix. La Freebox Pro répond à ce besoin grâce à la fonctionnalité de redirection de port du firewall intégrée.
Vous devez vous rendre sur votre espace Freebox OS. Ensuite, allez dans "Paramètres de ma Freebox" puis "UPnP AV". Une fenêtre s'ouvre alors, il vous suffit donc de cocher "Activer UPnP AV" et valider en cliquant sur "OK". Pour ceux déjà équipés d'une Freebox Delta, l'interface permet d'y accéder rapidement.
Les soucis de connexions à certains sites web sont occasionnellement dus aux DNS, qui peuvent connaître des pannes, mais aussi se tromper ou être volontairement modifiés. À noter qu'il est tout à fait possible et légal de changer ses DNS pour utiliser des solutions alternatives.
Le DNS le plus rapide.
Nous avons construit 1.1.1.1 pour être le DNS le plus rapide d'Internet. Pour preuve, l'outil de performance DNS indépendant, DNSPerf, liste 1.1.1.1 comme le service DNS le plus rapide au monde.
Les périphériques certifiés Digital Living Network Alliance ou DLNA vous permettent de partager du contenu entre des périphériques de votre domicile via votre réseau Wi-Fi domestique.
MediaMonkey est l'une des applications DLNA les plus connues. C'est une très bonne application, simple, pratique et efficace qui permet de diffuser tout le contenu des médias de votre téléphone Android sur un écran de télévision, un ordinateur ou un autre périphérique.
Vérifiez que le partage de connexion est activé dans Réglages > Partage de connexion. Si vous ne trouvez pas ou ne pouvez pas activer le partage de connexion, vérifiez que votre opérateur mobile l'a activé et que votre forfait mobile le prend en charge.