Pour cela, découpez votre parmesan en petits morceaux et jetez-les dans votre bouillon de légumes (ou tout autre soupe). Laissez cuire le temps habituel. Ces morceaux de parmesan parfumeront votre soupe pour un résultat exceptionnel.
C'est aussi en partie parce que les «vieux» fromages sont moins riches en eau (le parmesan par exemple) qu'ils fondent un peu moins bien (d'autres phénomènes structurels, notamment l'intégrité des protéines elles-mêmes peuvent aussi expliquer pourquoi le fromage perd son gras plutôt qu'il ne fond).
Pourquoi il ne faut plus jamais jeter la croûte du parmesan ? Si la plupart des fromages se mangent avec la croûte, celle du parmesan est tellement costaud qu'il est impossible de la manger.
Après l'achat d'un morceau de Parmigiano Reggiano frais, ou après l'avoir retiré de son emballage sous vide, il faut le conserver au frigidaire à une température comprise entre 4 et 8 °C.
Il se garde et se consomme sans risque pour la santé 2 à 3 ans après sa date de péremption. Il peut alors changer d'apparence avec des taches blanches apparaissant sur le dessus.
Comment savoir si un paquet de parmesan râpé est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le fromage. Si le parmesan râpé développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, il doit être jeté. Si des moisissures apparaissent, jetez-le.
Eh oui, même si elle est trop coriace pour être râpée, la croûte de parmesan est une vraie bombe de saveurs! Elle fait des merveilles lorsqu'elle est infusée dans une soupe, un bouillon, une sauce ou un risotto. Il suffit de l'ajouter à un plat qui mijote et de la laisser libérer doucement ses saveurs.
Le plus souvent, le parmesan est utilisé fraîchement râpé, ou coupé en minces copeaux, pour rehausser des recettes telles que les pâtes, le risotto, les tartines de légumes, etc... On peut aussi l'utiliser froid ou mélangé et cuit à d'autres ingrédients, comme des raviolis, des lasagnes ou des gratins.
Elles sont comestibles et sont même bénéfiques pour la santé. Elles sont idéales pour faire du compost.
Le fromage a commencé à coaguler grâce à la présure et a continué à fermenter en chauffant ou en laissant faire le temps. Autre élément qui peut avoir son importance, la teneur en eau et en graisse du produit. Plus celle-ci est importante, plus la structure formée par les protéines de lait risque d'être fragile.
On peut congeler la fondue et la réchauffer au four à 425 °F.
Les fromages les plus filants sont ceux qui sont riches en calcium et peu acides : emmental, gruyère ou comté feront des merveilles. Régalez-vous aussi avec des pâtes au beaufort ou à l'abondance.
Râpez votre fromage en utilisant une râpe Microplane.
En râpant votre fromage avec la Microplane, vous obtiendrez un résultat poudreux, aussi, il vaut mieux l'utiliser pour les spécialités à pâte dure, telles que le parmesan ou le pécorino.
Les plus connus et les plus appréciés sont l'Emmental, le Comté, l'Abondance … Ces fromages ont un caillé cuit, puis pressé pendant de longues heures afin d'en éliminer le petit lait. Ce procédé permet d'obtenir une matière plus « sèche » qui se conserve plus longtemps.
La plupart des experts s'accordent à dire qu'il s'agirait du Cantal ! Pline l'Ancien, auteur romain, évoque le Cantal dès le premier siècle après J-C. Il parle d'un fromage très estimé venant du « Pays de Gabalès et du Gévaudan ».
En raison de sa densité importante en calcium et protéines, le parmesan est particulièrement intéressant pour enrichir l'alimentation des personnes en dénutrition. Il peut facilement être intégré à des purées, soupes, gratins.
Mettre 50 gr de parmesan sur feu doux, dans une poêle d'environ 20 cm de diamètre. Le fromage va alors fondre, il faut le laisser cuire. Lorsqu'il est légèrement doré, déposer la crêpe de fromage sur un bol renversé pour qu'il en prenne la forme en refroidissant.
Le parmesan avec des pâtes
Idéal pour relever une sauce tomate, s'associant merveilleusement bien avec la saveur du basilic, le parmesan vient apporter la touche finale aux recettes les plus variées. On le retrouve par exemple dans les spaghettis à la bolognaise ou dans les pâtes ricotta au pesto et parmesan.
Et le Gorgonzola en subit de nombreuses avant de devenir fromage. Si elle a contaminé le fromage, la listeria se trouve dans la croûte. Raison pour laquelle le consortium oblige désormais les producteurs à faire figurer sur les emballages la mention: croûte non comestible.
Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler
En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d'une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d'âme.
Le Port-Salut original provient de l'Abbaye du Port-du-Salut à Entrammes, près de Laval en Mayenne. Les trappistes ont continué à le fabriquer sous le nom de Fromage de L'Abbaye, avant d'arrêter leur production.
Le gruyère râpé (ou parmesan râpé) peut tout à fait être congelé et utilisé en cuisine par la suite pour réaliser de bons gratins par exemple.
Comment conserver le parmesan ? Le parmesan peut se conserver facilement pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Pour optimiser sa conservation, nous vous conseillons d'emballer le fromage dans du film alimentaire et de le disposer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Les fromages à pâte ferme ou élastique, comme le parmesan, le cheddar ou la mozzarella, se congèlent mieux râpés. On les glisse ensuite dans un sac à congélation en prenant soin de retirer le plus d'air possible, sans écraser le fromage.