La quantité de matière est une grandeur fondamentale en chimie. Elle se note n et s'exprime en moles (unité : mol). Bien comprendre ce que représente une quantité de matière est très important. Une mole est un ensemble 6,02 × 1023 entités chimiques (atomes, ions ou molécules).
La mole, symbole mol, une mole contient exactement 6,022 140 76 x 1023 entités élémentaires.
La quantité de matière, notée n, est la grandeur utilisée pour spécifier un nombre d'entités microscopiques (atomes, molécules, ions, etc.). Son unité est la mole (mol). La quantité de matière d'un corps composé de 6{,}02\times 10^{23} entités est n = 1,00 mol.
La quantité de matière, en mole (symbole : mol), d'une entité dans un échantillon contenant entités est . 6 g de fer rassemblent = 6,4 × 1022 atomes de fer (Fe). Comme toute unité, on peut utiliser des multiples et des sous-multiples de la mole : 1 millimole = 1 mmol = 0,001 mol.
« La mole (mol) est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kilogramme de carbone 12. »
La mole est l'unité de quantité de matière, notée n. Une mole d'atomes, ions ou molécules contient 6,02 × 1023 atomes, ions ou molécules. La constante d'Avogadro est NA = 6,02 × 1023 mol-1. La masse molaire atomique M d'un échantillon est la masse d'une mole de cet élément.
Quantité de matière : n
La quantité d'entités élémentaires dans une mole est égale au nombre d'atomes dans de l'isotope carbone . Cela signifie que dans une mole de n'importe quelle substance, il y a exactement le nombre d'Avogadro, 6.22 × 10 23 les entités élémentaires ou la constante d'Avogadro.
Pour exprimer la quantité en français, on utilise parfois des adverbes (peu, beaucoup, assez), des nombres (un, deux, trois…) ou des déterminants partitifs (du, de la, de l', des).
Dernière unité, la mole est un nombre permettant de calculer la quantité de matière d'un système. Une mole est égale au nombre d'atomes qu'il y a dans 12 grammes de Carbone 12, ce nombre, aussi appelé nombre d'Avogadro est égale à environ 6,02 * 10^23 !
On reprend la formule : $n = \dfrac{m}{M}$. Et puisqu'on n'a pas la masse mais le volume on va « convertir » la masse en volume en utilisant la masse volumique : $ ρ =\dfrac{m}{V}$. On obtient alors la formule : $ n =\dfrac{ ρ\times V}{M}$.
(1) n=N/NA
Exemple : on considère une bouteille contenant 5,418 x 1024 molécules d'eau. On peut alors calculer le nombre de moles contenus dans la bouteille à l'aide de la relation précédente : Données : N = 5,418 x 1024 Na= 6,02 x 1023 mol-1. Expression littérale : n = N/Na.
En laboratoire, il est possible de préparer une solution d'un volume V donné et une concentration massique Cm donnée. Ainsi, il s'agit là d'une dissolution ! Pour ce faire, il faut, dans un premier temps calculer la masse de soluté nécessaire à la préparation. On utilise alors la relation suivante : m = Cm x V.
La masse molaire des atomes d'un élément est la masse atomique relative standard de l'élément multipliée par la constante de masse molaire, 1 × 10−3 kg/mol = 1 g/mol.
L'atome est l'unité de base de la molécule. Voici quelques atomes présents sur Terre: Carbone (C) , Hydrogène (H) , Oxygène (O) , Azote (N) ...
L'unité de mesure de base du volume, dans le système international (SI), est le mètre cube (m3). Dans ce tableau, chaque unité est 1 000 fois plus grande que l'unité qui la suit. Ainsi, 1 mètre cube vaut 1 000 décimètres cubes, 1 décimètre cube vaut 1 000 centimètres cubes, et ainsi de suite.
Il faut écrire : C'est toujours pareil, tu trouves quantité d'excuses pour justifier tes retards. On pourrait dire « beaucoup d'excuses », « quantité » reste donc invariable.
Étymologie de « en deux-deux »
Cette expression est originaire du mot anglais speed, et de son verlan « en de-spee » qui a été raccourci en « en de-de ».
Conclusion : la "cerise sur le gâteau" est celle qui est le plus utilisée, hors expression sportive (lire ci-dessous), devant "le vent en poupe" et "à la loupe".
Rappeler la relation liant la quantité de matière d'une espèce dissoute au volume de la solution. On rappelle la relation liant la quantité de matière d'une espèce dissoute au volume de la solution : n = C \times V.
La masse molaire atomique d'un élément ou la masse d'une mole d'atomes est la masse atomique relative (Ar) exprimée en gramme par mole. Exemples : Masse molaire du chlore : MCl= 35,453 g. mol.
La masse volumique est une mesure de la masse par unité de volume d'un objet. La formule mathématique pour la masse volumique d'un objet, qui est notée 𝜌 , est 𝜌 = 𝑀 𝑉 , où 𝑀 est la masse de l'objet et 𝑉 est le volume de l'objet.
La masse d'un corps est une grandeur physique permettant d'évaluer la quantité de matière de ce corps. Son unité de mesure est le kilogramme, noté kg. Un corps de masse 10 kg contient deux fois plus de matière qu'un corps de 5 kg.
Moles, nombre de particules et constante d'Avogadro.
Nous savons qu'une mole de n'importe quelle substance contient 6.022 × 10 23 entités. Il s'agit simplement du nombre d'Avogadro. Deux moles d'une substance contiendraient donc deux fois plus d'entités : 2 × 6.022 × 10 23 = 1.2044 × 10 24 .
Exemples : - Nous venons de voir que la masse molaire de l'eau est égale à 18 g/mol. Un litre d'eau pèse 1000 g à 25° C. La concentration molaire de l'eau est égale à 1000 / 18 = 55,5 moles par litre (55,5 mol/l ou 55,5 M).