C'est une croyance ancienne qui consiste à penser que le bébé qui était le plus au fond de l'utérus était « le premier installé », et par conséquent, que le jumeau qui naissait en second était l'aîné.
Or le fait d'avoir plusieurs ovules par cycle est un caractère qui se transmet génétiquement. On peut donc conclure que le fait d'avoir des faux jumeaux peut être héréditaire. La transmission génétique se ferait par la mère et de manière récessive. Le phénomène de poly-ovulation peut aussi être lié à d'autres facteurs.
Hérédité - Il n'y a aucune preuve scientifique concernant la part de l'hérédité dans la naissance de vrais jumeaux. En revanche, les faux jumeaux proviennent de femmes qui ont des poly-ovulations. Or le fait d'avoir plusieurs ovules par cycle est un caractère qui se transmet génétiquement.
Les grossesses monochoriales, qu'elles soient biamnotique ou monoamniotique, sont toujours des grossesses monozygotes, c'est-à-dire de « vrais jumeaux ». Les « faux jumeaux » eux sont issus d'une grossesse gémellaire dite dizygotes (« deux œufs »).
La loi française est claire, elle dit que le premier enfant né est l'ainé, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne ! S'il s'agit de jumeaux monozygotes, cela signifie qu'ils sont issus du même œuf, de la rencontre d'un seul ovule avec un seul spermatozoïde et que cette cellule s'est divisée en deux.
Qui porte des jumeaux. Femelle, femme gémellipare.
La plupart des jumeaux sont dizygotes, c'est-à-dire qu'ils résultent de la fécondation de deux « oeufs » (ou ovules) différents par deux spermatozoïdes différents. Les jumeaux monozygotes résultent de la fécondation d'un seul ovule qui se scinde en deux cellules identiques, qui donneront deux bébés identiques.
Ce sont des jumeaux monozygotes, que l'on appelle vrais jumeaux dans le langage courant. Par ailleurs, puisqu'ils sont issus d'un même spermatozoïde, qui détermine le sexe (X pour une fille, Y pour un garçon), les vrais jumeaux sont forcément de même sexe.
Vrais jumeaux (monozygotes)
Les vrais jumeaux, aussi appelés jumeaux monozygotes, sont le résultat de la séparation en deux d'un ovule fertilisé, ce qui conduit au développement de deux embryons distincts. Les jumeaux sont alors du même sexe, du même groupe sanguin et possèdent les mêmes caractéristiques physiques.
D'après les statistiques, les chances d'avoir de vrais jumeaux sont de 0,4%, c'est-à-dire de 1/250. Les chances d'avoir de faux jumeaux sont de 1,1%. La procréation médicalement assistée enregistre plus de cas de grossesse multiples.
Au Vietnam, des tests génétiques ont révélé que des jumeaux ne partageaient pas le même père biologique. Un phénomène rare mais explicable. C'est la forte différence physique entre un bébé, son jumeau et leur père qui a conduit la famille à s'interroger sur sa filiation, rapportent les médias vietnamiens.
Lors de la conception de vrais jumeaux, un seul spermatozoïde féconde un seul ovule. L'embryon ainsi formé se divise ensuite en deux pour générer deux bébés qui partagent entièrement les mêmes gènes. Au contraire, pour les faux jumeaux, deux ovules distincts sont fécondés par deux spermatozoïdes différents.
La première cause de ce pic de jumeaux est le recours plus fréquent à l'assistance médicale à la procréation (AMP), aussi appelée procréation médicalement assistée (PMA). Des techniques de procréation qui exposent à un risque significativement plus élevé de naissance multiple.
En effet, alors qu'une grossesse unique intervient en moyenne entre 37 et 41 SA, l'accouchement gémellaire, lui, se situe autour de 36 semaines d'aménorrhées.
Aux Etats-Unis, on l'a appelé "octomom".
Non. Car les empreintes digitales ne sont pas uniquement façonnées par les gènes : l'environnement in utero intervient aussi. En 1892, Francis Galton, cousin de Charles Darwin, calcula la probabilité que deux personnes aient les mêmes empreintes digitales.
Le lien entre le QI d'un enfant et celui de ses parents est connu depuis longtemps. Les personnes d'une même famille ont des QI plus proches que ceux de deux familles différentes. Les « vrais » jumeaux (monozygotes) ont des QI plus proches que les « faux » jumeaux (dizygotes).
Les vrais jumeaux peuvent posséder des ADN différents selon une étude. Selon une étude menée en Islande, 15 % des paires de vrais jumeaux ont des ADN qui diffèrent de façon substantielle. Cela pourrait expliquer pourquoi l'un des jumeaux développerait une maladie et pas l'autre.
Qu'est-ce qui favorise une grossesse gémellaire ? Le fait qu'il y ait déjà des jumeaux monozygotes ou dizygotes dans la famille peut augmenter la probabilité d'avoir des jumeaux. Les femmes plus âgées ou ayant subi un traitement hormonal ont également plus de chances de tomber enceintes de jumeaux.
L'Ischiopagus est une malformation qui concerne environ une naissance sur 500 000, Le jumeau parasite se produit lors de la gestation, ou deux fœtus sont présents dans l'utérus mais pour une raison souvent inconnue, les deux vont s'entremêler et l'un va prendre l'ascendant sur l'autre.
Pouvoir des jumeaux
Il se traduit de façon visible et bénéfique. Les jumeaux sont capables de multiplier le mil de leurs parents, aussi bien dans leurs champs que dans leurs greniers : « Ils peuvent disparaître pendant la nuit et rapporter de la richesse, du mil en particulier...
Fabrice Bak : Entre 0 et 2 ans, les jumeaux sont donc dans cette phase dite d'entité gémellaire. Après 8 ou 9 mois de fusion in utero, il est important de ne pas les séparer, même si cela implique ce "retard" d'éveil. Puis, entre 2 et 6 ans, les jumeaux entrent dans une phase de complémentarité.
Les études montrent que les monozygotes à la naissance ne sont pas plus proches en taille et poids que les dizygotes. Au cours des douze mois qui suivent la naissance, toutefois, les vrais jumeaux se rapprochent en taille et en poids de même que les jumeaux du même sexe.
Appelée "Octomom", l'Américaine avait fait le tour des médias mais elle pourrait bientôt perdre son "titre".