Pour ranger ses livres avec style et logique, on utilise une bibliothèque comme séparateur de pièce. Les différentes hauteurs des livres laissent passer la lumière tout en compartimentant l'espace, et pour peu qu'on les trie par couleurs, effet graphique garanti.
Toujours dans la chambre, on peut ranger les livres au pied du lit, sous votre bout de lit. Un bout de lit, il en existe des tas dans les magasins d'ameublement mais si vous manquez de place, il est peut-être préférable de choisir un banc qui sera peut-être moins large au final.
Si vous disposez d'une mezzanine ouverte sur un espace de vie suffisamment lumineux, n'hésitez pas à installer un meuble qui viendrait fermer visuellement le coin mezzanine et offrirait côté pièce de vie un joli support de rangement.
Pour se retrouver facilement, il suffit de ranger ses livres selon l'ordre alphabétique du nom de famille de l'auteur. Pour les perfectionnistes, si l'on possède plusieurs romans d'un même auteur, il faut également classer par ordre alphabétique les titres de ces livres.
Il est conseillé de remplir complètement vos cartons, sans vide à l'intérieur pour éviter l'écrasement en comblant avec du papier froissé. L'idéal est d'alterner les livres lourds avec d'autres plus légers. Il suffit de fermer le dessus en procédant de la même manière qu'avec le fond.
Pour s'en débarrasser, prenez le document infesté, emballez-le dans du plastique et mettez-le au congélateur pendant au moins 24 heures. Pour prévenir vos livres d'une future invasion, évitez l'humidité et la chaleur en aérant régulièrement votre pièce. Utilisez un déshumidificateur.
Inventaire.io est une application web libre qui permet de faire l'inventaire de sa bibliothèque pour pouvoir organiser le don, le prêt ou la vente de livres physiques. Une sorte de méga-bibliothèque communautaire, si l'on veut.
Désencombrer les livres en suivant la méthode Konmari
Elle préconise de mettre tous les livres à même le sol au lieu de les trier alors qu'ils sont encore sur les étagères. Empiler l'ensemble des livres sur le sol permet de prendre conscience de la quantité.
Créez une pile de magazines surmontée de deux livres et déposez une plante dessus. Comme une petite table d'appoint, la pile de magazines (surmontée de deux livres pour renforcer son sommet) sera parfaite. On pose dessus une plante ou un joli luminaire et le tour est joué.
Tracez, sur chacune des planches, une encoche de 12 cm de long, à 2 cm du bord, la largeur de l'encoche sera égale à épaisseur de l'étagère. 2 - À l'aide de la perceuse et de la mèche plate correspondant à l'épaisseur de l'étagère, percez un trou à l'extrémité de l'encoche.
– Ranger sa bibliothèque par couleur
Peut être pas le rangement le plus pratique mais indéniablement le plus visuel. En rangeant vos ouvrages par couleur, vous transformez une simple bibliothèque en élément de décoration à part entière. Une idée originale pour un salon, un bureau et même une chambre d'enfant !
Vous pouvez vous rendre dans un magasin de la chaîne, mais le plus simple est d'effectuer votre vente en ligne via le site ou l'application "Je vends Gilbert Joseph". En entrant ou en scannant les codes barres de vos livres, un bordereau de cession sera généré.
Mes Livres est un logiciel permettant de gérer les livres de votre bibliothèque. Principalement destinée aux particuliers souhaitant inventorier leur bibliothèque personnelle, Mes Livres est une application est à la fois complète et facile à utiliser.
La grande majorité des catalogues de bibliothèques est désormais accessible sur internet, par le biais d'un OPAC Web (Online Public Access Catalog) ou d'un portail, ce qui permet au grand public de connaître le fonds des bibliothèques, sans se déplacer.
Collibris. Cette application disponible sur Android et Apple est gratuite. Sur cette application, vous aurez accès à une vraie bibliothèque ! Vous pourrez ranger vos étagères en différentes catégories (livres possédés, livres lus ou encore livres à lire).
Les fibres ne se déshydratent pas à la même vitesse. Les plus rapides tirent sur les parties encore mouillées qui se distendent. Résultat : le papier gondole à nouveau.
Une bibliothèque vitrée pour protéger les livres de la poussière. Cette astuce est toute simple mais impose un léger investissement. Pour protéger vos livres de la poussière et éviter les moutons, installez-les dans une bibliothèque vitrée. La vitre représente un rempart efficace contre la saleté.
Pour les spécialistes, la chose est entendue. Selon Susan Richardson : « L'oxygène est l'ennemi. Gardez le livre dans une boîte parfaitement scellée et remplacez l'oxygène par l'azote, de l'argon, ou un autre gaz inerte et les pages de vos livres ne pourront plus jaunir. ».