Qu'est-ce qu'un ourlet invisible ?

Interrogée par: Frédérique Gautier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

L'ourlet invisible est, comme son nom l'indique, un ourlet qui ne se voit pas sur l'endroit du tissu. C'est un grand classique de la couture qu'il est important de connaître. Il existe différentes méthodes pour le réaliser et certaines se démarquent de par leur savoir faire ou la patience qu'elles requièrent.

C'est quoi un ourlet invisible ?

C'est un ourlet dont on ne voit pas les coutures sur l'endroit. (On peut même pousser la perfection un peu plus loin en faisant en sorte de ne pas voir les coutures sur l'envers également, mais bon… sur l'endroit c'est déjà pas mal !

Quelle est la différence entre l'ourlet invisible à la machine et à la main ?

L'ourlet à la main : ses avantages

il est totalement invisible sur l'endroit, et peut même, selon la méthode, l'être aussi sur l'envers. il donne un joli tomber à vos jupes et tuniques, bien plus souple que l'ourlet machine qui va le rigidifier.

Comment faire un ourlet invisible sans machine ?

Le principe du point invisible est simple : l'aiguille doit naviguer d'un bord à l'autre en prenant le moins de matière possible (un brin est l'idéal). Pour coudre un ourlet au point invisible, la méthode reste la même ! Tour à tour, piquez l'ourlet puis le tissu puis l'ourlet, etc.

Comment raccourcir un jean trop long sans le couper ?

Déterminez la nouvelle longueur de votre jean

Enfilez votre jean, éventuellement aussi vos chaussures, et mesurez la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre jean s'arrête. Marquez la mesure avec une épingle. Faites ce travail sur une seule jambe. Vous ferez la seconde une fois le pantalon mis à plat sur une table.

Tutoriel couture - Comment faire l'ourlet invisible ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment plier le tissu pour faire un ourlet invisible ?

Une grosse partie du travail repose sur le pliage de l'ourlet. Prenez soin de bien plier le tissu et de le repasser pour que les pliures soient nettes. Lorsque vous aurez pris vos mesures, épinglez votre ourlet envers sur envers et repassez-le au fer pour bien marquer le pli.

Comment faire un faux ourlet ?

Pour réaliser un faux ourlet on utilise soit une bande de tissu de préférence de la même couleur que le tissu principal soit un ruban de biais. Couper une bande de tissu de la même longueur que l'ourlet et de 6 cm de largeur par exemple.

Comment faire un ourlet à l'intérieur ?

L'ourlet avec du biais à l'intérieur

Pour cet ourlet, on commence par assembler endroit contre endroit le biais sur le bord du tissu. Repassez puis rabattez le biais complètement sur l'envers du projet. Piquez à la machine ou cousez à la main l'ourlet comme si il s'agissait d'un ourlet double rempli.

Comment faire un ourlet sur un tissu fin ?

Avec une machine classique, sans pied spécial ( en deux coutures)
  1. Prenez votre tissu. ...
  2. Placez votre tissu ainsi replié endroit vers vous, donc le petit repli d'1 cm dessous, côté " griffes d'entrainement".
  3. Piquez au point droit le bord du tissu très près du pli, à environ 2 mm du bord replié.

Comment faire un ourlet à la main ?

Piquez l'aiguille dans le tissu au-dessus de l'ourlet et réalisez un point de 5 à 10 mm de long. Pour terminer le point, piquez l'aiguille dans l'endroit du tissu et faites-la sortir sur l'envers en prenant quelques fils dans le bord supérieur de l'ourlet.

Quand utiliser une surjeteuse ?

Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins...

Quel point utilisé pour faire un ourlet ?

L'ourlet facile

A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit.

Qu'est-ce que le point glisse ?

Le point glissé, également appelé point coulé, est un point invisible sur l'endroit qui est utilisé pour confectionner des ourlets ou pour assembler deux pièces de [actu:739845 tissu]. Il se travaille de droite à gauche.

Comment faire un ourlet sur un pantalon en maille ?

L'astuce pour faire un ourlet dans une maille Pour réaliser un ourlet qui restera extensible et avec plus d'esthétisme qu'un point zigzag, utilisez une aiguille double (écartement 0,4). Cette aiguille à deux pointes se place comme une simple aiguille sur la machine.

Comment recoudre un trou sans voir le fil ?

Réaliser une couture invisible sur un vêtement déchiré
  1. Enfiler le fil dans le chas de l'aiguille. ...
  2. Faire un nœud à l'extrémité du fil ;
  3. Maintenir en face la couture ouverte qui a besoin de suture. ...
  4. Enfoncer l'aiguille dans le côté opposé et ressortir quelques millimètres plus loin. ...
  5. Tirer le fil pour voir le résultat.

C'est quoi un ourlet piqué ?

L'ourlet simple est un repli unique, en bordure d'un ouvrage et cousu à la machine. Coudre un ourlet simple piqué permet à un vêtement, un accessoire ou un rideau d'avoir une finition nette et soignée. Cet ourlet est généralement utilisé sur un bas de jupe, de pantalon ou de veste.

Comment faire des bords de pantalon ?

Coupez l'excédent de tissu à 4 cm de la ligne de l'ourlet. Utilisez de la craie ou un stylo de marquage pour faire une marque à 4 cm du pli de l'ourlet tout autour du pantalon, puis coupez l'excédent de tissu avec des ciseaux crantés. Répétez sur la deuxième jambe. Défaites le pli et appliquez le ruban thermocollant.

Comment coudre à la main comme à la machine ?

Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.

Quels sont les différents points de couture à la main ?

Pour faire des points longs ( entre 5 et 15 mm), il faut prendre une aiguille longue.
  1. Le point de bâti. Ce point sert à assembler rapidement des pièces de tissu de façon temporaire avant de faire la couture définitive. ...
  2. Le point avant. ...
  3. Le point arrière ou point de piqûre. ...
  4. Le point de surfil.

Comment réparer un trou dans un tissu ?

Pour recoudre un trou, enfilez d'abord une aiguille avec du fil de la même couleur que le tissu que vous allez coudre. Retournez le tissu afin de le coudre sur l'envers. Insérez ensuite l'aiguille dans le tissu et ressortez-la juste en dessous du trou.

Article précédent
Comment mettre un texte en H1 ?