Une façon simple de créer son système consiste à placer les enveloppes de photos, par ordre chronologique, dans des boîtes à archiver au ph neutre. On laisse les photos dans l'enveloppe et on inscrit sur celle-ci l'année, l'événement et l'endroit, si c'est approprié (ex. : 2010 - vacances d'été - Gaspésie).
Un simple symbole « + » peut également cacher la fonctionnalité. En cliquant, vous aurez la possibilité de nommer votre nouvel album photo. Le smartphone vous proposera d'y ajouter des photos : ne reste qu'à sélectionner les images que vous souhaitez y ranger.
Commencez par ranger vos photos dans des dossiers. Vous pouvez ainsi créer un dossier par date, puis par évènement, thèmes ou mots-clés. Par exemple : "Mes Photos" -> "2016" -> "Voyage à Rome", "Excursion à la réserve de Panda de Chine" ou encore "Anniversaire de tante Monique".
Pour trier vos photos par date, vous pouvez utiliser l'ordre chronologique ou l'ordre chronologique inversé. Privilégiez l'ordre chronologique inversé pour trier vos photos de la plus récente à la plus ancienne. Cette méthode permet d'avoir, en premier les dossiers les plus récents.
Créer un dossier
Saisissez un nom pour le dossier. Faites glisser des albums dans le dossier. Astuce : pour créer rapidement un dossier, faites glisser un ou plusieurs albums vers un autre album en maintenant la touche Option enfoncée. Photos place tous les albums dans un nouveau dossier.
Pour créer un album photo, il faut d'abord recenser les moments clef partagés en famille. Ces derniers ne manquent pas à l'appel : fêtes de fin d'année, repas de famille, anniversaires, mariages, naissances, cousinades, fiançailles, baptêmes…
Faites un clic droit sur une photo du groupe et sélectionnez Renommer dans le menu. Nommez les images par type (par exemple, Papier peint). Appuyez ensuite sur Entrée ou cliquez sur l'espace vide. Les fichiers doivent être renommés et numérotés entre parenthèses.
Avec SideIt vous pouvez fusionner plusieurs images en une seule image en quelques clics. Il vous suffit simplement de sélectionner les images ou photos que vous souhaitez combiner et l'outil en ligne se chargera du reste.
Une façon simple de créer son système consiste à placer les enveloppes de photos, par ordre chronologique, dans des boîtes à archiver au ph neutre. On laisse les photos dans l'enveloppe et on inscrit sur celle-ci l'année, l'événement et l'endroit, si c'est approprié (ex. : 2010 - vacances d'été - Gaspésie).
Simple et rapide, Phorganizer trie vos photos en fonction des données EXIF (date et heure de la prise) contenues dans chaque image. Ainsi toutes vos photos s'en retrouvent triées par ordre chronologique. Pour cela, l'application va renommer vos photos en mettant la date en préfixe.
Prévoyez des moments spécifiques chaque semaine. Par exemple, attaquez-vous à deux ans de photos à la fois, ou consacrez deux heures de votre temps chaque semaine. Rassemblez toutes vos photos en un seul endroit, une pièce ou un ordinateur pour les photos numériques.
Les albums ne sont que des index pour retrouver facilement une liste de photos et les afficher ensemble. Mais les albums ne sont pas des dossiers : on ne peut pas déplacer une photo de l'onglet Photos vers un album.
Concevoir des arrière-plans en harmonie avec le thème
Pour une apparence sobre et de qualité, les arrière-plans noirs sont idéaux, en particulier pour des clichés en noir et blanc. Les arrière-plans blancs sont neutres et peuvent être utilisés pour tous vos projets de livre photo.
Vous pouvez utiliser : des livres d'or vierges (par exemple, un livre d'or pailleté ou un livre d'or argenté) des albums avec des illustrations enfantines (du type cahier de notes FooFoo Dog ou un cahier à spirales hippopotame) des cahiers qui rappellent la saison de naissance (comme l'automne )
Accédez à l'endroit où vous souhaitez créer le dossier, puis cliquez sur Nouveau dossier. Tapez le nom de votre dossier, puis appuyez sur Entrée. Pour enregistrer un document dans le nouveau dossier, ouvrez-le, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous,accédez au nouveau dossier, puis cliquez sur Enregistrer.
Lorsque le système de stockage est saturé, Android peine à lancer correctement les applications et à répondre aux sollicitations des utilisateurs. Voilà pourquoi il est important de nettoyer les photos en double qui encombrent inutilement la mémoire de votre téléphone.