La lubrification de la chaîne de transmission secondaire concerne donc le pignon, la couronne et les rouleaux (les pièces rondes au centre de chaque maillon). Parallèle logique, la graisse n'est utile qu'à l'intérieur et à la surface des rouleaux, ainsi que sur les dents des pignons.
Quand graisser sa chaîne
La fréquence des graissages dépend fortement de l'utilisation que l'on fait de son deux-roues et du produit utilisé. On peut néanmoins dire que pour une utilisation routière normale avec une graisse à chaîne classique, il est bon de graisser sa chaîne tous les deux pleins, ou tous les 500 km.
- Positionnez votre chaîne sur le petit pignon. - Appliquez un peu de lubrifiant sur la partie intérieure de la chaîne, entre les maillons. - Faites tourner le pédalier afin d'actionner toute la transmission et en même temps changez les vitesses pour que votre chaîne remonte sur toutes les pignons.
Lubrifier son kit chaîne est le mieux à faire. Le graissage est le fait de pulvériser un produit lubrifiant sur la chaîne. On en met aussi sur le pignon tout en tournant la roue arrière. Dix minutes de pause sont utiles pour laisser le produit s'introduire entre les maillons.
Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
Laisse la chaîne plus propre : étant un grand protecteur contre l'action de la poussière ou de la saleté, la chaîne accumulera moins de saleté une fois que vous aurez terminé le parcours. De plus, le nettoyage sera beaucoup plus facile que si vous utilisez de l'huile.
En règle générale, il faut lubrifier une chaîne de moto tous les 500 à 1.000 km par temps sec, et après chaque roulage sous la pluie ou sur route mouillée. Sur route mouillée, une chaîne perd sa graisse en moins de 200 km…
La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser.
Pour cela, utilisez le Dégraissant Vélo WD-40 SPECIALIST®. Placez une bassine sous la chaîne pour récupérer le liquide contaminé et agitez le produit. Pulvérisez sur l'ensemble de la chaîne en la faisant tourner. Frottez avec une brosse si besoin et essuyez la chaîne avec un chiffon.
Appliquer du lubrifiant sur la chaîne : Choisissez un lubrifiant adapté aux conditions. Appliquez-en une toute petite goutte sur chaque bague, sur la partie de la chaîne la plus près du sol pour éviter qu'il n'en dégoutte sur le cadre de votre vélo.
Les 5 meilleurs lubrifiants pour vélo : Massi TF4
Une huile très performante et peu couteuse. L'huile Massi TF4 est la première huile contenant du PTFE Colloïdal. Elle a été spécifiquement étudiée pour le cyclisme. Le PTFE Colloïdal permet la dissolution totale du PTFE dans le liquide lubrifiant.
Il suffit de remplir un seau d'eau tiède, d'y ajouter un produit de nettoyage de son choix (lessive, liquide vaisselle, dégraissant ou autre nettoyant pour vélos) et de frotter la chaîne avec une brosse à poils durs.
Le meilleur rapport qualité/prix : le lubrifiant de chaîne WD 40 Specialist Moto. Le lubrifiant de chaîne moto conditions sèches WD-40 SPECIALIST, d'une contenance de 400 ml, est spécialement formulé pour offrir une lubrification et une protection de longue durée pour les chaînes de moto.
En conditions sèches et/ou off road, privilégiez le Lubrifiant Chaîne WD-40 Specialist Moto. A l'inverse, en conditions humides et/ou on road, utilisez plutôt la Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto. Pulvérisez le produit sur la chaîne et le pignon tout en faisant tourner la roue arrière.
Hydrofuge, votre chaîne sera alors protégée de l'eau et de la boue. Et parce qu'entretenir sa moto est indispensable, pensez au lubrifiant Mecacyl.
Sur de nombreuses motos, il y a un axe qui sort du bras oscillant sur lequel tu peux voir 2 écrous qui vont te permettre de faire la tension de la chaîne. Il suffit de dévisser l'écrou extérieur afin de libérer le plus proche du bras oscillant. C'est avec ce dernier que tu vas pouvoir régler la tension de ta chaîne.
Mesure de tension
LE point qu'il faut vérifier est situé sur la partie inférieure, au beau milieu. Si en appuyant, votre chaîne présente un débattement trop important, il est temps de la retendre.
Avec une chaîne trop longue, le dérailleur arrière ne sera plus en mesure de réaliser des changements de vitesses précis. De plus, la chaîne se déplacera latéralement, ce qui provoquera un cognement.
Saupoudrez les taches de graisse avec du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une dizaine d'heures. Ces produits absorberont la graisse sans abîmer vos tissus délicats.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et frottez tous les maillons de la chaîne avec une brosse à dents souple imbibée de ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez le bijou. Laissez tremper la chaîne pendant deux heures dans un bol rempli de vinaigre blanc. Rincez et séchez.
Pour appliquer votre lubrifiant, tenez votre mécanisme à la verticale afin que le produit s'écoule plus facilement dans les zones à lubrifier. Dans le cas d'un cadenas à clé, vous pouvez appliquer du lubrifiant sur la clé, l'introduire et actionner le mécanisme. Pensez à essuyer le surplus avec un chiffon propre !
L'idéal n'est pas de lubrifier votre chaîne avant votre sortie, mais plutôt une fois votre sortie terminée. Cela permettra à l'huile de s'infiltrer au maximum dans les maillons de la chaîne avant votre prochaine séance de pédalage. Aussi, il n'est pas nécessaire de dégraisser celle-ci chaque fois que vous la lubrifiez.
Dans le cas contraire, il faut les nettoyer soigneusement avec de l'eau et du savon ou en appliquant un produit dégraissant. Il est conseillé de les contrôler au moins toutes les deux semaines ou tous les mois.
La meilleure manière, c'est d'en appliquer sur la partie intérieure et le bas de la chaîne, qui est en contact direct avec les dents des plateaux, la cassette et les galets du dérailleur. Essayez de répartir le lubrifiant de manière uniforme : sur toute la longueur et entre toutes les dents des pignons et des plateaux.