> Dans la cavité principale
Le mieux est d'organiser les aliments selon ces différences de température. Dans l'espace le plus froid (entre 0 et 4 degrés), on retrouve tous les produits frais fragiles tels que les viandes et les poissons crus, les charcuteries, les fromages au lait cru, les plats traiteur et cuisinés.
Préservez la chaîne du froid
Afin d'éviter le gâchis alimentaire, placez vos yaourts les plus récents au fond de l'appareil et avancez ceux de la semaine précédente. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des yaourts périmés.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Pour garder le goût propre à chaque fromage, emballez-les individuellement. Ensuite, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. C'est la partie la moins froide.
GalloSuisse précise également qu'il est préférable d'entreposer les oeufs la pointe vers le bas et dans un endroit sombre et plutôt frais, afin qu'ils restent consommables plus longtemps.
Conserver son beurre au réfrigérateur
Placez votre beurrier dans la zone dite “chaude” du frigo.
Nettoyez vos fruits et légumes avant de les ranger.
Vos fruits et légumes, même frais et bio, peuvent être recouverts de germes et de saletés. Avant de les ranger, pensez donc à bien les laver, en privilégiant l'eau froide. En revanche, essuyez-les soigneusement avant de les stocker.
Ne surchargez pas votre réfrigérateur en y empilant les denrées car l'air froid doit bien circuler autour des aliments pour les refroidir correctement. Retirez tous les emballages inutiles et nettoyez les fruits et légumes avant de les ranger pour éviter la prolifération des bactéries à l'intérieur.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
Le lait au centre
Le lait doit se conserver à une température entre 1°C et 4°C, température généralement présente au milieu de votre réfrigérateur. C'est donc sur la tablette du milieu que le lait ou le lait au chocolat conservera toutes ses propriétés nutritives.
En couvrant les aliments, vous minimisez la diffusion des odeurs et préservez ainsi l'intégrité gustative de vos produits. C'est particulièrement crucial pour les aliments à forte odeur, comme le fromage, le poisson, ou certains fruits et légumes.
Combien de temps avant de remplir mon frigo et mon congélateur ? Après branchement, nous vous conseillons de laisser le réfrigérateur congélateur vide porte fermée et de n'y mettre des aliments qu'au bout de 12h, afin que la température soit stabilisée.
Néanmoins, il faut quand même attendre avant de le brancher pour que le gaz réfrigérant soit bien en place. Pour certaines marques, un délai de 2 heures suffit. Toutefois, pour garantir un fonctionnement optimal, il est préconisé d'attendre entre 4 et 6 heures.
Divisez votre réfrigérateur en 4 zones : une zone froide (la plus haute), une zone tempérée (au centre), la zone des bacs et la porte. Tout ce qui est cru se place dans la zone froide (viandes, crustacés, poissons, laitages et fromages) ainsi que les préparations telles que mayonnaise, sushis, œufs mimosa...
Réfrigérateur. La plupart des fruits frais, tels que les pommes, les petits fruits et le raisin, conserveront leur fraîcheur plus longtemps s'ils sont laissés dans leur emballage d'origine et placés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C). D'autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d'aluminium.
Le chocolat, le café, le miel
Le café, dans un emballage hermétique, se conserve très bien à température ambiante. Aucune raison non plus de mettre du miel au frigo : cela risque de le cristalliser et de le durcir. La teneur en sucre est telle qu'il se conserve naturellement sans problème.
Dans l'idéal, il vaut mieux éviter de conserver les tomates au réfrigérateur. Une température trop froide leur fait perdre leur saveur et devenir progressivement fades. Il est donc conseillé de garder les tomates à l'abri de la lumière et à température ambiante.
En fait, les œufs supportent assez mal les changements de température. Or, s'ils passent de l'air ambiant du magasin au froid du réfrigérateur, et que l'on ouvre souvent la porte du frigo (là où il sont si bien rangés !), les variations thermiques se multiplient.
À l'abri de la lumière
Exposées trop longtemps, elles verdissent sous l'effet de la solanine, une substance indésirable qui les rend amères et indigestes. Ainsi il convient de les stocker dans des endroits sombres tels que le bac à légumes du réfrigérateur ou une cave.