En 2007, le groupe LVMH, dirigé par Bernard Arnault, rachète Les Échos au terme d'un âpre conflit.
Les Echos, média français de référence, couvre toute l'information économique avec une attention constante portée à l'exhaustivité et à la qualité. Quel que soit le support utilisé, le quotidien offre à son lectorat fiabilité, précision et innovation.
Le groupe de Bernard Arnault a racheté en 2007 Les Echos, ex-propriété du groupe britannique Pearson.
Depuis 2015, Le Parisien est détenu par le groupe LVMH appartenant au milliardaire français Bernard Arnault. Comme d'autres journaux, il bénéficie de subventions de la part de l'État français.
Sa ligne éditoriale est faite de neutralité politique et de proximité avec son lectorat. À cet égard, il ne doit pas servir les intérêts d'un homme, d'un parti politique, d'un clan ou d'une entreprise. » dixit la Société des journalistes du quotidien Le Parisien, en octobre 2010.
Les Échos est un quotidien français d'information économique et financière, fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber. Le quotidien revendique une orientation libérale. Il défend une ligne éditoriale favorable à l'économie de marché, ouverte sur le monde et l'Europe.
Acquisition de Socpresse par Serge Dassault
La société Socpresse devient officiellement Dassault Médias (Groupe Figaro) en juin 2011.
Mediapart héberge autant les articles de presse rédigés par ses journalistes (« le journal ») que ceux des utilisateurs (« le club »). Depuis 2019, son capital est inviolable. Le journal n'est plus détenu par ses actionnaires fondateurs, mais par une fondation indépendante à but non-lucratif.
Pour résumer, huit milliardaires (Arnault, Dassault, Drahi, Kretinsky, Lagardère, Niel, Pinault et Safa) et deux millionnaires (Weill et Perdriel) possèdent une vingtaine de titres de presse française.
Selon ce critère, le journal le plus subventionné est L'Humanité (48 centimes d'euro par exemplaire), suivi de La Croix (32 centimes), Télérama (29 centimes), Le Nouvel observateur (29 centimes), Libération (27 centimes), Pèlerin (24 centimes) et l'Express (23 centimes).
En tête de son classement sur la fiabilité des médias figure 20 Minutes. Viennent ensuite les sites d'actualité locale LaNouvelleRepublique.fr et LeTelegramme.fr, ainsi que deux pure-players, Numerama.com et Positivr.fr. Et quatre sites associés à des radios et télévisions publiques RFI.
"Le Monde" est assurément le journal français le plus crédible en France. C'est devenu une institution depuis sa création par Hubert Beuve-Méry en 1944 car il est réputé sérieux, libre et non partisan.
20 minutes est lancé en 2002 par le groupe norvégien Schibsted allié au Groupe Sipa - Ouest-France. En 2016, le groupe Rossel rachète à Schibsted ses parts, soit 49,3 % du total des actions. Le groupe Sipa possède lui toujours également 49,3 % de 20 Minutes.
En 2020, le journal est détenu à 75% par la holding LML appartenant aux milliardaires français Xavier Niel et Matthieu Pigasse et au groupe espagnol Prisa, et à 25% par la Société éditrice du Monde.
Le Figaro réunit une majorité de lecteurs de droite et de centre droit. En 2021, Le Figaro était le deuxième titre de la presse nationale française le plus diffusé, avec une diffusion payée de 347 000.
Parmi la presse d'extrême gauche française, on peut citer notamment À contretemps, Carré rouge (qui ne paraît plus), Contretemps, Convergences révolutionnaires, Critique sociale, Divergences, Inprecor, Le Monde libertaire, La Question sociale (qui ne paraît plus), Réfractions, La Révolution prolétarienne, Lutte ...
D'après L'Obs, les médias classent habituellement Polony dans la catégorie « néo-conservateurs » voire « intello réac ». La spécialiste de sciences de l'information Aurélie Olivesi estime que, depuis 2018, Marianne est passé du centre-gauche vers la droite, devenant souverainiste.
Le journal se réclame ouvertement chrétien et catholique, même si les choix éditoriaux qui en découlent ont pu évoluer au cours de son histoire. Il est propriété du groupe Bayard Presse depuis sa fondation. Il s'agit en 2020 du cinquième quotidien national de France en termes de diffusion payée.
Plusieurs journaux sont antidreyfusards : la Croix, l'Intransigeant, la Libre parole, le Petit Journal, la Patrie, l'Éclair. Cette presse est très bon marché et très sensationnaliste. Elle a une très forte influence sur l'opinion publique.
De ses débuts situés à l'extrême gauche, Libération a gardé une étiquette de journal de gauche.