Interrogée par: Thomas Bouvet | Dernière mise à
jour: 23. Oktober 2024 Notation: 4.1 sur 5
(31 évaluations)
L'essentiel, c'est de ranger ses livres sans les abîmer. Si vous souhaitez ranger vos livres à l'horizontale, ils risquent de s'abîmer plus rapidement que s'ils sont positionnés à la verticale. Les mettre à la verticale favorise un gain de place et facilite l'accès aux livres.
Le système de rangement basique. Tous les livres sont classés par ordre alphabétique de leurs auteurs. Ainsi tous les ouvrages sont regroupés que ce soit de la BD, encyclopédies, romans. On privilégie le système de rangement séparé avec d'un côté les encyclopédies, de l'autre les BD, de l'autre les romans de poche.
Exploiter la sous-pente de l'escalier est une très bonne idée quand on manque de place ou que l'on a trop de livres à ranger. On y intègre tout naturellement des étagères murales ou des placards fermés, et même un espace de travail compact.
Marie Kondo, auteure du best-seller “La magie du rangement” a une technique que j'apprécie tout particulièrement pour trier l'ensemble des livres de la maison. Elle préconise de mettre tous les livres à même le sol au lieu de les trier alors qu'ils sont encore sur les étagères.
Rangez vos livres dans une bibliothèque en fonction de leur couleurs. Pour un intérieur super organisé et décalé, on trie les couvertures de ses lectures par couleur et on les place dans la bibliothèque, entre deux bibelots dorés.
Calez vos livres dans le cartons à l'aide de papier bulle, de papier journal ou encore de linge de maison. Si vous sentez que vos cartons vont être trop lourds et ne supporteront pas le transport, alors remplissez les moins et comblez le vide avec des objets au-dessus.
Comme son nom l'indique, le serre-livres permet de bloquer les livres sur l'étagère tout en les rapprochant. Ainsi, les livres seront maintenus à la verticale.
Quel est la différence entre bibliothèque et librairie ?
Définition. Une bibliothèque renvoie un espace qui contient un grand nombre de livres. Ces livres peuvent être regroupés en genre, en pays, en culture, … Une librairie quant à elle est un endroit où se vend différents types de livre.
Chaque document porte une étiquette indiquant sa cote. C'est cette cote qui permet de le localiser dans la bibliothèque selon son sujet principal, le nom de son auteur et son titre.
La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.
Plutôt que d'empiler les objets les uns sur les autres, la méthode KonMari vous invite à privilégier les rangements verticaux qui permettent de tout voir en un seul coup d'œil et d'accéder facilement à ce dont vous avez besoin. Il est aussi très important de regrouper au même endroit les objets d'une même catégorie.
Commencez par rassembler tous vos livres dans un endroit central, comme la table de la salle à manger, pour être bien à votre aise. Puis prenez le temps de classer vos ouvrages en 3 piles : ceux à garder, ceux à donner et ceux à vendre.
Autre astuce pour ranger plus de livres de poche dans votre bibliothèque : les ranger horizontalement plutôt que verticalement ! Ainsi vous pourrez les empiler les uns sur les autres jusqu'à la planche du dessus, sans perdre aucun espace.
Pour décorer votre bibliothèque, veillez à intégrer votre meuble à un environnement dédié. En aménageant un coin lecture confortable et chaleureux, vous mettrez en valeur votre meuble comme il se doit. Pour se faire, vous pouvez penser à ajouter une assise, comme un fauteuil bien confortable, un tapis, et un éclairage.