Un fond de hotte est une plaque ou panneau de protection qui se situe au dessus de la plaque de cuisson. Sa largeur ne dépasse pas celle de la hotte. C'est donc la partie la plus exposée aux salissures.
Leur fonction est de protéger vos murs et revêtements muraux de tout type d'éclaboussures : eau, gras, jus, huile, vapeur, gaz… Mais rendons son dû à César car le fond de hotte a tout de même la vie légèrement plus dure : c'est en effet la plaque de protection en première ligne de tous vos débordements culinaires !
Pour la largeur, mesurez votre mur de bord à bord. Attention, mesurez la largeur au niveau du plan de travail mais également au niveau le plus haut de votre future crédence. Pour un fond de hotte, commandez la largeur de votre table de cuisson ou celle de votre hotte.
Pour cette raison, il peut être judicieux de prévoir un fond de hotte qui soit différent du reste de la cuisine et dans ce cas privilégier une couleur neutre comme l'inox qui ne soit pas en concurrence avec les autres.
Placé entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence toute hauteur varie généralement entre 50 et 80 cm. Recommandée pour les cordons bleus qui aiment concocter des plats pour toute la famille, elle permet de préserver efficacement le mur d'éventuelles projections.
Le stratifié est un matériau abordable, facile d'entretien et robuste mais qui ne supportera pas la chaleur de la plaque de cuisson. Design, la crédence en inox est très hygiénique et résistante. Elle peut se placer derrière une plaque de cuisson mais est assez sujette aux rayures.
"Si la crédence est en carrelage, on peut la recouvrir d'enduit béton", explique l'architecte d'intérieur Laura Benitta. Facile à poser, même pour les débutant-es, l'enduit apporte une touche industrielle à la cuisine. Un style renforcé dans la pièce ci-dessous avec le luminaire en métal et les meubles noirs et blancs.
Coller la crédence au mur de la cuisine
Votre crédence de cuisine peut à présent être collée sur le mur : À l'aide d'un poinçon, réalisez des petits trous sur l'ensemble de la surface à encoller. Cela vous garantira une meilleure pénétration de la colle dans le support mural.
Déposez la colle contact à base de néoprène sur la crédence ainsi que sur toute la surface du mur en employant un peigne-fin (appelé aussi spatule crantée). Laissez sécher pendant 5 à 15 minutes le temps que la colle ne poisse plus. Placez la crédence en face du support (mur).
– Insérez des croisillons entre les carreaux. – Terminez en éliminant le surplus de mortier. – Laissez sécher pendant 2 h. Après la pose des carreaux, n'oubliez pas d'étaler les joints entre les intervalles et de lustrer avec un chiffon sec après les 3 h de séchage.
Une couleur foncée pour contraster
Pour dynamiser une cuisine blanche et faire ressortir sa couleur immaculée, une teinte foncée en crédence est la bienvenue. Le blanc et le noir font un très bon ménage en cuisine.
La crédence désigne le revêtement qui s'installe sur le mur, entre les meubles hauts d'une cuisine et le plan de travail. Elle permet de protéger le mur des éclaboussures de graisse et d'eau provenant de l'évier et des préparations culinaires. La crédence joue aussi un rôle décoratif.
L'enduit à effet béton prêt à l'emploi est la solution idéale pour recouvrir votre carrelage mural (Maison Déco, Syntilor…). Disponible dans différents coloris, il permet de recouvrir totalement les joints de carrelage et d'obtenir une belle surface lisse et très actuelle.
Pour une petite cuisine, nous recommandons une crédence basse ou un dosseret. En effet, moins hautes, ces crédences simplifient les lignes de votre cuisine. Elles lui apportent un style épuré et minimaliste et agrandissent visuellement la pièce.
Vous pouvez choisir une crédence noire au contraire, préférer une couleur vitaminée qui va réveiller votre cuisine blanche, grise ou noire. Osez le orange, le jaune, le vert. Et si vous avez peur d'en faire trop, optez pour un chant de crédence et un joli papier peint au-dessus ou une couleur murale plus sobre.
Traditionnel pour la crédence de la cuisine, le carrelage offre l'avantage de pouvoir recouvrir plan de travail et crédence. Sa large palette de matières (faïence, terre cuite émaillée, grès cérame), de formats et de couleurs lui permet de s'intégrer dans toutes les ambiances.
En toute logique, une crédence épaisse permet de corriger un mur qui n'est pas totalement droit ; elle peut également être posée sur un ancien revêtement comme le carrelage.
Espace entre le plan de travail et les meubles hauts
Pour disposer d'un espace suffisant, il convient de laisser environ 60 centimètres entre le bas du meuble haut et le plan de travail. Cet espace offre un dégagement confortable. L'espace minimum est de 46 cm.
En effet, mieux vaut privilégier des petits carreaux ou des très grands carreaux. Par ailleurs, il peut être judicieux de choisir des carreaux rectangulaires – style métro – pour accentuer l'aspect contemporain de votre crédence, tout en donnant l'impression d'avoir un plan de travail plus grand et plus profond.