Pour se faire, si elles sont placées dans un tiroir à l'horizontal, il ne faut pas négliger le fait de mettre du papier sopalin entre afin qu'elles ne s'abîment pas entre elles. De plus, afin de gagner de la place, il est possible de ranger les poêles verticalement, dans des compartiments fait exprès pour les tiroirs.
Les casseroles et les poêles :
Il existe des racks à accrocher dans les portes des placards pour poser les couvercles, des tiroirs à rajouter sur les étagères, ou des racks extensibles à poser qui s'adaptent à toutes les tailles !
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Utilisez des petites boîtes pour ranger les petits objets essentiels et éviter ainsi que le bazar s'accumule. Dans le tiroir du bas, vous pouvez stocker tous les contenants pour conserver votre nourriture. Si vous le pouvez, utilisez des séparateurs de tiroir pour ranger plus facilement.
Faire un séparateur de tiroir
Vous allez créer 2 jeux de pièces de séparation : un pour la longueur et un pour la largeur du tiroir. Ensuite sur chaque diviseur, faites des fentes d'environ 10 cm de hauteur à intervalles réguliers. En utilisant les fentes comme guide, assemblez les bandes en carton.
Pour réaliser le cadre de l'organisateur, coupez 2 tasseaux aux dimensions de la largeur de votre tiroir, puis coupez 2 tasseaux aux dimensions de la profondeur de votre tiroir, moins 2 cm (soit 2 épaisseurs de tasseau). 2 - Poncez légèrement les découpes pour éliminer d'éventuelles échardes.
Roulez vos chaussettes pour les ranger dans vos tiroirs avec des séparateurs ! Voici une astuce “gain de place” pour ranger vos vêtements dans vos tiroirs. Il suffit de rouler vos chaussettes pour les placer dans des séparateurs de tiroir. Simple, pas chère et efficace, l'astuce est validée !
Ranger casseroles, poêle et cocotte dans la cuisine
Dans une cuisine bien aménagée, les encombrants ustensiles doivent être placés au plus près possible de la cuisinière, en bas mais au-dessus du tiroir des moules à gâteaux, dans un grand tiroir très profond et coulissant prévu à cet effet.
Un casserolier avec séparations
L'avant permet de disposer les casseroles, l'arrière offre des logements dédiés aux couvercles que l'on place à la verticale pour un gain de place évident.
Les verres demandent à être facilement accessibles. Vous libérerez de l'espace dans vos placards en rangeant les verres utilisés au quotidien sur de petites étagères ou tablettes transparentes en verre. Fixées sur le mur au-dessus de l'évier, alignez dessus les verres la tête en bas.
Dans un placard, fixez un rail pour que chaque casserole soit rangée de manière verticale (comme suspendues). En ouvrant le placard, vous n'aurez plus qu'à tirer sur ce rail pour choisir la casserole dont vous avez besoin. Vous pouvez également doter vos fonds de tiroirs d'un range casserole.
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
4. Rangez les pâtes, le riz et la farine dans des récipients empilables. Même principe avec les pâtes et le riz qu'avec les céréales. Utilisez des boîtes de rangement qui s'empilent pour stocker les pâtes, le riz et la farine.
La commode permet de ranger soigneusement le linge de maison, le linge de lit et les vêtements dans la chambre à coucher. C'est un meuble à tiroirs avec poignées ou fentes.
Astuce n°5 : Compartimenter les tiroirs
Pour ce faire, utilisez des boîtes de rangement, des organisateurs de tiroir ou des petites séparations en tissu, que vous placerez dans vos tiroirs : vous multiplierez ainsi les zones de rangement à l'intérieur, et chaque accessoire pourra y trouver sa place.
Pour ranger les couverts dans un tiroir de façon organisée, il suffit de créer des compartiments à l'aide de planches assemblées à mi-bois. Démontables, elles permettent un nettoyage facile.
Il vous reste de quoi intercaler un tiroir haut mais étroit ? C'est l'espace idéal pour une panière en tissu pour le pain, et quelques rangements verticaux pour les bouteilles !
L'emballage dans un sac plastique ou une boîte à pain
Pour une conservation optimale, placez votre pain dans une pièce à température ambiante entre 14 et 18 °C. Pour qu'il se conserve plus longtemps, le torchon sera votre meilleur allié.
Une astuce consiste par exemple à doubler la surface de rangement de ses placards en y insérant des étagères supplémentaires pour ne pas perdre de place en hauteur. Les objets tels que les tasses ont ainsi un espace de rangement optimisé plutôt que d'encombrer le plan de travail.