Le thé du matin
thé vert: pour son côté énergisant, dynamisant et sa délicieuse saveur! thé noir ; il s'agit du thé le plus riche en théine, il vous réveillera à coup sûr!
2- Le maté vert pour changer du thé énergie
Notre maté vert bio rivalise ingénieusement avec nos thés énergie. Il contribue à revigorer le corps par sa teneur en polyphénols, catéchines, théobromine, caféine et matéine. Une infusion sud-américaine à consommer en début de journée pour un effet coup de fouet.
La valeur énergétique du thé vert est nulle : il ne contient aucune calorie. Consommé en Asie depuis des millénaires, le thé vert a fait l'objet de nombreuses études scientifiques et ses vertus sont nombreuses.
Et pour bien se réveiller, on choisira un thé boost ou énergisant. Pour un réveil tout en finesse, on optera pour un thé vert au jasmin, né du subtil mariage du thé vert et du jasmin. Il agit sur la concentration et la vivacité d'esprit et permet de bien s'hydrater de bon matin.
Le thé blanc et le thé oolong sont aussi d'excellent thés pour retrouver la forme. Ne dit on pas du thé blanc que c'est un élixir de jeunesse. Ces deux dernières variétés comportant moins de théine que le thé vert et le thé noir.
Résultat, 60 millions de consommateurs recommande d'éviter les thés à la menthe. Ceux des marques Cotterley (Intermarché), Twinings, Britley (E. Leclerc), Lipton et Lord Nelson (Lidl) ont été particulièrement mal notés en raison de la présence de résidus de pesticides et d'alcaloïdes réputés toxiques.
Le thé vert, une boisson énergisante naturelle
Les feuilles de thé vert sont riches en caféine (théine), une substance énergisante et stimulante pour le système nerveux.
Certaines personnes disent que plus un thé est sombre, plus il contient de théine… Il n'y a aucun rapport entre la couleur d'un thé et sa teneur en théine. Le thé blanc Aiguilles d'argent (ligne 4) ou le thé blanc Pai Mu Tan (ligne 7) sont en tête du classement ! Et le thé blanc Nan Mei (ligne 59) est à la fin.
Pour le soir, l'idéal reste un thé blanc. C'est celui qui contient le moins de théine. Il peut aussi être consommé toute la journée sans risque d'effets trop stimulants. C'est le meilleur pour la santé car il est non oxydé.
Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis
Ce sont des fruits riches en vitamine C et c'est leur saison. Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi. Commencez-le avec un pamplemousse : en tartare avec du saumon ou de la dorade, par exemple.
L'infusion de menthe poivrée, aux vertus dynamisantes et digestives, est une bonne alternative pour la pause de 16h.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Le thé noir contient la plus grande quantité de caféine, entre 64 et 112 milligrammes (mg) par portion de 20 cl (8 onces liquides). Le thé noir ne contient pas de calories, de graisses, de protéines, de fibres, de vitamines ou de sucre.
Le thé contient, au même titre que le café, de la caféine dont on connaît les effets stimulants et excitants sur l'organisme. Même si une tasse de thé en libère deux fois moins qu'une tasse de café, consommée le soir, elle peut cependant avoir des effets sur la qualité du sommeil.
Les vitamines B, C et D sont réputées comme étant des vitamines «anti-fatigue » efficaces. Des cures de zinc ou de magnésium peuvent également être utiles en cas d'insuffisance, mais vous devez d'abord consulter votre médecin afin de faire le bilan.