Un climat privilégié, des plages paradisiaques, des montagnes et forêts en veux-tu en voilà... De la péninsule de Basse-Californie aux côtes du Pacifique Sud, du golfe du Mexique à la Mer des Caraïbes, la beauté du Mexique est célèbre dans le monde entier.
Le Mexique est un pays très vaste, grand comme 4 fois la France, fascinant et bouillonnant de diversité. Il partage une frontière commune avec les États-Unis au nord, et le Guatemala et le Belize au sud. Il est bordé par l'océan Pacifique, la mer des Caraïbes, ainsi que par le Golfe du Mexique.
Voici une des raisons pour vivre au Mexique que beaucoup d'étrangers partagent. Que vous ayez un salaire en euros ou en pesos, vous aurez très probablement un meilleur pouvoir d'achat au Mexique. Et ce, même en gagnant moins que ce que vous gagneriez dans votre pays d'origine pour un même travail…
Beaucoup d'expatriés s'en rendent compte à leurs dépends : tant qu'il n'est pas déclaré haut et fort que deux personnes sont en couple, c'est la porte ouverte à tous les abus. Les Mexicain(e/s) sont de vrais romantiques à l'ancienne.
La culture mexicaine est riche et complexe. Née de la fusion entre les traditions et croyances indigènes préhispaniques, et celles coloniales, elle ne cesse de fasciner les historiens, anthropologistes et archéologues.
Demander conseil aux locaux et ne pas se rendre dans les endroits non recommandés. Éviter de conduire la nuit, notamment dans certains états et dans les quartiers de certaines villes.
Le marché de l'emploi au Mexique
Les secteurs des télécommunications, de l'énergie, de l'aéronautique et de l'automobile sont les secteurs les plus développés en ville. Si vous souhaitez vous installer sur la côte, vous pourrez vous tourner vers le tourisme.
Prévoir vos dépenses au Mexique
Le coût de la vie au Mexique est 53 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 54 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 51 € / jour et par personne (1007 MXN / jour).
En moyenne, le salaire moyen au Mexique est de 652.3 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 71%.
Au Mexique, les paysages sont variés et certains sont à couper le souffle. Visiter le Mexique c'est passer du désert aux eaux turquoises des Caraïbes, des canyons et volcans à la jungle tropicale, des cascades et cenotes aux cactus à perte de vue ou encore des temples mayas aux villes coloniales.
Le Mexique dispose d'un cadre juridique favorable à l'investissement (protection assurée par la loi), ainsi qu'une trentaine d'accords de promotion et de réciprocité des investissements. Le Mexique fait ainsi partie du premier quart des pays les mieux notés par le classement Doing Business de la Banque Mondiale.
Plages paradisiaques, soleil, magnifiques villes à l'héritage colonial, sites archéologiques mayas et aztèques, gastronomie, fiesta, le Mexique est une destination parfaite pour s'évader. Si vous hésitez encore, voici 10 raisons de planifier un voyage au Mexique.
Le «nous» mexicain et la «créolisation»
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.
Sommaire Fajitas Tacos Burritos Tostadas Mole poblano Cochinita pibil Ceviche Tamales Fajitas Tortillas farcies avec des lamelles de viande, de poisson, et/ou de légumes, marinés dans du citron et des épices ,...
Cochinita Pibil (Yucatán)
Il s'agit de viande de porc (traditionnellement de cochon de lait) rôti lentement et marinée dans du jus d'agrume (orange ou citron). On ne trouve dans la région du Yucatán.
Avec plus d'un million d'expatriés qui y vivent, le Mexique est de loin la destination la plus populaire pour les Nord-Américains qui cherchent à s'expatrier. Mais, avec tant d'endroits parmi lesquels choisir, où au Mexique devriez-vous déménager ? C'est un très grand pays, après tout.
La majorité des mexicains vivent dans une situation de pauvreté, le contraste des classes y est percutant. Cela génère malheureusement un fort individualisme où chacun essaie de tirer la couverture à soi.
Il est d'abord possible d'obtenir un visa pour avoir un statut de résident temporaire. Ce dernier a une validité d'un an et est renouvelable seulement quatre fois. Pour ceux qui veulent s'installer définitivement au Mexique, il est recommandé de tout de suite solliciter un visa de résident permanent.
Cancun semble idéale pour passer vos vacances durant le mois d'août avec seulement 8 jours de précipitations par mois et des températures moyennes très agréables, entre 25° C et 37°C. Même si le ciel affiche parfois des nuages, le temps est suffisamment clément pour visiter les divers sites touristiques.
si vous pouvez, faites le tour du yucatan, le chiapas, et un peu de plage (mais fuyez cancun, c'est monstrueux, on dirait miami ou bénidorm). playa del carmen est très chouette, la plage est superbe.