Placez les petits bijoux (chaines, boucles d'oreille, bracelets) dans des sacs de congélation à zip. Faites passer les chaines et colliers à l'intérieur d'un rouleau de papier WC ou d'essuie-tout afin qu'elles ne s'emmêlent pas. Attachez vos boucles d'oreille sur un morceau de carton perforé.
Pour vos bijoux
N'hésitez donc pas à utiliser votre ancien rouleau de papier toilette pour les empêcher de s'emmêler. Utilisez aussi les boîtes d'œufs pour y stocker les petits bijoux (boucles d'oreilles, bracelets…), mettez-y du ruban adhésif afin de les maintenir aux parois.
Une astuce toute simple consiste à insérer votre chaîne dans une paille puis la fermer. La rigidité du plastique empêchera votre chaîne de s'emmêler et cela ne prendra pas plus de place dans vos bagages ! Pour des chaînes plus courtes ou des colliers ras du cou il suffit de couper la paille aux dimensions de ceux-ci.
Regroupez les paires. Nettoyez et désinfectez les boucles avant de les ranger. Choisissez de jolies boîtes à compartiments pour les paires gardées. Accrochez-les sur un présentoir à boucles d'oreille (aussi joli qu'efficace dans une chambre ou dans une salle de bain).
Ranger ses bijoux avec beaucoup de minutie
Conservez vos colliers dans des pochons individuels pour qu'ils ne s'emmêlent pas. Vous pouvez également utiliser une paille en plastique pour éviter les nœuds : faites simplement passer la chaîne à l'intérieur du tube et le tour est joué.
Choisissez en fonction de l'espace et de la taille du bijou : vous pouvez utiliser un tiroir d'armoire, une boîte à bijoux, ou encore les accrocher au mur ou dans l'armoire grâce à de petits crochets et étagères ad hoc (idéal pour les sautoirs qui s'emmêlent et boucles d'oreilles pendantes).
Avec de l'huile : l'huile de cuisine, que ce soit d'olive ou de colza, peut également vous être d'une aide précieuse ! Placez une goutte d'huile dans votre main ainsi que sur votre chaîne et frottez-vous les mains entre elles. Vous pouvez aussi masser doucement et faire glisser les nœuds.
Pour faire ce porte-bijoux fait maison, munissez-vous d'un cadre photo et d'un petit bout de grillage. Attachez le grillage au cadre avec de la colle et fixez le support sur le mur. Ce cadre porte-bijoux est très pratique pour suspendre vos boucles d'oreilles.
Utiliser du papier cartonné
Pour fabriquer une boîte à bijoux compartimentée, munissez-vous d'un carton faisant 2 mm d'épaisseur. Découpez-y 5 rectangles pour former les faces de la boîte à bijoux. Assemblez et collez, puis recouvrez les arêtes avec du scotch de masquage.
Une superposition équilibrée
“Nous conseillons toujours de commencer par un collier ras-de-cou, mais assez discret. Inutile d'en choisir un trop chargé, sinon on ne fera plus attention à ce qui pendra en dessous.” Pour le deuxième, on opte alors pour une chaîne avec un petit pendentif.
Combinez des chaînes de différentes longueurs
Combinez également différents types de pendentifs ! Par exemple, une chaîne courte en or avec un pendentif en perle qui se trouve juste au-dessus d'un collier plus long avec diamant est un bon choix – ils forment ensemble une combinaison élégante.
Porter plusieurs pendentifs sur un même collier est une façon amusante d'élever votre style niveau bijoux, mais aussi votre look tout entier. Vous pouvez porter une pièce plus grosse et une pièce plus petite sur le même collier. Cela donnera toujours un rendu frais et féminin.
L'idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour J. Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l'électroménager...
En général, le bon compromis pour commencer vos cartons de déménagement est d'environ 4 semaines avant la date de votre déménagement.
Munissez-vous d'une ficelle claire et d'un marqueur foncé. Enroulez la ficelle autour de la plus importante articulation du doigt qui accueillera la bague. Marquez l'intersection de la ficelle avec le marqueur (attention à bien avoir de l'encre sur les deux parties de la ficelle).
Il est préférable de ranger vos colliers et pendentifs individuellement afin qu'ils ne s'emmêlent pas. Cela vous aidera aussi à repérer plus facilement celui que vous cherchez. Il existe des boîtes à bijoux avec des emplacements dédiés aux colliers. Très pratique pour avoir toute votre collection au même endroit.
Dessiner un triangle équilatéral sur un morceau de carton et le découper avec un cutter ou des ciseaux. Découper trois bandes de carton d'environ 2 cm de large. Coller les bandes de carton de manière à créer une impression de 3D. Découper des morceaux de caoutchouc mousse.
Il suffit, en fait, de prendre un petit morceau de ruban adhésif et de le placer à l'extrémité du bracelet, côté sans fermoir. Ensuite, il ne reste plus qu'à coller le scotch sur le poignet et vous devriez être en mesure de fermer votre bracelet toute seule comme une grande.
Pour porter plusieurs bracelets, vous pouvez opter pour du fin, du large, du rigide, de la chaîne et du tissu, de l'or et de l'argent. Oui, on peut mélanger l'or et l'argent. Et on ajoute même une montre, pour coller encore plus à la tendance.
Utiliser de l'huile
Il faut avant tout ouvrir les fermoirs. Prenez ensuite la chaîne dans votre main et versez quelques gouttes d'huile. Puis frottez vos mains l'une contre l'autre pendant quelques instants. Sous l'action de la friction et de l'huile, le nœud devrait glisser et la chaîne devrait se démêler.