Le site Cuisine Campagne recommande de conserver les plantes dans un sac en tissu ou idéalement dans des bocaux en verre, dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Pour ne pas vous tromper et retrouver facilement les plantes dont vous avez besoin, pensez à inscrire sur le sac ou le bocal le nom de cette dernière.
Les thés en vrac sont idéalement conservés dans des contenants hermétiques et opaques. Les plus communs sont les boîtes de conservation en métal à double couvercle, mais également les pots en céramique. Choisir un récipient adapté à la quantité de thé permet de le remplir en laissant un minimum d'air.
Pour l'infusion : versez de l'eau bouillante sur les plantes dans une tisanière. Couvrez et laissez infuser 5 mn. Pour la décoction : mettez les plantes dans de l'eau froide puis portez à ébullition pendant 5 mn, avant de les faire infuser.
Vous pouvez placer vos feuilles séchées dans un sac en papier, en kraft ou en tissu ou dans un pot en verre, le tout conservé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. L'idéal serait de conserver vos produits dans une pièce où la température ne dépasse pas les 10 à 15 °.
Utilisez l'emballage dans lequel vous avez acheté vos feuilles en vrac, emballez-le soigneusement, placez-le dans le pot en céramique ou en porcelaine et fermez-le avec le couvercle.
Pour moi les essentiels sont : De grands bocaux en verre pour ranger les vracs d'ingrédients secs principaux. De petits bocaux en verre pour ranger les vracs d'ingrédients secondaires. De grands sacs en tissu & filets pour les vracs d'ingrédients principaux & fruits et légumes.
Pour une bonne conservation du thé, le mieux est de privilégier une boîte à thé en métal dotée si possible d'un double opercule. Ces boîtes à thé seront de ce fait hermétiques et vous permettront de protéger votre thé de la lumière, de l'humidité et des odeurs.
Les infusions de plantes ou de fleurs se gardent, quant à elle, environ un an. Au-delà de ces dates, ils perdent de leur saveur mais ne représente de risque de consommation.
On fabrique d'abord des “échelles”, dont les tasseaux permettront de faire glisser les claies comme des tiroirs. Ensuite il faut les fixer entre elles au bon écartement avec l'aide de quelqu'un.. parce que tout ce bois, mine de rien ça pèse un peu ! Et voilà un séchoir prêt à recevoir des premières récoltes !
Ce séchage convient notamment pour la coriandre, la ciboulette mais aussi le basilic, le persil, le laurier, le thym, la sauge, les plantes médicinales et les fleurs comestibles.
Quant aux plantes potentiellement “à risque”, on retrouve le millepertuis, dont l'utilisation est connue pour annuler l'effet de certains médicaments et notamment de la pilule contraceptive, mais aussi la sauge, le ginkgo biloba, la canneberge, les graines de lin, le thé vert ou encore la camomille.
Si vous préparez la boisson directement dans une tasse, mettez un sachet ou une cuillère à café de feuilles en vrac dans le récipient et versez de l'eau bouillante par-dessus. Faites infuser la tisane. Laissez infuser les plantes pendant 5 min.
La dose idéale pour réaliser une infusion parfaite est de compter 1 cuillère à café de plante pour 250 ml d'eau. Fraîches ou séchées, les plantes doivent être hachées finement pour diffuser tous leurs bienfaits. Mettre l'eau à chauffer jusqu'à frémissement. Retirer du feu et y jeter les plantes.
Pour une bonne conservation du thé, le mieux est de privilégier une boîte à thé en métal ou en bois et si possible avec un double opercule. Ces boîtes à thé hermétiques vous permettront de protéger votre thé de la lumière, de l'humidité mais aussi des odeurs.
Frais, le thym se conserve dans un verre d'eau ou bien dans un sachet en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur, pendant une semaine.
Dans un litre d'eau portée à ébullition, jetez 50 g de fleurs de camomille romaine. Laissez infuser 15 min. Après l'avoir filtré, placez le liquide au réfrigérateur.
Le séchage des végétaux est l'une des opérations les plus importantes dans le processus de production et de commercialisation des plantes aromatiques et médicinales. Elle permet la conservation des principes actifs de la plante et sa protection contre toute dépréciation ou pourriture.
Pour optimiser le séchage de vos plantes aromatiques, vous devez opter pour une pièce chaude, bien ventilée et sombre. La ventilation est un point important car c'est l'air qui permet de sécher les feuilles. La lumière également doit être limitée sinon vos feuilles vont perdre de leur couleur.
Le séchage est la technique la plus facile & ancienne qui préserve les plantes de toute décomposition. Il permet de les déshydrater, pour assurer leur bonne conservation dans le temps, en éliminant un maximum d'eau. Un séchage méticuleux préservera leur parfum et leurs qualités optimales.
Il est conseillé de consommer le thé dans les deux ans suivant sa fabrication, à condition de le conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans une boîte hermétique. Au delà, vous n'avez aucun risque à infuser et boire un thé périmé, il est juste susceptible de perdre sa saveur.
Pour rappel, un thé peut se consommer jusqu'à 2 ans après sa fabrication s'il est bien conservé à l'abris de l'humidité ce qui est généralement le cas dans un sachet prévu à cet effet ou dans une boîte à thé. La DLUO indique une date limite au delà de laquelle le thé serait susceptible de perdre ses qualités de goûts.
Il suffit de laisser infuser plus vieux sachets de thé dans un arrosoir d'eau et ensuite arroser les plantes. Les plantes vont profiter des derniers nutriments présents dans le thé. Bien que celui n'a plus de goût pour une boisson, il reste encore des nutriments, sels minéraux, etc. dont les plantes raffolent.
Selon les produits, l'achat en vrac peut être plus cher ou moins cher. En moyenne, les produits en vrac sont 6% moins cher que les produits emballés. Les fruits secs (amandes, noix de cajou, légumineuses) sont bien moins chers. En achetant ce type de produit en vrac, vous ferez environ 21 % d'économies.
Bocaux en verre : Les bocaux peuvent être laissés à la maison et servent surtout à conserver les aliments secs achetés avec ses sacs à vrac. Torchons ou grandes serviettes en tissu : Sont pratiques pour certains aliments comme les galettes ou les crêpes.
Ces bocaux en verre hermétiques sont un indispensable d'une cuisine « presque » zéro-déchet. Ils permettent de stocker et conserver les aliments en vrac. Le couvercle bénéficie d'un joint en silicone pour que le bocal soit bien hermétique.