Dans la plupart des cas, le zozotement disparaît spontanément chez l'enfant avant l'âge de 5 ans, quand ce défaut de prononciation n'est pas lié à un trouble sous-jacent. En revanche, il est nécessaire d'intervenir quand le zozotement persiste au-delà de 5 ans, pour ne pas qu'il devienne un complexe à l'âge adulte.
D'abord, cela peut être dû à une anomalie organique au niveau du voile du palais ou de la langue. Mais la cause peut être aussi le fait que l'enfant ne réussit pas à trouver la manière de prononcer correctement ce son ou enfin, parce qu'il ne parvient pas à bien l'identifier.
Quand s'inquiéter? Si votre enfant d'âge scolaire présente des difficultés persistantes au plan de la prononciation ou que sa difficulté à se faire comprendre lui cause des frustrations, il y a lieu de consulter en orthophonie.
C'est le cas avec le cheveu sur la langue, "chuintement" ou "zozotement". Avec un travail de rééducation qui consiste à apprendre à placer sa langue au bon endroit en fonction des phonèmes que l'on prononce, il est possible d'en venir à bout.
Balbutiement, bredouillement, bégaiement. — Ces trois défauts bien différents se corrigent par des exercices de langage lents, gradués et prolongés.
Un accompagnement au quotidien. Vous pouvez aussi aider votre enfant à se débarrasser de son zozotement en prononçant bien les mots et en les répétant si vous voyez qu'il ne reproduit pas correctement certains sons. Limitez également le “parler bébé” avec lui.
Cette difficulté se règle souvent bien avec l'aide d'un orthophoniste, généralement à partir de 6 ans.
Zozotement, chuintement et autres troubles de l'élocution prêtent souvent à sourire. Pourtant, ils peuvent devenir de véritables handicaps lorsqu'ils perturbent la communication et sapent la confiance de l'enfant.
Le susseyement, zézayement ou zézaiement, familièrement le zozotement, est un trouble de la parole affectant notamment la prononciation des « s ».
- Exercice 3 : le son « S »
Instructions : Placer la pointe de la langue à la base des incisives inférieures (les dents de devant en bas)
Les origines d'un trouble d'articulation
Un trouble d'articulation est d'origine fonctionnelle lorsque toutes autres anomalies physiologiques ou sensorielles ont été écartées. La dentition peut aussi être impliquée lorsque des dents sont soit manquantes, mal alignées ou mal positionnées.
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit. La dysphasie est un trouble.
dyslalie n.f. Trouble de l'émission de la parole.
La prise en charge est possible dès 3-4ans jusqu'à l'âge adulte. L'orthophoniste aide aussi les adultes en situation de post-AVC, de traumatismes crâniens, de maladies dégénératives, de troubles de la déglutition ou encore de rééducation post-cancer (paralysie des cordes vocales et autres atteintes vocales).
Le sigmatisme est une manifestation courante des troubles orofaciaux myofonctionnels. Il désigne un positionnement inadéquat de la langue qui affecte la production de certains sons.
Les troubles du langage oral correspondent à un trouble de l'articulation, à un retard de parole ou de langage, à un bégaiement ou à une dysphasie. Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.
Le schlintement, encore appelé sigmatisme latéral, résulte d'une « incontinence » du flux d'air liée à une configuration de la langue atypique. Au lieu d'être conduit dans le canal médian formé par les muscles de la langue, l'air est expulsé latéralement avec une forme de langue à tendance plutôt convexe.
MONOLINGUE, adj. Synon de unilingue. A. − [En parlant d'une pers.]
En orthophonie, ce type de problème d'articulation se nomme sigmatisme interdental.
La dysarthrie est une incapacité à articuler les mots de façon normale. L'élocution peut être saccadée, hachée, chuchotante, irrégulière, imprécise ou monotone, mais les personnes peuvent comprendre le langage et l'utiliser correctement.
Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
Enfin, les adolescents et les adultes qui ont des capacités déficientes de communication (AVC, Alzheimer, Parkinson, rééducation après opération…) peuvent aussi aller passer un bilan avec un orthophoniste. Les orthophonistes agissent sur prescription médicale sauf en cas d'urgence.
Ainsi, le médecin traitant ou le pédiatre peuvent prescrire un bilan chez un orthophoniste (auxiliaire médical spécialiste de la rééducation du langage).
Le meilleur moyen d'améliorer sa prononciation est de s'entraîner en répétant les virelangues. Cela vous aidera à parler la langue plus rapidement tout en étant certain de prononcer les voyelles correctement. Par exemple : Tas de riz, tas de rats.
Quand le langage ou la voix dysfonctionnent
La logopédie intervient aussi dans la rééducation de la voix, que ce soit pour les personnes ayant subi une chirurgie (laryngectomie…), ou pour d'autres pathologies affectant les cordes vocales (aphonie, dysphonie…).