Pratiquer une activité physique régulière est fortement recommandé pour être en bonne santé, mais cela ne permettra pas de réduire le gaspillage alimentaire. De ce fait, l'une des premières solutions pour prévenir la surconsommation alimentaire est de manger moins mais mieux, tout simplement.
Installer un « STOP PUB » sur votre boîte aux lettres. On peut en avoir à la mairie, dans les déchetteries, s'en faire un soi-même (un papier, du scotch…) Qui dit pas de publicité, dit moins de tentations d'achats ! Vous économiserez également 40kg de déchets par an !
Vérifier que les produits importés n'ont pas été transportés par avion. Si possible, privilégier les produits issus du commerce équitable (fairtrade). Réduire sa consommation de viande ou adopter un régime végétarien ; prévoir des repas de saison, végétariens ou végans.
Les avantages de résister à la surconsommation :
Ça t'évite de débourser une fortune sur les achats impulsifs dont tu n'as pas besoin. Ça évite l'extraction des tonnes de ressources (donc un gros plus pour la planète !)
Limiter les déplacements en voiture, pratiquer le tri sélectif, utiliser en priorité les produits recyclables, produire de l' électricité photovoltaïque.
Le mieux est d'éviter la publicité autant que possible, en coupant le son des annonces télévisées, par exemple. Reporter l'achat. « Acheter maintenant pour profiter du spécial. » C'est l'argument de vente par excellence. Cependant, il est toujours mieux d'attendre pour réfléchir à son achat.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation. Au moment de se servir en carburant, ne pas appuyer à fond sur la gâchette qui a trois positions. Il faut choisir la position la plus lente.
Le braconnage, la chasse excessive et la surpêche affectent des ressources locales mais avec des effets différés dans l'espace et le temps via les espèces migratrices. les maladies d'abondance (obésité, diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.)
Le recyclage et la baisse de notre consommation en sont la base. Pour diminuer notre impact sur les ressources naturelles et les rejets liés à la fabrication de nos équipements du quotidien, il faut notamment résister à la surconsommation de gadgets électroniques et éviter le suréquipement.
Pour lutter contre le mouvement matérialiste, nous devons développer notre conscience et notre intelligence de soi. Ceci passe par une prise de conscience des stimuli extérieurs et une remise en question des impulsions consuméristes qu'ils provoquent en nous.
Les avantages de l'économie d'énergie
Moins d'émission de gaz et une moindre utilisation d'énergies fossiles favorisent la réduction de la pollution de l'air et des sols. De plus, il est tout à fait possible de réduire les factures énergétiques en adoptant une consommation plus écologique.
Mise en place par le gouvernement depuis le 1er avril 2022, la remise carburant évolue ce 1er septembre. L'aide exceptionnelle pour accompagner les automobilistes face à la hausse des prix augmente dès aujourd'hui et va continuer pour quelques mois.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Le régime moteur idéal se situe aux alentours de 2400 tr/min pour les moteurs diesel. Il faut cependant accélérer d'une façon modérée pour procéder à un passage de vitesse en toute sécurité.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
Ainsi, il arrive parfois que les gens consomment à l'excès pour fuir leur tristesse, parce qu'ils se sentent seuls, parce qu'ils vivent diverses frustrations. D'autres vont se mettre à faire des achats parce que leurs relations avec autrui ne sont pas satisfaisantes ou parce qu'ils n'ont aucune estime pour eux-mêmes.
D'abord, consommer peut rendre heureux parce que cela nous procure un bien-être personnel. Nous pouvons nous sentir mieux dans notre peau, par exemple quand on a fait l'acquisition d'un parfum que l'on apprécie et qu'on le porte.
1.La société de consommation nous pousse dans le conformisme. Nous perdons notre individualité. 2. La société de consommation nous manipule avec par exemple l'obsolescence.
Mais cette consommation de masse a aussi entraîné des effets néfastes sur l'homme et sur sa santé (problèmes sanitaires, marginalisation des petits producteurs, dégradations des conditions de travail, chômage dû aux délocalisations, etc.), ainsi que sur l'environnement (pollution, épuisement des ressources naturelles, ...