si vous voulez une solution rapide, vous pouvez allez acheter du tissu pour vous faire un rideau un peu sympa. Sinon, avez vous réfléchi à intégrer des portes ou des panneaux coulissants ?
Astuce n°1 : Trier les produits entreposés sous l'évier
Il est essentiel de trier les produits qui s'entassent sous l'évier pour organiser correctement le rangement. Comme ils sont utilisés quotidiennement, les éponges, liquide vaisselle et autres brosses à récurer doivent rester à portée de main.
Utilisez des petites boîtes pour ranger les petits objets essentiels et éviter ainsi que le bazar s'accumule. Dans le tiroir du bas, vous pouvez stocker tous les contenants pour conserver votre nourriture. Si vous le pouvez, utilisez des séparateurs de tiroir pour ranger plus facilement.
L'évier de cuisine en granit
Comme le grès et la céramique, le granit a les mêmes avantages de robustesse et de facilité d'entretien. Mais, en plus, il ne craint pas les grosses différences de température. Un matériau particulièrement bien adapté donc aux éviers de cuisine d'autant qu'il est très facile à nettoyer.
Sous-meuble de 80 cm
Pour un souci purement esthétique, orientez de préférence votre choix vers un évier 1 bac ½, 2 bacs et un évier grand bac.
Les dimensions standards sont de 75 cm à 114 cm de longueur, 25 cm de profondeur et 45 cm de largeur.
Les produits d'entretien sous forme de bidons ou de bouteilles : le mieux est de les placer dans une boite transparente et à la verticale pour visualiser rapidement de quoi il s'agit. Pour encore plus d'organisation, faites une boîte par catégorie (cuisine, salle de bain, sols, WC…).
Un joli meuble sous vasque est probablement la solution la plus pratique et esthétique pour dissimuler une colonne de lavabo. En effet, ce petit mobilier est équipé d'une large encoche parfaitement adaptée pour épouser la forme d'une colonne standard.
On apprécie généralement des associations de couleurs tranchantes pour mettre en évidence le fait que l'on peut utiliser l'habillage du pied de lavabo pour cacher une étagère ou des objets. On peut également garder des tons blancs ou crème en relation avec la vasque si le cadre de la salle de bain s'y prête.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
Niveau apparence, un évier en résine de granit présentera un aspect moucheté et rugueux au toucher. A la différence de la finition plus classique d'un évier en granit naturel, il vous sera possible de personnaliser davantage ce type d'évier.
Les matériaux
Il est préférable d'avoir un plan de travail en dur avec un évier sous plan. Vous pouvez par exemple opter pour le quartz, le marbre, la pierre naturelle ou encore le corian. Ce dernier se distingue particulièrement par sa résistance et son design.
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
Oubliez de suite le traditionnel et trop classique évier gris en inox, et misez plutôt sur un superbe évier noir en granit ou en résine (tout dépend de votre budget bien sûr) ! Elegant et très contemporain, l'évier noir fera particulièrement son effet sur un plan de travail en marbre : Blanc pour apporter du contraste.
Evier en résine : le coloré
Pensez à un nettoyage régulier pour entretenir son éclat. Grâce à ce type d'évier, la couleur s'invite dans votre cuisine ! Des couleurs vives et franches, du rouge, du bleu, du vert ou encore orange, vous n'avez plus qu'à choisir !
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Des rangements : choisissez des meubles de cuisine avec des façades unies, que vous installez jusqu'au plafond. Vous ne manquerez ainsi pas de rangement, et la cuisine pourra être optimisée. La couleur : dans une petite cuisine, choisissez des couleurs claires et naturelles, afin d'agrandir l'espace visuellement.
Il vous reste de quoi intercaler un tiroir haut mais étroit ? C'est l'espace idéal pour une panière en tissu pour le pain, et quelques rangements verticaux pour les bouteilles !
Pour libérer l'espace de votre plan de travail, faites le plein d'étagères. Si vos meubles bas et hauts ne suffisent pas, augmentez le volume de rangement en fixant des étagères sur votre crédence ou sur un mur. Vous pourrez ainsi facilement ranger vos bocaux à épices, vos ustensiles et votre vaisselle.