Il y a plusieurs façons de déguster du cognac. La plus connue est de le servir en digestif à la fin des repas, après le café. Certains amateurs dégusteront volontiers un cognac Hors d'Âge avec un bon cigare.
Si le cognac se déguste généralement pur. A l'apéritif, une goutte d'eau permet de révéler des arômes plus fruités, floraux et épicés. De même, l'ajout de deux glaçons, qui fondront lentement, permet de diluer le cognac pour révéler, lentement, de nouveaux arômes rafraîchissants à chaque étape de la dégustation.
Le cognac pour l'apéro
Un cognac VS ou VSOP est généralement un cognac jeune, puissant et manquant de maturité. Il est donc conseillé de le déguster en apéritif. Il peut être dégusté sur glace, car le froid permettra d'atténuer sa puissance alcoolique pour laisser toute la place aux arômes.
Déguster les cognacs à l'œil, au nez et à la bouche
Pour apprécier toute la richesse visuelle du Cognac, servez-le pur dans un verre tulipe ou un verre à pied. Sa forme légèrement refermée retient les arômes pour les libérer au fur et à mesure de la dégustation.
Portez le cognac à la température de dégustation.
Versez 2 à 3 cl de cognac dans votre verre. Prenez‑le dans votre paume et chauffez très légèrement votre eau‑de‑vie.
Le Cognac, contre le rhume et la grippe
Le grog est apparu au 18è siècle afin de permettre aux marins anglais de diminuer leur consommation d'alcool et de profiter des vertus antiscorbutiques du citron.
Le cognac est-il sucré ou sec? Les deux et ni l'un ni l'autre. Le cognac a de nombreuses saveurs différentes, il peut être sec, sucré, épicé, fruité et amer, tout dépend du cognac que vous appréciez à l'époque.
Traditionnellement, le cognac était consommé dans un verre ballon, ce qui reste un choix populaire aujourd'hui. C'est donc le verre classique utilisé pour servir du cognac dans le monde entier. Il est conseillé d'utiliser un verre ballon de 25 cl, le meilleur pour apprécier pleinement l'intensité aromatique du cognac.
C'est le moment de vous la jouer connaisseur : prenez le verre par en dessous en positionnant deux doigts de chaque côté de la tige et le ballon dans la paume. Cette fois, le cognac, l'armagnac ou le brandy gagneront à être légèrement réchauffés par cette position de la main qui permettra de libérer les arômes.
Avec un petit verre d'eau
L'eau permet d'adoucir le goût du cognac et de libérer ses arômes et ses saveurs complexes.
Il y a plusieurs façons de déguster du cognac. La plus connue est de le servir en digestif à la fin des repas, après le café. Certains amateurs dégusteront volontiers un cognac Hors d'Âge avec un bon cigare.
Le goût du cognac
Le cognac a une saveur un peu vineuse puisqu'il est distillé à partir de raisins. Les fûts de chêne sont un élément clé dans sa fabrication et le bois utilisé a un impact significatif sur la saveur finale de l'eau-de-vie. Au nez, le cognac révèle des arômes de fruits confits et d'agrumes.
Si le vin touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans exclusifs. Pour plus d'un Français sur dix ( 11 %), c'est la boisson qu'ils ont le plus souvent consommée avant un repas au cours des six derniers mois.
Cognac servi en accompagnement d'un met
Le Cognac VSOP ROUSSILLE sera plus agréable avec le canard laqué, le pigeon, les huitres de Cancale, les fromages (Cheddar, brie, Fromage frais,...) et les ganaches au chocolat noire, la tarte Tatin, les Palets au chocolat noir, ...
Le cognac doit être stocké debout dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil et des fluctuations de température, tout comme un bon vin. De plus, s'assurer d'un bouchon hermétique sur la bouteille aide à prévenir l'oxydation, préservant la fraîcheur et la vitalité de l'esprit.
C'est pur que l'on en apprécie pleinement les riches arômes. Mais, les cognacs plus jeunes, tels le Cognac “ Band of 4 brothers “ VSOP, font de remarquables bases pour la constitution de cocktails au cognac et même de boissons chaudes au cognac.
Oui, tenir son verre à vin par la tige, autrement appelé pied, est ce qui est le plus recommandé ! La prise parfaite d'un verre à vin s'effectue en pinçant le haut de la tige avec le pouce et l'index tout en laissant les autres doigts se poser naturellement.
Le brandy est une liqueur fine pleine de saveurs qui se démarque par ses arômes délicats. Il se déguste seul, en cocktail ou en digestif. Il est servi à température ambiante dans un petit verre, un verre de vin ou un verre tulipe.
Positionnez votre pouce et votre index (ou majeur) sur le pied du verre, juste au-dessus de son socle. Vos autres doigts n'ont pas besoin de maintenir le verre. Placez votre index et votre pouce au milieu de la tige du verre.
Le choix du verre pour l'apéritif dépendra de la boisson que vous servez et de l'ambiance que vous souhaitez créer. Si vous recherchez une ambiance plus élégante et sophistiquée, optez pour des flûtes ou des verres à cocktail. Si vous recherchez une ambiance plus décontractée, optez pour des verres à bière ou à vin.
Utilisé pour réaliser des vitres pour fenêtres, le plexiglas présente l'avantage de transmettre jusqu'à 92% de luminosité. Le verre quant à lui, présente une transparence de 80 à 90% seulement. De plus, le plexiglas offre également une meilleure résistance que le verre.
Le VSOP, cognac dont l'eau-de-vie la plus jeune a vieilli au minimum 4 ans en fûts de chêne, offre une parfaite complicité avec un foie gras ou un canard laqué, il adore traîner à table au moment des desserts sur un pain d'épice, un gâteau au chocolat, une tarte tatin et de façon plus originale sur des litchis !
ARMAGNAC VS COGNAC : LA DISTILLATION
Le processus de distillation propre à chacun détermine la spécificité de ces eaux-de-vie. L'Armagnac n'est distillé qu'une seule fois, dans un alambic armagnacais (à colonnes), alors que le Cognac est distillé deux fois, dans un alambic charentais (à repasse).
Le cognac est une eau-de-vie de vin. Dans le cas du cognac, il s'agit exclusivement de raisins cultivés dans la région de Cognac et reconnus pour leur complexité aromatique.
Si les méthodes de distillation sont diverses pour le brandy, pour le cognac une seule méthode est possible: la double distillation ou distillation “à repasse” en alambic Charentais. Une première distillation du vin permet d'obtenir le brouillis qui sera ensuite distillé à son tour, on parle alors de “bonne chauffe”.