Pour conserver de manière optimale vos sacs à main, mieux vaut les stocker en position verticale. Vous éviterez ainsi les déformations et ils ne seront plus abîmés. Pensez également à les remplir avec du papier journal froissé pour qu'ils ne soient pas aplatis et qu'ils conservent leur forme d'origine.
Pour les ranger, suspendez vos vêtements systématiquement sur des cintres. Les accrocher à une patère, les plier ou, pire, les abandonner en boule dans un coin du placard risquent fort de les déformer et, à la longue, de craqueler le cuir.
L'imperméabilisant : l'outil indispensable
Pour protéger votre sac contre la décoloration du cuir, utiliser un imperméabilisant de façon régulière mais modérée, est une action indispensable. Ce geste va permettre de protéger la couleur d'origine de votre sac à main.
Imperméabilisant cuir
Pour ce faire, prenez un chiffon sec et frottez de manière délicate avec des mouvements circulaires. Des solutions comme la crème de soin incolore peuvent être utilisées. Une fois le nettoyage terminé, appliquez votre imperméabilisant tout en restant à bonne distance.
Pour une protection optimale contre la pluie, vous avez la possibilité d'appliquer un imperméabilisant incolore en aérosol utilisé pour les chaussures en cuir. Renouvelez l'opération tous les ans. Si votre sac est très mouillé, laissez-le sécher à température ambiante.
Rangement de vos sacs à main
Ne les rangez jamais dans un sac ou un bac en plastique. Suspendez-les a des crochets ou à des cintres dans votre dressing. À défaut d'espace, rangez-les dans des sacs en tissu sans les écraser. Du papier de soie ou du papier journal leur permettront de garder leur forme.
Une pochette pour les indispensables
Puis, un chéquier, vos clés, téléphone portable, un stylo et un petit carnet pour pouvoir noter des choses en cas de besoin, une clé USB pour pouvoir transférer des fichiers du bureau à la maison, un paquet de mouchoir et un agenda.
Même si les étagères ouvertes sont séduisantes, elles ne sont pas adaptées à un rangement efficace des sacs à main. N'oubliez que le soleil et la poussière ne sont pas les alliés de vos sacs… Dans une armoire fermée, votre Louis Vuitton Tribeca PM damier ébène sera plus protégé qu'en étant exposé à l'air libre 24 h/24.
Installez des petits paniers métalliques ou des mini étagères à rebords à l'intérieur d'une placard, directement contre la porte (avec des clous ou de la colle) et placez-y vos sacs préférés. Cela fonctionne évidemment mieux pour les sacs aux petits formats que les gros sacs qui risquent de prendre trop de place.
La meilleure façon de stocker ses sacs à maison est de les garder à un endroit où vous pouvez facilement les atteindre lorsque vous sortez de la maison. Si vous avez un vestiaire, vous pouvez placer les sacs à dos dans un casier ou sur des crochets à côté des vestes et des autres accessoires.
Priorité au coffre avant d'utiliser les autres zones de stockage. Pour transporter correctement des bagages dans une automobile, il faut réussir à imbriquer correctement l'ensemble des sacs dans la zone de stockage principale qu'est le coffre.
Retirez de leur pile les cartes dont vous avez le plus besoin (par exemple les cartes bancaires et de crédit, les cartes d'identité) et remettez-les dans votre portefeuille. Rangez-les dans les porte-cartes les plus facilement accessibles de votre portefeuille, en fonction de ce que vous utilisez le plus.
Ranger son dressing avec des boîtes
Que ce soit sous le lit, dans votre penderie ou sur vos étagères, répartissez les petites pièces (boutons de rechange, lingerie, bas et collants, petits bijoux...) dans des boîtes de rangement que vous étiquetterez.
Parce que je traîne tellement trop de stock qu'un sac à main, c'est jamais assez gros pour moi! Un laptop, un agenda, des crayons, des câbles pour recharger tous mes appareils électroniques, mon portefeuille, une trousse à maquillage, de la bouffe, un livre, une bouteille d'eau, mon appareil photo...
Ce qu'une fille doit avoir dans son sac
Des clefs, stylo, un carnet de voyage, une brosse à cheveux, un miroir de pochette… on comprend alors pourquoi les filles elles ont besoin de place dans leur sac à main. Car en plus certaines ont aussi un nécessaire de couture ou médicale comme les aspirine, les pansements …
Pour les nourrir, on applique délicatement, par gestes circulaires, un lait incolore nourrissant. Microfibre, peau de chamois conviennent aux cuirs pleine fleur (aniline, pigmentée). Un soin spécifique est recommandé si le cuir est sec ou craquelé. Le cuir grainé s'entretient comme les cuirs lisses.
Vaporisez sur le sac une solution composée de 50% d'eau, 50% de vinaigre blanc. Laissez agir environ 3 minutes puis nettoyez le cuir avec une éponge humide propre (il faut donc la rincer souvent) et enfin séchez par tamponnement avec un gant ou une serviette éponge.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Sécher son cuir, après l'orage ...
Pas vraiment, car le cuir n'aime pas la pluie. L'imperméabilisation permet de le protéger mais voici quelques conseils pour le faire sécher, dans tous les cas : Essuyez-le avec un chiffon et mettez-le sur un cintre et surtout, vous ne faites rien d'autre.
Pour cela, utilisez un imperméabilisant sur des cuirs de type veau velours/nubuck ou du cirage sur un cuir lisse. J'attire votre attention sur le fait que le cirage constitue une très bonne protection pour un cuir lisse plutôt qu'un imperméabilisant qui risque d'obstruer les pores.