Au quotidien, pour continuer à faire dégorger la couleur, faites un shampoing hydratant tous les jours en le laissant poser 2 à 3 minutes. Puis, deux fois par semaine faites un scrub capillaire qui va accentuer le patinage de la nuance.
Autre incontournable : le miel, le citron et la camomille, qui ont des propriétés éclaircissantes. Le mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés.
Coloration : les gestes pour faire dégorger sa couleur
Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure. Vous pouvez le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action.
Essayez le bicarbonate de sodium.
Préparez une pâte avec 1/2 tasse de bicarbonate de sodium et 1/2 tasse d'eau. Massez vos cheveux avec cette pâte et laissez reposer pendant 15 minutes, puis rincez à l'eau chaude. Répétez autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à ce que vous atteigniez la couleur que vous voulez.
Un shampoing clarifiant peut également être utilisé pour enlever le gris d'une patine. Appliquez-le sur les cheveux mouillés et massez doucement votre cuir chevelu pendant quelques minutes. Rincez abondamment et répétez si nécessaire. Veillez à bien hydrater vos cheveux après cette méthode.
En ce qui concerne les colorations brunes, ce sont plutôt des reflets roux/orangés (acajou) qui ont tendance à apparaître. Pour les contrer, il vous faut un soin patine vert et bleu (cendré). Cela redonnera des reflets froids à votre nuance, et vous retrouverez votre joli brun d'origine.
En mélangeant deux tasses d'eau et deux verres d'huile de coco, vous pourrez également enlever les pigments de votre coloration. Les étapes d'utilisation de l'huile de coco pour enlever une coloration permanente naturellement sont les mêmes que celles de l'huile d'olive : Chauffer l'huile de coco au bain-marie.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Pour un soin plus intense, ou pour faire dégorger une coloration cheveux, vous pouvez laisser poser l'huile de coco Vita Coco toute la nuit.
Concernant le temps de pose, il dépendra du produit utilisé et du résultat escompté. Une fois que le résultat vous convient, il suffit de rincer vos cheveux à l'eau claire sans utiliser de shampoing sous peine de contrer les effets réparateurs et nourrissants de la patine.
La patine s'utilise pour allonger une couleur en longueur. La patine sert a redonner de la brillance à un cheveu naturel sans éclairci ni foncé et s'estompe sans avoir d'effet racine . La patine ne couvre pas les cheveux blancs mais peut les estomper légèrement .
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
Utilisez du shampoing clarifiant.
Le toner utilisé par le coiffeur peut parfois être un peu plus foncé que vous ne le souhaiteriez. Le shampoing clarifiant en éliminera une partie, ce qui peut éclaircir votre balayage .
Patine blond polaire (cheveux qui virent au jaune)
Le but d'une patine blond polaire est de déjaunir les cheveux, et enlever les reflets indésirables ! Une patine pour cheveux blonds est composée de pigments bleus ou violets afin de neutraliser le jaune et avoir un blond froid voire glacial.
Le vinaigre, plus particulièrement le vinaigre de cidre, est un excellent éclaircissant naturel pour les cheveux. Avant de l'appliquer, le dissoudre dans de l'eau afin d'éviter d'assécher la chevelure.
Si vous changez de couleur, passer par le démaquillant capillaire ne peux que faire du bien. Ce produit est en effet pensé pour faire partir les pigments artificiels des cheveux. Il permet donc d'atténuer une couleur, voire de la faire partir entièrement, pour repartir sur une base aussi neutre que possible.
Le bain d'huile risque de faire dégorger votre couleur. Préférez donc le faire quelques jours avant votre rendez-vous chez votre coiffeur.
Cheveux secs ou abîmés : l'huile d'amande douce
Parce qu'elles contiennent des produits agressifs, les colorations chimiques ont tendance à assécher et à abîmer les cheveux. L'huile d'amande douce est reconnue pour ses propriétés adoucissantes et protectrices.
L'huile essentielle de citron
Cette dernière est extraite par pression des péricarpes du citron. Par ailleurs, les principaux actifs de ce produit sont le citeront, la gamma terpinène ainsi que le bêta-pinène. De plus, étant bénéfique pour la santé en général, elle a le pouvoir d'éclaircir les cheveux blonds.
C'est super facile : votre coloriste va incorporer du cuivré ou du doré dans votre formulation pour supprimer l'effet cendré.
Si vous utilisez l'oxydant seul sur votre chevelure, sans l'associer à un produit colorant, il va tout simplement décolorer vos cheveux comme le ferait l'eau oxygénée.
Utilisez un shampooing correcteur de couleur
Comme le jaune et le violet sont à l'opposé l'un de l'autre sur la roue des couleurs, le violet est utilisé pour contrer les tons trop chauds ou jaunâtres.
Le processus pour faire partir une couleur
Rincez les cheveux à l'eau claire puis au mélange eau+bicarbonate, laissez poser encore 15min minimum, mais plus longtemps si vous pouvez, puis rincez à l'eau clair en finissant par un shampoing.
L'un des avantages principaux du vinaigre blanc, c'est qu'il fait briller les cheveux. Après votre shampoing, lorsque vient le moment de rincer, le vinaigre servira à resserrer les écailles de vos cheveux et à ainsi renforcer la brillance et l'éclat de votre chevelure.
Un shampooing violet à la maison
Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule. C'est simple, il vous suffit de faire mousser une noix de produit sur vos longueurs et de le laisser poser quelques minutes avant de le rincer.