Installation de Debian. Vérifiez l'intégrité du fichier ISO avec l'empreinte SHA-256 du fichier original. Créez une clé USB d'installation de Debian en flashant l'ISO téléchargé sur une clé USB. Démarrez votre PC à partir de la clé USB d'installation de Debian.
Apache est disponible dans les référentiels de logiciels par défaut de Debian, ce qui permet de l'installer à l'aide d'outils de gestion de paquets conventionnels. Commencez par mettre à jour l'index de package local pour refléter les dernières modifications en amont : sudo apt update.
Comment installer Debian depuis les CD-ROM ? Installer Debian depuis un CD est tout simple : configurez votre système pour démarrer depuis le CD, insérez le CD et redémarrez. Votre système démarrera l'installateur Debian. Consultez le Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux pour plus d'informations.
Debian est une organisation composée uniquement de bénévoles, dont le but est de développer le logiciel libre et de promouvoir les idéaux de la communauté du logiciel libre.
Quand le système a été amorcé, vous vous retrouvez face à l'invite de connexion (login). Connectez-vous en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis pendant le processus d'installation. Vous pouvez maintenant utiliser votre système.
Activer l'accès SSH pour l'utilisateur root
Saisissez le mot de passe root. Nous allons maintenant modifier le fichier de configuration sshd_config afin d'autoriser l'accès root via SSH. Saisissez la commande nano sshd_config afin d'ouvrir le fichier. Appuyez sur CTRL+O et validez afin d'enregistrer les modifications.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
Au moment de la rédaction de cet article, la distribution stable actuelle de Debian est la version 9 (stretch). Il s'agit de la version recommandée pour les environnements de production. Test – La distribution de prévisualisation qui deviendra la prochaine version stable.
Le téléchargement des ISO est possible en HTTP depuis le site Debian ou en Bittorrent. Enfin le site malekal.com vous propose aussi de télécharger directement les ISO debian. Il existe plusieurs version comme stable, testing, unstable.
Si vous souhaitez déterminer votre adresse IP avec le Network Manager sous Debian, vous pouvez également utiliser l'outil de ligne de commande « nmcli ». Pour cela, ouvrez d'abord le terminal comme décrit ci-dessus. Tapez maintenant : « nmcli -p device show ». Confirmez la saisie avec [Entrée].
Les interfaces configurées avec /etc/network/interfaces peuvent être activées et désactivées avec les commandes ifup et ifdown.
Connectez-vous à l'appareil via STelnet et exécutez la commande display ssh server status pour vérifier le service SSH et déterminer si le service STelnet est activé.
Créer un nouvel utilisateur à partir de la ligne de commande
Un utilisateur qui est déjà membre du groupe sudo peut créer un autre utilisateur (par exemple foo) comme membre du groupe sudo à partir de la ligne de commande : $ sudo adduser foo -G sudo.
Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).
Par défaut, le premier utilisateur, celui qui a été créé lors de l'installation du système, peut exécuter des tâches d'administration grâce à sudo. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant.
Debian est une distribution faite de logiciels libres et au code source ouvert et sera toujours 100 % libre — libre à chacun de l'utiliser, de la modifier et de la distribuer. C'est notre engagement principal vis à vis de nos utilisateurs. Elle est aussi gratuite. Debian est un système d'exploitation stable et sûr.
Debian offre des avantages pour un déploiement à grande échelle. En particulier, l'outil de gestion des paquets dpkg permet d'obtenir la liste des paquets installés (dpkg --get-selections), mais aussi de fixer la liste des paquets à installer (dpkg --set-selections).
Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est le leader du marché parmi les distributions Linux destinées aux entreprises. Ce système d'exploitation est adapté aux bureaux, serveurs, Clouds et machines virtuelles et offre une assistance complète et payante. RHEL est stable et s'appuie sur de longs cycles de vie.