Pour apprendre le rappel, laissez votre animal s'éloigner, puis lancez-lui votre ordre de rappel. S'il vient, félicitez-le à l'aide de caresses ou d'une friandise pour chien. S'il ne vient pas, répétez l'ordre sans hausser le ton, en vérifiant que votre animal vous voit et peut vous entendre.
Pour débuter l'entraînement du rappel, le plus simple est de choisir un mot. Ce mot va vouloir dire à votre chien « Viens ici, près de moi ». Un mot est préférable à un geste, car votre chien ne vous aura pas tout le temps à vue. Utilisez toujours le même mot pour ne pas confondre votre chien : viens, ici, devant…
Vous pouvez lui donner une friandise à chaque fois qu'il revient, une friandise à la hauteur de la difficulté de l'exercice, quelque chose de bon. Et surtout, donnez-lui aussi s'il exécute tout seul l'exercice ! Très souvent j'entends dire « je le félicite pas je lui ai rien demandé… ».
Si vous dites son nom, en attendant son retour, il se contentera d'attendre un signe ou un ordre de votre part. Donc le mieux, pour que votre chien comprenne qu'il doit revenir est de dire son nom suivi d'un ordre court et précis : “Max, viens !” ou “Max, ici !”.
1 - Solution simple : On cherche en général à distraire le chien, par exemple en lui donnant sa gamelle, en même temps qu'à bonne distance un aide tirera un coup de feu, tout d'abord avec un pistolet d'alarme (6 mm), et se rapprochera progressivement pour ensuite passer au 12 ou au 20 que vous utilisez à la chasse.
Tentez de vous approchez du chien pour attirer son attention et faites suivre le nom du chien par un ordre comme : "Snoopy, viens ici !" ou "Snoopy, au pied". Mais employez toujours la même expression. Par ailleurs, le langage gestuel peut faire faux bond à l'ordre de rappel que vous lui donnez.
Votre chien n'est peut être pas suffisamment promené ou pas suffisamment lâché. Si la laisse est sans cesse tendue, cela engendrera une frustration chez votre chien. Cela explique alors pourquoi il profite d'être lâché pour faire tout ce qu'il veut.
Pour réussir l'apprentissage du rappel, celui-ci doit commencer le plus tôt possible, idéalement lorsque le chien est âgé de 6 à 8 semaines.
Le sifflet ultra-son est un outil de dressage moderne utilisé de plus en plus par les propriétaires de chien. Ce petit objet vous permet d'appeler votre chien sans lui crier dessus qui parfois le déstabilise. L'utilisation du sifflet nécessite un entrainement régulier entre vous et votre animal.
Dés que votre chien est revenu vers vous, récompensez-le excessivement, friandises + caresses ex : «dites bon chien». Répétez cet exercice souvent dans la journée sous forme de jeu. 4. Quand le rappel sera correctement assimilé, rajouter progressivement de la distraction et analysez le comportement de votre chien.
En fait, cet ordre s'inscrit dans une suite logique : tout d'abord on apprend au chien à marcher en laisse, sans tirer et en restant « au pied ». Ensuite, sans la laisse et on lui inculque peu à peu d'autres ordres : « pas bouger », « assis », « couché »… Ça facilite la vie !
Les labradors sont les chiens les plus fugueurs, selon une étude révélée par le Telegraph. Cette race de chien arrive en tête de liste des chiens les plus susceptibles de s'enfuir, selon une enquête commandée par l'association Croix Bleu, qui compile les résultats de plus de 2.000 propriétaires en Grande Bretagne.
Il ne faut pas le punir. En effet, si vous punissez votre chien alors qu'il revient vous lui envoyez le mauvais message : “tu es revenu tu es puni”. Votre chien fera une association immédiate. Il ne va pas conceptualiser ce qu'il s'est passé comme “mon maître me punit car je ne suis pas revenu tout de suite”.
Notamment pour lui demander de s'asseoir, l'appeler ou lui donner à manger.» Plutôt que l'anglais, certains propriétaires vont préférer l'allemand.
Accompagnez vos ordres de mimiques faciales et de gestes adaptés. Le visuel est également essentiel pour le chien ! Ne criez pas inutilement pour lui donner un ordre simple. S'il s'agit de lui demander seulement de s'asseoir, dites-lui "assis" sans agressivité, mais avec une voix posée et ferme.
Les chiens peuvent se lécher pour nettoyer une blessure ou retirer des parasites comme des puces, mais aussi pour faire leur toilette. Quand votre chien se lèche, c'est comme s'il se donnait un bain à l'éponge.
L'exemple qui me vient immédiatement en tête est celui de la friandise. Si vous avez demandé plusieurs fois le “assis” à votre chien alors qu'il connaît la position et qu'il ne veut pas la faire. Et qu'au bout de plusieurs fois vous lui sortez une friandise, vous récompensez alors son “attente”.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce. Le mode de diffusion à privilégier est la diffusion.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Lorsque le chien est confronté aux bruits d'explosions de pétards ou feux d'artifice, celui-ci n'a pas la capacité cognitive pour comprendre d'où vient le bruit et pour en déterminer l'origine.La soudaineté et la puissance des détonations étant incompréhensibles pour lui, cela engendre une sensation de danger qui peut ...