Placez l'équivalent d'une barre de savon complète en restant coupé en petits morceaux dans un grand chaudron, ajoutez 4 tasses d'eau et faite bouillir jusqu'à ce que tout le savon soit fondu. Laissez ensuite refroidir toute la nuit.
Dans une grande casserole à fond épais, mettez vos restes de savon avec 4 tasses d'eau. Laissez fondre en surveillant le tout. Une fois, les restes fondus, faire reposer toute une nuit. Le lendemain, ajoutez à nouveau, 6 tasses d'eau et faites chauffer jusqu'à ce que votre mélange eau/savon soit bien homogène.
Remplir votre casserole d'eau et la porter à ébullition
Versez ensuite vos cubes ou copeaux de savon obtenus dans un bol, en verre de préférence. Poser délicatement le bol sur la casserole d'eau bouillante. La matière va fondre petit à petit grâce à la chaleur dégagée par l'eau bouillante.
Faire chauffer au micro-onde à 800 Watt pendant environ 30 secondes (alternative : faire fondre le savon au bain-marie). Ne pas ajouter d'eau dans le savon. Remuer et continuer à faire chauffer jusqu'à ce que le savon soit liquide. Ne jamais faire bouillir !
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
Le séchage :
La séchage est le moment ou le savon évacue la soude utilisée ainsi que l'excédent d'eau. La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d'humidité entre 40 % et 60 % et à l'abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5.
Cela peut venir de trop de poudre dans la composition qui déséquilibre la recette qui rend le savon trop friable. Ou bien il y a trop d'eau. Ou encore il est possible qu'il y ait trop d'eau et une trace pas assez suffisante c'est-à-dire une fausse trace.
Petite astuce pour couper votre barre de savon de Marseille en toute sérénité. Avec le temps, l'eau contenue dans le savon s'évapore et la barre durcit. Nous vous conseillons donc de la trancher dès réception à l'aide d'un fil de fer ou d'un couteau passé préalablement sous l'eau chaude.
Dans une casserole, faites chauffer 1L d'eau à feu doux et incorporez 20g de copeaux de savon de Marseille. Mélangez les copeaux jusqu'à ce que le savon de Marseille soit complètement dissout. Eteignez le feu et continuez à mélanger pendant quelques minutes.
La saponification à froid consiste à mélanger des corps gras et la soude à une température entre 27° et 45° jusqu'à obtention d'une pâte. On dispose ensuite la pâte dans un moule à savon pendant environ 24h pour que le savon durcisse.
Cette mousse, c'est tout simplement des bulles d'air plus ou moins grosses très serrées les unes contre les autres. Elles sont protégées de l'extérieur par une fine pellicule qui les empêche d'éclater. À chaque fois que tu agites de l'eau, tu crées des bulles d'air à l'intérieur du liquide.
Comment bien conserver un savon ? Un savon, pour qu'il se conserve dans le temps, doit être placé à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. Vous pouvez aussi utiliser vos tiroirs et les placer entre plusieurs couches de vêtements.
Faites chauffer 1L d'eau (frémissante), baissez le feu et ajoutez 20g de notre savon râpé ou de nos copeaux. Laissez fondre les copeaux en remuant régulièrement. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude.
N'oubliez pas de porter un masque afin de ne pas être incommodé par l'odeur puissante puis coupez votre savon en morceaux et râpez en chantonnant tant le procédé est facile. En quelques secondes, votre savon sera finement râpé et vous serez alors prêt ou prête pour faire votre lessive maison.
Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
Pour sculpter les détails, vous devriez utiliser un couteau plus fin, un scalpel ou même un cure-dent X Source de recherche . Protégez la zone de travail. Posez du papier journal sur la zone où vous allez sculpter le savon. Une fois que vous avez fini, vous pourrez la nettoyer facilement en ramassant le papier journal.
Râpez d'abord une barre de savon à la main en petits morceaux ou utilisez un robot culinaire. Versez 8 tasses d'eau dans une casserole et chauffez à feu moyen. Juste avant l'ébullition, ajoutez le savon râpé et remuez.