Le kanji nin 忍 signifie patience et endurance.
Que ce soit à l'école, au travail, à un match de sport ou à un rendez-vous, le mot ganbaru (頑張る) et ses impératifs ganbare/ganbatte sont utilisés très fréquemment au Japon.
Et c'est à ce moment là de la journée qu'apparaît le mondialement connu « Konnichiwa » (こんにちは) pour dire bonjour en japonais. En Kanji, il s'écrira 今日は.
Dire bonne nuit
Enfin, lorsque vous aller dormir, vous pouvez dire Oyasumi nasai. Lorsque votre interlocuteur est un ami ou un membre de votre famille, le nasai n'est pas nécessaire et vous pouvez tout simplement dire oyasumi.
Arigatô gozaimasu ありがとうございます est l'expression classique pour dire merci que l'on retrouve dans tous les manuels de langue.
Arigato gozaimasu, dire merci de façon formelle
Merci. Arigato gozaimasu (parfois retranscrit en “Arigatou gozaimasu”) est une manière plus polie de dire “Arigato”. C'est la formule de politesse la plus courante lorsque vous parlez à quelqu'un qui a un statut professionnel ou social plus important que le votre.
Suki desu 好きです et daisuki desu 大好きです
La plupart du temps dans cette situation, cette phrase est utilisée pour dire « je t'aime », même si en français la traduction est » je t'apprécie beaucoup ». “Daisuki desu” signifie que vous adorez ou aimez vraiment quelque chose. L'expression est donc proche du « suki desu ».
Pour merci c'est arigato (prononcer aligato), merci beaucoup : aligato gozaïmass.
Sayonara (さようなら) : Attention en japonais ce terme exprime un « au revoir » avec un sens d'adieu. Or, dans la culture locale, dire Sayonara reviendrait à affirmer par avance que le lien sera potentiellement brisé… !
(私は)---と申します (watashi wa) --- to môshimass' , soit "je m'appelle ---" ; ou plus simplement ---です --- dèss', c'est à dire "je suis ---".
Bonjour, comment vas-tu ? o-namae wa (nan te iu no)?
? Dire "Non" et refuser en japonais
Dire non en japonais se dira いいえ iié de manière formelle, ou encore いや iya si l'on est plus proche. Parfois, on pourra également utiliser うーん uun', en laissant bien traîner le premier son.
Étymologie et signification de Yuki : en japonais, le prénom Yuki signifie « neige ». Histoire du prénom Yuki : le prénom Yuki est peu présent dans les familles françaises même si depuis le début des années 2000, certains parents se laissent tenter par ce prénom très original.
Yuki s'écrit avec le kanji 雪 qui désigne la neige.
Il est lui même composé de la clé de la pluie au dessus 雨 et d'une autre clé moins courante, ヨ.
チャンス n. 一部は決してチャンスを得ない。 8 。 幸運 n.
A. MOSHIMOSHI est une expression utilisée au téléphone. Il y a plusieurs théories sur son origine, mais on pense généralement qu'elle vient du mot MÔSU, une forme polie du verbe « dire ». Quand le téléphone est arrivé au Japon, il y avait des opérateurs pour relier les interlocuteurs.
(Familier) Au revoir, adieu.
Lorsque vous demandez à quelqu'un de faire quelque chose en japonais, vous utilisez la forme verbale TE puis KUDASAI (S'il vous plaît, ou Je vous demanderais de).
Suki, le plus courant pour dire je t'aime en japonais
Nom de la personne + ga + suki + da. _が好きだ。 (_がすきだ。) Bien sûr, vous pouvez juste dire suki da ou suki ou mettre kimi (君、きみ) devant le ga, pour exprimer le pronom personnel “tu” de façon familière, ce que vous entendrez souvent dans les anime.
Kochira koso, de rien en japonais à quelqu'un qu'on ne connaît pas bien. En réponse à arigatô, kochira koso (こちらこそ) veut dire de rien en japonais. Cependant, cette expression apporte une nuance de réciprocité, un peu comme si on disait merci à notre tour : « c'est moi qui vous remercie ».
De plus, Itadakimasu a une dimension plus universelle, presque spirituelle, que n'a pas l'expression française « bon appétit », dont la teneur est plus mondaine.
おはようございます [OHAYÔ GOZAIMASU] Bonjour. Le matin on dit OHAYÔ GOZAIMASU.