Sélectionnez l'outil Trait (\) et faites glisser le curseur sur la zone de travail pour dessiner un trait. Sélectionnez l'outil Arc et faites glisser le curseur sur la zone de travail pour dessiner un arc de cercle.
Sélectionnez l'outil Arc . Faites glisser le curseur sur le plan de travail pour tracer un arc. Double-cliquez sur l'outil Arc pour ouvrir la boîte de dialogue Options de l'outil Arc. Personnalisez les paramètres de l'outil Arc, à savoir : Longueur (axe x), Longueur (axe y), Type, Base sur, Inflexion et Remplir l'arc.
Arrondir manuellement les angles.
Pour arrondir les coins d'une forme angulaire, il vous suffit de cliquer sur la forme. Un petit cercle apparaîtra à côté de chaque coin. Cliquez sur ce cercle et maintenez, puis faites-le glisser vers l'intérieur. Plus vous le tirez vers l'intérieur, plus vos coins seront arrondis.
Sélectionnez Illustrator > Préférences > Texte et tracé automatique (OS X) ou Edition > Préférences > Texte et tracé automatique (Mac OS et Windows), puis activez l'option Sélection du fond des objets texte afin de faciliter la sélection du texte.
Il vous suffit de sélectionner la forme rectangle dans la barre d'outil et de le placer sur votre cercle. Entrez des dimensions supérieures à votre cercle pour être sûr de bien couper tout le bord. Placez votre rectangle à la position X = 0 mm et cliquez en dehors de votre forme. Votre demi-cercle est réalisé !
Pour dessiner un arc de cercle de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, saisissez -90 degrés. Saisissez 270 pour dessiner un angle de 270° (trois quarts de cercle). Pour créer une courbe NURBS, dessinez un arc et sélectionnez Outils > Convertir > Convertir en NURBS.
Appuyez sur Maj et faites glisser une ligne droite vers le bas sur la colonne. Alignez-le avec le centre des cercles en utilisant le guide magenta comme référence. Sélectionnez Objet > Tracé > Diviser les objets ci-dessous. Cette opération découpe les cercles sous la ligne en demi-cercles séparés.
Pour créer un cercle, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser le pointeur. Pour commencer la forme à partir du centre, cliquez puis appuyez sur la touche Alt (Windows) / Option (Mac) tout en faisant glisser la souris pour créer la forme. Relâchez d'abord le bouton de la souris, puis la touche.
Plutôt qu'ouvrir un logiciel tiers du type Photoshop, on va pouvoir le faire directement dans Illustrator en allant dans le menu «Objet», «Distortion de l'enveloppe», et là on peut créer, soit «d'après une déformation existante», soit «d'après un filet», ou «d'après l'objet au premier plan».
au figuré, locution Arrondir les angles : atténuer les oppositions, les dissentiments. Rendre plus importante (une propriété, sa fortune). Arrondir sa fortune.
Tout d'abord, sélectionnez l'outil Plume puis, dans le panneau Propriétés, définissez l'épaisseur du contour sur 1 point, la couleur sur Noir et le fond sur Aucun. Pour créer des lignes droites avec l'outil Plume, cliquez, puis relâchez le bouton de la souris afin de créer un point d'ancrage.
Avec la méthode manuelle depuis le centre Sélectionnez l'outil que vous souhaitez utiliser dans le panneau Outils : Rectangle ou Ellipse. Appuyez sur la touche [Alt] (PC) ou [Option] (Mac) et maintenez-la enfoncée. Effectuez un cliqué-glissé pour dessiner la forme depuis le centre de votre objet.
Utilisez d'abord l'outil Sélection pour sélectionner le tracé. Passez ensuite à l'outil Courbure et double-cliquez sur le point central en bas pour faire du coin une courbe lisse. Pour vous entraîner, cliquez sur le segment de ligne droite directement au-dessus et tracez une courbe lisse.
Pour arrondir tous les angles d'un polygone, faites glisser le widget d'angle arrondi. Pour modifier un seul angle, activez l'outil Sélection directe, puis cliquez sur le widget de l'angle à modifier.
Choisissez la commande Texte > Texte curviligne > Options ou cliquez deux fois sur l'outil Texte curviligne. Entrez une valeur en points pour l'option Espacement. Plus la valeur est élevée, moins il y aura d'espace entre les caractères disposés le long de courbes ou d'angles aigus.
InDesign permet sinon de réaliser directement une flèche courbée. Pour ce faire, sélectionnez l'outil Plume, et placez-le à l'endroit où vous souhaitez voir commencer la courbe, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé.
Pour dessiner une ligne ou une forme, sélectionnez l'outil Ligne , l'outil Ellipse , l'outil Rectangle ou l'outil Polygone (cliquez sur l'outil Rectangle et maintenez le bouton de la souris enfoncé pour sélectionner l'outil Ellipse ou Polygone).
Dessiner un ovale ou un cercle
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Formes. Sous Formes de base, cliquez sur Ovale. Cliquez à l'endroit où commencer l'ovale, puis faites glisser la souris pour dessiner la forme. Pour dessiner un cercle, appuyez sur Maj tout en faisant glisser la souris.
L'outil Ellipse ( E ) permet de créer des ellipses et des cercles, que vous pouvez transformer en camemberts ou en arcs. Les raccourcis sont les mêmes que ceux de l'outil Rectangle : En appuyant sur Ctrl , vous pouvez dessiner un cercle ou une ellipse de ratio entier (2:1, 3:1, etc.).
Dans le panneau Outils, sélectionnez l'outil Ellipse ( ) en cliquant et en mainte- nant sur l'outil Rectangle arrondi ( ). Cliquez une fois sur le plan de travail. Dans la boîte de dialogue Ellipse, fixez la largeur à 152 mm et la hauteur à 101 mm. Cliquez sur OK.
Faire pivoter l'affichage - Tutoriel Illustrator
Pour cela, on va maintenir le clic enfoncé sur l'outil Main et on va retrouver derrière l'outil Rotation de l'affichage qu'on peut appeler également avec Maj + H. Une fois que cet outil est sélectionné, comme vous le voyez, je peux faire pivoter ici ma vue.
Effacer une partie d'un tracé Sélectionnez l'outil Sélection directe. Cliquez sur votre tracé pour le sélectionner. Sélectionnez l'outil Gomme. Faites glisser le pointeur sur la partie du tracé que vous souhaitez supprimer.