Lors des turbulences, concentrez-vous donc sur le présent, écoutez votre musique ou regardez un film drôle pour donner un peu de légèreté à tout ça. Extérioriser ses peurs, quitte à contaminer ses voisins, en voilà une bonne idée. Il saura (avec un peu de chance) trouver les bons mots pour vous rassurer.
Il est possible de diminuer son niveau d'anxiété grâce à des techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, qui est un exercice de respiration antistress, ou la méditation. L'aromathérapie peut aussi aider, avec des huiles essentielles permettant de se sentir mieux.
Anticiper le stress de l'enfant en avion
Si c'est le cas, discutez-en afin que votre enfant puisse mettre des mots sur sa peur, cela lui permettra de dédramatiser et d'extérioriser son stress. Vos mots sauront également le rassurer. Vous pouvez engager la conversation en lui posant des questions sur sa peur.
La phobie de l'avion est classée parmi les “phobies simples“ – comme celle des animaux – mais, elle est souvent liée à la phobie des endroits clos – appelée claustrophobie – ou, moins fréquemment, à la phobie des hauteurs. »
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Bruits bizarres, sensations étranges, trous d'air, turbulences, secousses : un passager sur quatre est angoissé à l'idée de prendre l'avion. Chacun y va de sa petite peur, et même les plus habitués peuvent être stressés.
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
Les personnes souffrant de peur de l'avion ou aérophobie ressentent une anxiété anticipatoire à partir du moment où un voyage en avion est planifié. Cette anxiété anticipatoire s'accroit au fur et à mesure que la date du voyage s'approche pour devenir intense dans les quelques heures précédant le vol.
Les turbulences peuvent parfois secouer l'avion, comme si vous rouliez sur une mauvaise route. Si vous les craignez, nous vous conseillons de choisir une place à proximité des ailes, au milieu de l'avion quand cela est possible. A cet endroit, on ressent moins les turbulences éventuelles.
Généralement l'angoisse est liée à l'idée du décollage proche à laquelle s'ajoute un sentiment de claustrophobie. Sentiment souvent d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'avions de tailles réduites comme les 737, DC 9 ou A 320 à deux rangées de sièges.
Cependant, comme c'est toujours le cas face à l'inconnu, il est normal que les passagers aient peur et souffrent même de vertiges. Nous ne devons pas avoir peur des turbulences, car les avions sont conçus pour résister aux turbulences les plus agressives.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
Se relaxer
Explorer le lieu vous aidera à mieux appréhender le vol. A bord de l'avion avant le décollage, focalisez vous sur votre respiration uniquement en faisant abstraction du reste. Revêtez des vêtements amples, fluides pour le plus grand confort.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
Les individus souffrant de phobie de l'avion ressentent une anxiété d'anticipation du voyage dès lors qu'ils prennent connaissance d'un voyage planifié. Cette anxiété est de plus en plus importante à mesure que le jour du départ se rapproche, et atteint son paroxysme les heures qui précèdent le vol.
Montrez que vous êtes à l'écoute et demandez-lui calmement comment vous pouvez l'aider. Essayez d'établir un sentiment de confiance en faisant preuve de respect envers la personne et la situation qu'elle vit. Rassurez la personne, réconfortez-la et offrez-lui du soutien.
Le traitement d'une crise d'angoisse aiguë consiste à éloigner la personne de la situation anxiogène. Si l'attaque de panique est forte, il peut lui prescrire un médicament contre l'anxiété. Le trouble panique nécessite une psychothérapie prolongée, voire un traitement médicamenteux.
Selon les recommandations de l'Organisme mondial de la santé (OMS), les voyages aériens sont contre-indiqués en présence d'une maladie infectieuse, à la suite d'une intervention gastro-intestinale, en cas de grossesse simple après la 36e semaine et en cas de grossesse multiple après la 32e semaine, en présence d'une ...
Dans le souci de préserver la vie privée de nos passagers, les données d'embarquement et détails du vol ne seront révélés à aucun tiers.
"Plonger le matin et prendre un avion dans l'après-midi est potentiellement dangereux, cela peut engendrer un AVC, ou encore un infarctus", prévient le Dr Pierantoni.
On peut croire que l'avion risque de se casser ou qu'il risque de tomber jusqu'au sol, mais il n'en est rien. Même si l'on voit les ailes bouger et que l'on entend des bruits spécifiques, les turbulences ne peuvent provoquer aucun dommage à un avion moderne.