Quel temps après puisque ?

Interrogée par: Bernadette Seguin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

afin que, pour que, de crainte que, de peur que sont suivies du subjonctif. Conjonctions de subordination

Conjonctions de subordination
En grammaire, la conjonction de subordination est un mot libre invariable, servant à relier deux éléments syntaxiques de nature différente, plus précisément, un satellite (une proposition subordonnée conjonctive) au noyau (c'est-à-dire, le verbe régissant ce satellite).
https://fr.wikipedia.org › wiki › Conjonction_de_subordinatio...
qui marquent la cause: parce que, puisque, comme, vu que, attendu que, du moment que, sous prétexte que sont suivies de l'indicatif.

Comment on utilise Puisque ?

Parce que je vais au cinéma ». « Puisque » est une conjonction de subordination. Il est moins employé que « car » et « parce que » et exprime plus généralement une raison, une justification. Exemple : « Je ne peux pas venir ce soir puisque je travaille ».

Quel mode après Quoique ?

Après « quoique », le verbe est au subjonctif : il faut écrire « quoique j'aie reçu ». Faux. Il faut écrire : Je sais conduire, bien que je n'aie pas le permis. Après « bien que », le verbe est au subjonctif.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase avec Puisque ?

2) Puisque

Marque la cause, connue ou évidente pour tous. Le plus souvent en début de phrase !

Quand utiliser le subjonctif après que ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Jean-Jacques Goldman - Puisque tu pars (Clip officiel)

Trouvé 26 questions connexes

Quel sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Est-ce qu'il faut une virgule avant puisque ?

La virgule avant le mot puisque est obligatoire.

Quelle est la valeur de Puisque ?

1. Marque le motif, la cause, la raison connue ou évidente ; attendu que, du moment que : Puisque personne ne t'attend, reste avec nous. 2. Dans une exclamative, introduit une justification impatiente : Mais puisqu'on vous le dit !

Quel est le synonyme du mot puisque ?

attendu que, comme, étant donné que, dans la mesure où, du moment que, parce que, vu que.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Quand employer quoique ?

Quand faut-il écrire « quoique » en un seul mot ? La conjonction de subordination « quoique » peut être remplacée par « bien que ». « Quoique » s'emploie toujours devant un pronom (il, elle, on…) et se place devant un verbe au subjonctif. Il peut également être suivi d'un participe passé ou même d'un adjectif.

Quand on utilise l'imparfait du subjonctif ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Comment remplacer parce que ?

Synonyme : attendu que, comme, étant donné que, du fait que, dans la mesure où, puisque, pour la raison que, vu que.

Comment remplacer car et parce que ?

Si on reprend les exemples précédents, « Je ne peux pas venir chez toi ce soir parce que j'ai rendez-vous chez le médecin. » On peut remplacer « car » par « parce que » ou dans l'autre exemple : « J'aime ce film parce qu'il y a du suspense. » Encore une fois, exactement le même sens.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel temps après avant que ?

Avant que est suivi du subjonctif. Après que est suivi de l'indicatif.

Quand on utilise alors ?

1. Indique le temps ; à ce moment-là (dans le passé ou dans l'avenir) : J'avais alors une quinzaine d'années. 2. Introduit l'expression d'une conséquence ; en ce cas, dans ces conditions : Si vous êtes d'accord, alors vous pouvez signer.

Quand utiliser parce que et puisque ?

- Parce que permet de répondre à la question "Pourquoi ?" - Puisque permet de justifier ou d'expliquer ce qu'on va dire par une raison évidente (l'autre personne l' a dit elle-même ou on sait qu'elle connaît déjà le fait).

Quand ne pas mettre de virgule ?

On ne met pas de virgule si les coordonnées sont simples. (Il ne put ni s'expliquer ni se défendre.) On place généralement une virgule entre les éléments coordonnés par une autre conjonction que "et, ou, ni". (Je me suis arrêté de fumer, car ma santé en pâtissait.)

Quand il faut mettre une virgule ?

La virgule sert à séparer les parties semblables d'une même phrase, sujets, attributs, adjectifs, compléments, et propositions coordonnées de peu d'étendue, lorsqu'elles ne sont pas unies par une des conjonctions et, ni, ou.

Quels sont les concordance du temps ?

Le phénomène de la concordance des temps impose à une proposition subordonnée un temps qui ne dépend pas du sens, mais qui dépend de celui de la principale. Ce cas s'observe pour les subordonnées de condition introduites par si et pour les subordonnées au subjonctif.

Comment utiliser la concordance de temps ?

Dans certains cas, la relation entre les temps est une certitude grammaticale.
  1. Présent + présent. ...
  2. Imparfait + imparfait. ...
  3. Futur + futur antérieur. ...
  4. Conditionnel + conditionnel passé ...
  5. Présent +passé composé ...
  6. Imparfait + plus-que-parfait. ...
  7. Soit le passé du subjonctif : ...
  8. Soit le plus-que-parfait du subjonctif :

Comment respecter la concordance des temps ?

Règle. La concordance des temps doit respecter certaines règles grammaticales selon la relation de temps entre la phrase de base, aussi appelée principale, et la subordonnée : Le verbe de la phrase de base peut être au présent, au passé, au futur ou au conditionnel.