Interrogée par: Anaïs-Claudine Faure | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(57 évaluations)
Encouragez-la à poursuivre des activités qui étaient agréables pour elle auparavant mais sans insister. Gardez une oreille disponible pour elle. Elle a besoin de votre écoute ouverte et attentive. Le proche doit être patient dans son écoute car la personne dépressive a tendance à ressasser les mêmes choses.
Pour aider une personne dépressive, il est essentiel de lui permettre de s'exprimer, d'essayer de la faire parler sans jugement pour savoir ce qui ne va pas. Le proche pourra lui rappeler qu'il est présent pour l'aider, et l'inviter à se livrer pour trouver des solutions.
Choisissez le moment et vos mots avec sérieux. Évidemment, lorsqu'il aborde lui-même sa condition de tristesse, respectez son choix et essayez d'être attentive. Pas la peine de fuir le sujet, essayer de l'écouter simplement. L'écoute et la patience sont probablement les deux meilleurs conseils à prendre en compte.
« Ta dépression, c'est une étape de transformation et je suis heureux d'en faire partie. J'espère que tu me prends avec toi dans le prochain chapitre parce que je t'assure qu'une fois que tu auras traversé cette épreuve, ce que tu vas écrire va être magnifique ! «
La dépression résulte d'une interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Les personnes qui ont vécu des événements difficiles dans leur vie (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles de développer une dépression.
"Si tu doutais de tes peurs au lieu de douter de tes rêves, imagine tout ce que tu pourrais accomplir." "Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée". "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que tu aurais pu être." "Chasse les peut-être de ton existence et agis, afin de donner une existence à tes envies."
La durée d'un premier épisode dépressif est variable (de quelques semaines à plusieurs mois). La plupart des épisodes dépressifs dure moins de six mois. Si l'épisode dépressif est isolé, on parle de guérison.
Quels sont les effets de la dépression sur le corps ?
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Je suis désolé·e. Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi. Je pense beaucoup à toi et à ta famille. J'espère que tu retrouveras la paix un jour.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Exemple de SMS de réconfort moral n° 9 : « Je suis fier/fière de toi parce que tu as pris cette voie. Tu fais ce qui est bon pour toi et cela demande beaucoup de courage. » Exemple de SMS de réconfort moral n° 10 : « Même si tu ne le sais pas encore, tu as la force de t'en sortir. »
A titre d'exemples, voici quelques mots pour exprimer...
sa présence : « Je pense à toi », « Je suis là », « S'il y a quelque chose que je peux faire pour toi, je le ferai volontiers », « Même si je suis loin en ce moment, je suis à tes côtés ».
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Forme particulière de dépression, la dépression résistante se caractérise par la persistance de l'épisode dépressif malgré au moins deux traitements antidépresseurs successifs bien conduits ou qui n'évolue pas suffisamment favorablement sous l'influence de ces traitements.
Au cœur de la dépression, c'est la régulation émotionnelle qui est atteinte, mais toutes les autres fonctions révèlent également des difficultés à travers les symptômes. Les émotions, changements d'humeur, pensées, perceptions et comportements sont tous liés à l'activité des cellules nerveuse de notre cerveau.