Le mélange bicarbonate de soude et jus de citron Autre alliage détonant, le bicarbonate et le citron forment une pâte très efficace pour retrouver la blancheur d'un joint de salle de bains. Il suffit de frotter ce mélange avec une brosse à dents sur les joints noircis ou jaunis pour éliminer les taches et moisissures.
Mélangez 2 c. à s. de bicarbonate avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte lisse. Frottez les joints avec cette pâte appliquée à l'aide d'une brosse à dents ou brosse à joints. Une fois les joints frottés, vaporisez-les avec un mélange d'une mesure de vinaigre blanc et d'une mesure d'eau.
Dans un récipient, vous dissoudrez 30 cl de vinaigre blanc dans une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Vous tremperez ensuite la brosse à joints dans ce mélange et frotterez vos joints avec, puis vous rincerez à l'eau claire. Il ne vous restera plus qu'à admirer le résultat.
Un nettoyage régulier des joints d'étanchéité empêche ces derniers de noircir à cause des moisissures ou de jaunir à cause du tartre et du calcaire. Cette décoloration est non seulement inesthétique.
Vinaigre, acide citrique ou écorces d'orange
Le vinaigre et l'acide citrique sont efficaces contre le calcaire et les légères moisissures. Comme pour le nettoyage des douches, lavabos et baignoires, vous pouvez également utiliser ces acides pour nettoyer le carrelage.
Le bicarbonate de soude
Il permet de blanchir les joints de carrelage qui ont pris l'humidité et qui ont noirci dans la douche, autour de la baignoire, mais aussi au sol de votre salle de bains. Mélangez simplement le bicarbonate avec un peu d'eau pour former une pâte.
LES PRODUITS DE CONSOMMATION COURANTE
– Le vinaigre blanc : nettoie et détartre très efficacement les joints de carrelage peu sales comme tout autre surface type chromes de cuisine ou de salle de bains.
Le bicarbonate de soude est un excellent produit d'entretien écologique. C'est un produit de ménage universel qui peut vous servir pour de multiple usage. Ce sera un bon partenaire pour les joints de la salle de bain. Le vinaigre blanc, autre produit pour de nombreux nettoyage, parfait pour blanchir.
La pierre d'argile
La pierre d'argile est un produit écologique à absolument avoir chez soi ! Pour nettoyer des joints sales, vous pouvez mouiller une éponge, la frotter sur votre pierre d'argile, puis astiquer votre carrelage avec la mousse obtenue. Enfin, un rinçage à l'eau tiède est recommandé.
Si vos joints de carrelage sont encrassés et tout noircis, vous pouvez les récupérer en utilisant des produits du quotidien que vous avez forcément dans votre cuisine ; à savoir : du liquide vaisselle, et le produit-phare du nettoyage écologique et économique, le vinaigre blanc !
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
Laver les joints de douche à l'aide de savon noir
Solution écologique par excellence, le savon noir s'avère très efficace pour éliminer le noir des joints de la salle de bain. Appliquez-le à l'aide d'une éponge humide et frottez les joints à traiter. Rincez et profitez de votre douche assainie.
Le bicarbonate de soude, qui est à mélanger à de l'eau afin d'obtenir une pâte consistante. Cette pâte peut être utilisée en brossant les surfaces moisies. Vous pouvez laisser agir puis rincez et séchez. Ce mélange a pour effet d'éliminer également les mauvaises odeurs produites par la moisissure.
Les mastics silicone neutres sont plus sensibles aux jaunissements qui sont, dans de nombreux cas, causés par le contact avec des vapeurs ou liquides chimiques. Il s'agit de supports absorbant des substances qui migrent par le joint à la surface du joint en y causant une décoloration du joint.
Appliquez une grosse quantité de dentifrice sur les joints à traiter. Frottez délicatement avec la brosse ou la brosse à récurer. Laissez le dentifrice agir pendant 10 minutes. Rincez soigneusement à l'eau claire.
Pour retrouver leur blancheur d'antan, une méthode fonctionne à tous les coups : le mélange d'un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Brossez les joints avec votre préparation, laissez agir 10 minutes puis rincez. Le résultat est superbe !
La percarbonate de soude : mélangez 1 mesure de percarbonate de soude avec 9 mesures d'eau. Appliquez sur les joints et laissez agir une bonne heure. Frottez avec une vieille brosse à dents et rincez abondamment. Le blanc de Meudon : appliquez-le sur vos joints et laissez agir une bonne heure.
Le bicarbonate de soude fonctionne tant pour les joints en silicone que ceux des carreaux en ciment. Le vinaigre blanc est un allié du ménage : anti-calcaire et désinfectant, il nettoie et fait tout briller dans la maison. Il s'avère très utile également, pulvérisé pur pour nettoyer vos joints.
Grattez d'abord le mastic avec un cutter ou l'outil Enlève Joints Silicone de Rubson. Une fois le plus gros du joint retiré, enlevez le reste à l'aide d'une éponge abrasive humide ou une lame de rasoir.
En cas de forte infestation, nettoyer seul ne suffit pas. La moisissure revient rapidement par le bas. Dans ce cas, il n'y a qu'une chose à faire : enlever le joint, par exemple avec Lithofin KF Sil-Net de silicone. Vaporisez bien le joint ouvert avec Lithofin KF Sani-Joints*.
Les taches orange dans votre douche sont probablement des salissures causées par une eau dure contenant un surplus de minéraux comme le fer et le magnésium. Même si l'eau parait claire, les minéraux s'oxyderont grâce à l'air et se colleront à la mousse de savon se trouvant dans la douche.
– Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Attendez entre 24 et 48 heures après avoir posé les joints de carrelage avant de nettoyer vos carreaux. Le carrelage est un revêtement qui s'entretient facilement : Dans un seau, mélangez de l'eau et du produit pour nettoyer le carrelage (ou de la lessive alcaline). Nettoyez le carrelage mural à l'aide d'une éponge.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.