Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Le vinaigre blanc : Cette solution pour sa part reste efficace pour tous les types de métaux : fer, argent or, acier. Mettez-en quelques cuillérées dans un bol et plongez-y les bijoux infectés. Attendez quelques heures avant de rincer et retirez les derniers résidus avec un chiffon en microfibre.
Le mélange de vinaigre de sel et de farine se fait sous forme de pâte qui doit rester assez liquide. Trempez vos bijoux ternis quelques minutes et nettoyez-les avec de l'eau froide. Le nettoyage de vos parures au vinaigre, sel et farine fera rayonner vos petits trésors comme quand vous les avez achetés.
Vous appliquez un peu de vernis transparent sur le médaillon ou la face du collier visible afin qu'il reste toujours aussi beau. Pareil pour les bracelets et les bagues fantaisies, appliquez du vernis transparent partout !
L'oxydation. L'oxydation d'un métal est la transformation de ce métal en oxyde, par réaction avec l'oxygène, le plus souvent celui de l'air. Si on chauffe du cuivre à l'air, il se recouvre d'une couche d'abord rouge d'oxydule, puis noire d'oxyde. L'or et l'argent fins par contre ne changent pas de teinte.
Le zinc est un métal peu cher et assez solide, résistant à la corrosion, très utilisé dans la fabrication de bijoux de fantaisie car il s'agit d'un métal qui permet de couler des pièces fines ou complexes.
La bague d'humeur est capable de changer de couleur grâce à un liquide contenu dans l'anneau ou la pierre. Il est fait de cristaux liquides thermochromiques qui sont sensibles aux changements de température. C'est le liquide qui change la couleur de la bague en fonction de la température du corps.
La transpiration par exemple, peut oxyder les métaux de qualité inférieure et ainsi, des traces noires ou rouille peuvent apparaître sur la peau. Dans ce cas, la bague présente elle-même des traces de rouille ou d'usure.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d'eau de façon à obtenir une pâte épaisse que vous appliquez sur le métal à l'aide d'une spatule. Laissez poser 15 mn puis frottez la surface avec une brosse dure, rincez et séchez soigneusement.
La décoloration des bijoux est due à une réaction chimique. Certains métaux s'oxydent ou réagissent lorsqu'ils sont en contact avec notre peau, ce qui cause alors ces marques vertes.
Nettoyez les bijoux fantaisie avec une éponge douce imbibée d'eau + une goutte de shampoing ou de savon, rincez et séchez. Passez sur le bijou, sans trop frotter, une vieille brosse à dent imprégnée de dentifrice, rincez et séchez.
L'or, lui, ne peut pas rouiller car il ne contient aucune trace de fer. Cela étant, d'autres métaux ne contenant pas de fer non plus peuvent être altérés par l'oxygène sans rouiller pour autant (le cuivre, le zinc). On parle alors d'oxydation.
Vous pouvez aussi l'immerger quelques minutes dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude avant de le sécher. S'il persiste des tâches, vous pouvez encore plonger le bijou récalcitrant dans un verre de vinaigre chaud additionné de sel,cela devrait lui redonner son éclat.
Pour y remédier, une solution très efficace consiste à appliquer du vernis à ongles transparent à l'intérieur de l'anneau pour l'empêcher d'être en contact direct avec votre peau et qu'il noircisse votre doigt.
Le ruban adhésif
Prenez un scotch double face. Formez un tube en enroulant le scotch sur lui-même. Insérer ce tube dans l'anneau afin qu'il se place entre la bague et votre doigt. Coupez le surplus de scotch à ras de la bague anneau qui tourne et le tour est joué, c'est invisible.
L'oxydation est une réaction entre le matériau dont est composé le bijou et la peau, que ce soit la transpiration ou les bactéries vivant à la surface de la peau.
Laver la surface en zinc ou l'objet concerné à l'eau claire et à l'éponge douce, Déposer sur un chiffon doux quelques gouttes d'acétone puis le passer sur le zinc en frottant pour le dégraisser et éliminer les taches d'oxydation, Passer ensuite un autre chiffon doux et propre pour lustrer le zinc.
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
Imbiber un chiffon microfibre, une éponge propre, un chiffon propre, un chiffon sec ou tout type de chiffons de jus de citron ou d'un peu de vinaigre blanc dilué avec un peu d'eau. Frottez doucement avec des mouvements circulaires le Bijou. Rincez à l'eau le Bijou et séchez-le avec un chiffon doux.
L'acier est un alliage métallique constitué de fer, de carbone, de chrome et de nickel. C'est un métal connu pour sa solidité : les bijoux en acier sont robustes, ils ne rouillent pas et leur éclat reste constant avec le temps.