J'ai trouvé une astuce qui consiste à passer au balai sur sol humide une barbotine de ciment adjuvantée de résine avant de mettre le mortier résiné.
Il n'est pas nécessaire de couler du béton fibré sur une dalle existante pour rattraper une différence de niveau de quelques centimètres. Vous pouvez vous contenter de réaliser une chape de mortier, dont la raison d'être est à la fois de planéifier un sol existant et de corriger d'éventuels différences de niveau.
La chape sèche est une solution rapide et peu coûteuse. Cette technique est idéale pour mettre à niveau un sol sur un ancien plancher puisque comme son nom l'indique, la chape sèche évitera la prise d'humidité de votre ancien revêtement. Cette technique est bien adaptée si votre revêtement de sol est irrégulier.
Le produit de ragréage se présente sous forme de mortier autolissant. Il est très simple à utiliser, puisqu'il suffit de répandre l'enduit au sol pour l'appliquer. Le mortier de ragréage est employé pour un sol présentant de faibles déformations.
Elle consiste à couler un enduit spécifique sur un sol dur préalablement nettoyé et à le répandre afin d'obtenir une planéité idéale. Certaines références de mortier de ragréage sont autolissantes, signifiant qu'elles se répartissent et s'égalisent par elles-mêmes.
si vous prévoyez de poser un parquet contrecollé ou un stratifié en pose flottante, vous pouvez compenser les différences de niveau à l'aide de sous-couches rigides: liège,fibre de bois, etc.,. à condition que la hauteur à rattraper soit à peu près régulière sur toute la surface de la pièce.
Une chape fluide permet d'obtenir la planéité suffisante avant la pose de carrelage, parquet, bac à douche. Elle est toutefois moins fluide et autolissante qu'un ragréage . La chape est moins rapide qu'un ragréage , elle met d'autant plus de temps à sécher quand elle est appliquée en forte épaisseur.
Posez une planche en appui sur les planches de coffrage délimitant la dalle, à 50 cm environ du bord de la dalle. À genoux sur cette planche, lissez à nouveau le béton avec la truelle-lissoir en effectuant des mouvements circulaires. Déplacez la planche de 50 cm puis continuez à lisser.
La sous-couche Isofeutre permet de préparer le sol avant de le revêtir sans passer par le ragréage. Elle est utile pour égaliser la surface et gagner jusqu'à 2mm. Cette technique convient si vous ne voulez pas vous lancer dans un ragréage qui s'adresse plutôt aux bricoleurs confirmés.
Mélangez une mesure d'adhésif pour béton et quatre mesures d'eau. Ajoutez du ciment en poudre au mélange. Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez la texture désirée. Appliquez le mélange à la brosse.
Commencez par localiser la surface non plane à raboter. À l'aide d'un niveau à bulle ou d'un niveau électronique, vérifiez où vous devrez raboter de la matière. Marquez la zone à la craie, branchez la raboteuse à votre système d'aspiration de poussières et mettez-la en marche.
Égaliser un sol irrégulier en béton grâce à un réagréage avec autolissant, permet d'aplanir sans problème des trous de 1 à 2 mm sur une chape en béton. Il permet de recouvrir la surface d'une couche de résine de nivellement, de faible épaisseur, qui offre un rendu lisse et uniforme.
Ciment : dosé à 350 kg/m³ environ, le ciment doit permettre de réaliser un mortier dense. Le test de la boule est une bonne indication pour la densité d'un mortier de chape. S'il est possible de confectionner à la main une boule avec ce mortier et que cette boule se tient, sa densité est correcte.
Un mauvais lissage du béton ciré peut avoir plusieurs répercussions, notamment sur la présence de trous et de bosses. Pour corriger cela, lissez la surface à l'aide d'une ponceuse ou de papier de verre, puis appliquez une nouvelle couche de finition mélangée à du pigment coloré issu de votre préparation de béton ciré.
Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
Application du produit de lissage sur le sol
Étaler l'enduit de lissage à l'aide d'une taloche lisseuse métallique 4. Le sol sera ensuite travaillé par petites surfaces de 1 à 2 m2. Étalez le produit à l'aide d'une taloche lisseuse métallique. Procédez par larges mouvements de va-et-vient (type balais essuie-glaces).
Non obligatoire si…
Le ragréage est une opération délicate, qui demande de nombreuses étapes, et varie selon le type de sol sur lequel il doit être effectué.
En construction, une chape de ravoirage est une couche de mortier composée de ciment, de sable et d'adjuvants (additifs pour améliorer les caractéristiques du matériau). Cette couche de mortier est coulée soit en adhérent soit en désolidarisé sur dalle béton.
L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.
Les sols en béton
Si le sol initial est du béton, on pourra poser par-dessus, sans ragréage : du carrelage, mais il ne faut pas une trop grande irrégularité du sol, en tout cas, pas supérieure à 3 mm, du parquet flottant, avec une sous couche qui servira d'amortisseur, des dalles de PVC clipsables.
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudrait faire un enduit plus gras, comme pour la mise en œuvre d'un enduit plus rigide. Ce dernier sera dosé de manière à pouvoir bien l'appliquer. Dès lors, il faudra en passer par un mortier gras, dosé à ~400 kg et assorti d'un produit d'accroche qui adhère bien au support.