Le riz blanc, ou riz blanchi, est le nom donné au riz complet après qu'il a subi l'opération de blanchiment. Celle-ci consiste à retirer le péricarpe et les téguments qui enveloppent la graine dans le caryopse et lui sont intimement soudés, ainsi que le germe (embryon).
Grâce à son indice glycémique moyen (50 pour 100 g), le riz complet présente un pouvoir rassasiant, car il permet une digestion lente. Au contraire du riz blanc, il est riche en fibres. Il facilite donc le transit intestinal pour toute personne souffrant de constipation.
Le blanchiment du riz
L'abrasion se fait à l'aide de machines munies de pierres rotatives, qui tournent et râpent la partie périphérique de la céréale. La phase suivante est la phase de polissage, c'est-à-dire de micro-pulvérisation d'eau sur le produit pour le nettoyer. Le grain obtenu est un riz blanc.
Quelles différences avec le riz blanc ? Le riz noir procure une sensation plus rapide de satiété. "Le riz noir est plus riche en vitamines, fibres, minéraux et antioxydants et est plus pauvre en glucides que le riz blanc.
Le riz complet est un riz qui a gardé son enveloppe et les différents nutriments qu'elle contient. Cela en fait un riz plein de bienfaits, plus intéressant que le riz blanc côté nutrition. Le riz brun est notamment riche en fibres qui permettent une digestion plus lente. C'est un riz très nutritif et rassasiant.
C'est donc le riz brun, riz complet ou encore dit « cargo » qui est le plus nutritif et qui convient le mieux à une alimentation équilibrée. Seule la coque non comestible (glume) a été enlevée par rapport au riz blanc. Il contient aussi plus de fibres.
Selon des chercheurs britanniques, manger trop de riz peut s'avérer fatal. En cause, de faibles niveaux d'arsenic qui augmenteraient le risque cardiovasculaire. Le riz est la nourriture de base de la moitié de l'humanité. Or cet aliment est particulièrement sensible aux métaux lourds.
Un riz "impropre à la consommation" chez Carrefour
Plus encore, le riz long grain de la marque Carrefour pose question, en raison de sa teneur en bromopropylate, qui dépasse largement le seuil réglementaire.
Le Riz Kamâlis
Cette variété exclusive de riz parfumé est reconnue comme la meilleure du monde. Son goût intense, sa texture moelleuse ainsi que la blancheur exceptionnelle de ses grains permettra à ce riz premium de sublimer tous vos plats.
Le riz blanc
Le riz est un aliment sans résidus, c'est-à-dire qu'une fois digéré, il n'y a pas de déchet à évacuer, ce qui permet de reposer l'intestin. Mieux vaut le préférer blanc, car le riz complet contient plus fibres ce qui fait travailler davantage les intestins.
Pourquoi blanchir? Pour retirer l'âcreté de certains légumes, avant de les cuisiner autrement. Cela permet aussi de faciliter leur digestion.
Le riz étuvé est de meilleure qualité nutritionnelle que le riz décortiqué sans étuvage. Les protéines et les vitamines migrent lors de l'étuvage depuis le tégument vers l'intérieur du grain (elles ne sont donc pas éliminées par l'usinage). Le riz étuvé met plus de temps à cuire que le riz cru.
Pourquoi raffine-t-on le riz ? Selon la qualité du produit fini, les grains de riz doivent au préalable être séparés de leur balle et subir plusieurs traitements qui les rendront plus savoureux, plus digestes, plus pratiques à cuire…
Il contient les huit acides aminés essentiels, de l'acide folique, est très pauvre en sel et ne contient pas de cholestérol. Le riz basmati a un indice glycémique faible à moyen. Il libère donc plus lentement et de manière plus stable son énergie, favorisant ainsi un niveau d'énergie plus équilibré.
Ainsi, le riz blanc, parce qu'il est riche en glucides, sera source d'énergie ainsi qu'un allié en cas de diarrhée car il possède des propriétés astringentes. Le riz complet et le riz rouge sont riches en fibres pour lutter contre la constipation, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
Le riz comme les autres féculents sont déconseillés pour le repas du soir car long à digérer et contre-indiqué si vous voulez perdre du poids. Les féculents consommés avant le coucher favorise le stockage de calories et seraient plus difficile à éliminer durant le sommeil.
Cela permet au grain de riz de se détacher.
Riz et pâtes : des aliments équivalents sur le plan nutritionnel. Bonne nouvelle : le riz et les pâtes renferment le même nombre de calories, environ 350 kcal pour 100g. S'ils sont consommés "nature", ils ont donc le même effet sur la ligne.
Le riz basmati est donc, simplement, juste plus parfumé que le riz normal. Si le basmati sent aussi bon, c'est parce qu'il contient 0,09ppm (parties par million) d'un composé chimique, le 2-acétyl-1-pyrroline, soit une dose 12 fois plus élevée que le riz traditionnel.
Doit-on rincer le riz? Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Il est donc recommandé de cuire le riz dans de l'eau bouillante, dans un rapport eau / riz de 6:1. L'eau de cuisson une fois passée à l'évier, il a été montré que cette technique pouvait diminuer jusqu'à 60% des niveaux d'arsenic dans le riz. Rincer son riz avant la cuisson peut aussi réduire l'exposition au composé.
Lorsqu'il est complet, le riz basmati est encore plus nutritif. Il contient plus de fibres et de nutriments (magnésium, sélénium) que ses homologues thaï et parfumés. En revanche, il mettra plus de temps à cuire. Pour bénéficier de tous ces nutriments, privilégiez un riz bio.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Oui au saumon !
Selon les chercheurs, l'entrée idéale se compose d'une terrine de saumon frais et fumé, d'une salade verte à l'huile d'olive et d'une généreuse tranche de pain multicéréales. La terrine au poisson contient de nombreux acides gras oméga 3 recommandés pour les artères, le cœur et le cerveau.