Humidifiez un chiffon tendre avec le jus d'un citron et frottez délicatement vos verres. Prenez de l'eau que vous avez réchauffée au préalable et ajoutez-y du gros sel afin de fabriquer une solution saline. Plongez-y vos verres jusqu'à ce que leur éclat revienne.
Rincez bien à l'eau chaude. 3e solution: mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude, imbibez un chiffon doux et nettoyez vos verres directement avec ce mélange. Rincez bien à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon sec idéalement en microfibres.
Versez trois cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans ce liquide et laissez-les barboter 5 minutes. Rincez et séchez. Vous pouvez aussi réaliser cette opération avec un produit détartrant pour cafetière.
Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre, mais aussi du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
Pour ce qui est du nettoyage en lui-même, nous recommandons l'eau chaude et un savon doux. S'il y a des taches tenaces, utilisez un chiffon imbibé légèrement d'alcool à friction, puis nettoyez comme à l'habitude. Changez régulièrement votre eau afin d'éviter de laisser des traces.
Le vinaigre blanc : l'anti-rouille naturel
Si la rouille n'est pas trop dense, versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse pour retirer la rouille décollée et rincez à l'eau claire.
2. Le vinaigre blanc. Très connu, ce produit ménager multi-fonction est assez efficace pour nettoyer des vitres.
Au fil du temps, de la graisse et des particules alimentaires se déposent sur le filtre de vidange, la porte et les parois intérieures du lave-vaisselle. Il convient donc de récurer régulièrement les parois intérieures et la porte.
Des traces de sel dans la cuve et sur la vaisselle peuvent être provoquées par une mauvaise étanchéité du pot à sel. Il faudra vérifier si le couvercle est bien vidé et s'il n'est pas déformé.
Pour donner à votre peau un coup de boost éclat, privilégiez une alimentation riche en vitamines et en antioxydants. Les fruits et légumes riches en bêta-carotène (pro-vitamine A) sont vos amis : carotte, légumes verts, potimarron, patate douce, pastèque, abricot, melon…
Le grand magicien, le superproduit, c'est le vinaigre blanc. La bonne habitude consiste à ajouter deux cuillerées à soupe de celui-ci à l'eau de lavage. Si l'encrassement est important, laisser tremper les objets dans de l'eau très chaude additionnée d'une poignée de cristaux de soude.
Il existe plusieurs astuces pour redonner de l'éclat à des verres en cristal ternis. La première est de faire tremper ses verres dans le vinaigre blanc 10 min puis les rincer et essuyer. Le résultat est sans pareil !
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Les solutions préconisées par les constructeurs de lave-vaisselles sont très variées : utiliser du liquide de rinçage, bien renouveler le sel pour adoucir l'eau, laisser tremper les verres dans du vinaigre…
Le sel régénérant pour lave-vaisselle contribue à adoucir l'eau du lave-vaisselle. Un lave-vaisselle a besoin d'eau douce pour rendre les verres brillants et propres, sans traces blanches. L'eau calcaire contient une teneur élevée en carbonate de calcium, également connu sous le nom de chaux.
Des traces blanches sur vos verres ou couverts lavés au lave-vaisselle sont peut-être dues aux dépôts calcaires laissés par une eau trop dure. En effet, la douceur de l'eau a son importance dans la qualité du lavage de votre appareil.
Éliminer le calcaire incrusté dans les W.
Pour un nettoyage en profondeur des toilettes, aspergez les parois et le fond de la cuvette avec une grande quantité d'eau de Javel et laissez agir toute la nuit.
Le bicarbonate de soude est aussi un produit incontournable pour lutter contre le calcaire. En le mélangeant avec de l'eau, on obtient une pâte que l'on peut appliquer sur la robinetterie. On laisse sécher, on frotte, puis on rince. Pour un résultat optimal, on peut l'associer à du vinaigre blanc.
Nettoyer ses vitres avec du journal laisse un film invisible sur les vitres, qui va protéger celle-ci contre l'accumulation de saletés.
L'astuce du bicarbonate de soude pour un nettoyage écologique de vos vitres. Tout ce que vous avez à faire, c'est mélanger ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un litre d'eau très chaude. Ensuite, vous utilisez une éponge douce, une raclette ou un chiffon microfibre pour nettoyer vos fenêtres !
On verse du vinaigre dans la cuvette des wc
Pour nettoyer le fond des WC, on vide tout d'abord l'eau de la cuvette : il suffit de tirer la chasse et de couper l'eau. Autre solution : on repousse l'eau énergiquement à l'aide de la brosse des toilettes.
Le produit vaisselle
Dans un seau il faut mélanger l'eau tiède ou chaude avec du produit vaisselle, ayez la main généreuse car il faut que ça mousse! Le liquide vaisselle est très efficace pour les vitres et est parfait pour l'utilisation avec une raclette a vitre.
Le vinaigre blanc est alors particulièrement efficace pour les faire disparaître. Il suffit de faire chauffer environ un demi-litre de ce liquide, et ensuite d'y tremper une éponge. Appliquez le mélange sur la surface à nettoyer et laissez reposer une dizaine de minutes, avant de rincer à l'eau claire.
Numéro un des produits nettoyants écologiques et économiques, le vinaigre blanc permet également de bien nettoyer les vitres. Dans un spray, mélangez ⅔ d'eau tiède à ⅓ de vinaigre blanc. Vaporisez la surface de la vitre et nettoyer avec un chiffon microfibres ou une raclette votre fenêtre.