Autres arbustes peu gourmands en eau : Physocarpe (Physocarpus) Amélanchier (Amelanchier lamarckii) Lilas (Syringa vulgaris)
Le bambou fargesia
Mis à part cette caractéristique, le bambou peut former une haie persistante sans entretien et très agréable. Son feuillage léger qui bruisse lorsqu'il y a du vent est persistant, vous garantissant un brise-vue efficace et vert tout au long de l'année.
Les arbres caducs qui supportent le manque d'eau
Betula pendula - Bouleau blanc : espèce pionnière, rustique et héliophile, il supporte très bien la sécheresse, une fois enraciné. Son écorce blanc argenté, ses fins rameaux pendants et son feuillage léger et jaune en automne, en font un bel et grand arbre d'ornement.
Ces douze plantes de jardin n'ont pas besoin d'arrosage. Euphorpe, jacobine, oreille d'ours, santoline… Ces plantes vivaces sont résistantes à la sécheresse et se passent d'arrosage une fois bien en place.
Le troène. Les troènes sont les arbustes les plus souvent employés pour réaliser en un temps record des haies entre 1 et 4 m de hauteur. Le troène commun (Ligustrum vulgare), capable d'atteindre 4 à 6 m de haut est semi-persistant.
Le moment de planter une haie dépend du type de haie. Vous pouvez planter les arbres à feuilles caduques entre mi-octobre et mi-novembre ou entre mars et avril. Pour les arbres à feuilles persistantes et les conifères, c'est avant le début du bourgeonnement en avril ou après la fin du mois d'août.
Côté persistants, privilégiez des espèces à feuillage peu denses ou à petites feuilles comme le thuya, le laurier palme ou l'éléagnus. Question homogénéité, la haie doit être garnie de bas en haut, elle réclame donc des tailles régulières.
Est-ce que le laurier-tin pousse vite ? La croissance du laurier-tin est plutôt lente hors climat méditerranéen où l'arbuste peut pousser de 40 cm par an si l'été n'est pas excessivement sec.
Pour réaliser une Haie brise vue dans le Sud de la France, on choisit des espèces et variétés adaptées : Buis, Eleagnus, Arbousier, Cyprès, Chêne vert.
Parmi les arbustes qui poussent très vite, le berbéris, le pyracantha et l'églantier seront les meilleurs arbustes pour faire une haie défensive. Pour une haie brise-vue, les lauriers et les eleaegnus grandissent, eux aussi, rapidement et vous protègeront des regards.
Ils ont pour principaux objectifs : La conservation de la biodiversité La protection des animaux d'élevage et des cultures. L'augmentation des rendements agricoles.
Si la haie mesure 2 m et plus de hauteur, l'installer à 2 m de la limite de la propriété. En dessous, une distance de plantation de 50 cm suffit. Cependant, il est conseillé de l'augmenter de 50 cm de façon à glisser entre la clôture et la haie pour la tailler.
A la plantation, si l'on respecte les bonnes distances de plantation (en moyenne 1,50 m à 2 m entre les arbustes, 1 m entre petits arbustes), malgré les vivaces plantées devant le massif, l'ensemble donne une impression de vide.
HAIE PERSISTANT CROISSANCE RAPIDE
Certaines plants comme le Photinia Red ou le Cyprès commun peuvent pousser jusqu'à 80cm par an !
L'Elaeagnus x ebbingei : un champion de vitesse
L'Elaeagnus ebbingei, aussi appelé Chalef, est un arbuste touffu, au feuillage dense, souvent utilisé en haie car il protège parfaitement du vent et des regards indiscrets. Sa croissance est très rapide, de l'ordre de 50 cm par an, parfois un peu plus.
Arbustes persistants à croissance rapide
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.
Le lithops est aussi appelé "pierres vivantes" ou "plante-caillou". Cette plante, très facile à entretenir, poussent sans eau ou presque, dans les graviers. Ce sont des fleurs de rocaille idéales. On peut les cultiver aussi en intérieur, dans son jardin ou en jardinière.