Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Sachez que l'amidon d'une pomme de terre crue, coupée en deux, est efficace pour ôter les taches d'un miroir. Passez la moitié de pomme de terre crue sur toute la surface de votre miroir, puis un chiffon doux avec un peu de vinaigre blanc : les traces seront éliminées comme par magie !
Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur.
Nettoyer un miroir en toute simplicité
Afin de profiter au maximum de cet objet très design et décoratif, voici quelques astuces : le papier journal est particulièrement efficace, imbibé d'eau vinaigrée. Le citron peut aussi représenter une bonne alternative, à appliquer avec un chiffon doux.
Nettoyer un miroir ancien
On s'équipe d'un chiffon doux type microfibre, d'un récipient d'eau tiède savonneuse et d'une brosse à dents. Puis on humidifie le chiffon et on nettoie délicatement le miroir ainsi que son cadre pour les débarrasser de tous les résidus.
Pour restaurer le doré d'un cadre ancien, appliquez une cire spéciale (assiette à dorer rouge), laissez sécher puis appliquez de la cire dorée au doigt, laissez sécher à nouveau et lustrez. Autre option, vous pouvez aussi utiliser de la dorure liquide pour combler les manque.
De l'alcool à brûler ou de l'ammoniaque. Pour enlever les taches les plus tenaces d'un miroir ancien, vous pouvez avoir recours à de l'alcool à brûler ménager ou de l'ammoniaque. Pour nettoyer un miroir ancien avec de l'alcool à brûler ou de l'ammoniaque, déposez quelques gouttes sur un chiffon doux sans poils.
L'alcool à friction est efficace pour enlever le voile blanchâtre laissé par les fixateurs à cheveux. On le vaporise sur le miroir et on assèche avec un papier absorbant ou un chiffon de coton. On utilise le lave-vitre pour un nettoyage rapide et pour enlever les traces de doigts.
Nettoyage d'un miroir avec du vinaigre
Pour nettoyer un miroir avec du vinaigre, il suffit de mélanger à parts égales de l'eau et du vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le mélange sur le miroir et nettoyez-le avec un chiffon non pelucheux.
Astuce n°1 : on lave son miroir avec du vinaigre blanc
Il suffit de dégoter un vieux papier journal qu'on imbibe de vinaigre blanc avec un peu d'eau chaude (environ moitié/moitié) et le tour est joué !
Astuce n°1 : nettoyer un miroir avec du citron
Imbibez ensuite un chiffon du jus du fruit, puis frottez votre miroir avec le chiffon humidifié. Pour finir, essuyez la surface avec un chiffon sec. Et voilà, votre miroir brille déjà de mille feux, et il est tout propre !
Simplement dépoussiérer votre miroir, votre cadre, votre meuble ou votre objet. Pour ce faire, utilisez un pinceau très doux et votre aspirateur pour aspirer la poussière projetée par le pinceau. Vous pouvez passer très doucement un chiffon microfibre sur la surface.
Dégradés par l'humidité ou piqués de taches noires, les vieux miroirs se détériorent avec le temps. Voici nos conseils pour les remettre à neuf en quelques gestes. Entre les taches noires, l'humidité dans le cadre ou encore les rayures, les miroirs ont tendance à subir les effets du temps.
Appliquez de l'alcool à brûler sur votre cadre à l'aide d'un chiffon doux ou d'une brosse à dents à poils doux. Frottez délicatement, puis lustrez avec une peau de chamois pour faire briller votre cadre ancien.
L'association du sel et du citron va se révéler très efficace pour ôter le voile qui ternit vos verres lavés au lave-vaisselle. Pour ce faire, commencez par couper un citron en 2. Frottez alors un demi-citron sur le verre blanchi. L'acidité de l'agrume va permettre d'éliminer la couche blanche qui opacifie le verre.
Enfin, si vos verres sont très abimés par la patine blanche, préparez une solution de paillettes de savon de Marseille associé à un verre de vinaigre blanc et du jus de citron. Laissez tremper vos verres ternes dans cette préparation quelques heures, rincez-les à l'eau claire et dites adieu aux taches blanches !
On en dépose simplement 1 grosse noix sur un chiffon sec et on frotte la rayure avec des mouvements circulaires. Si la rayure est peu profonde, on peut même déposer le dentifrice sur le bout du doigt pour la frotter sans chiffon. On finit en rinçant le verre. Vraiment une bonne pâte, ce dentifrice !
Le tain est la partie métallique d'un miroir, souvent composé d'un mélange d'étain et de mercure, qui effectue la réflexion.
La peinture acrylique est la plus courante et la plus facile à utiliser. Elle est disponible dans une large gamme de couleurs et peut être mélangée pour créer des nuances personnalisées. La peinture acrylique est également durable et résistante aux rayures.
Commencer par protéger la partie miroir d'éventuelles traces de peinture. Pour cela, la recouvrir de morceaux de papier, puis fixer avec du ruban adhésif. On peut ainsi peindre le cadre sans risque de débordements.
Le verre est souvent un indicateur de l'âge d'un miroir. Le verre à vitre moderne est généralement lisse et sans bulles, grâce à des techniques de fabrication inconnues au cours des siècles passés. Regardez attentivement le verre du miroir pour une légère ondulation ou des bulles aléatoires dans le verre.