En effet, tout comme il est désagréable de positionner un bureau dos à une porte (ce qui place une personne dans une position où elle peut facilement être surprise), mettre son lit à côté d'une porte induit un sentiment de vulnérabilité qui pourrait entraîner des troubles du sommeil.
Quelle est la meilleure position ? La meilleure solution consiste à placer le lit devant la porte en laissant la fenêtre sur le côté, cette solution offre de nombreux avantages, améliore d'abord la circulation de l'air et, deuxièmement, nous fait nous sentir plus protégés la nuit.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme !
L'Est est le point cardinal qui met tout le monde d'accord ! En effet, il semblerait que les croyances Feng Shui et Ayur Veda soient d'accord sur les bienfaits de cette orientation. Il paraitrait que dormir à l'Est favoriserait la mémoire et la concentration mais attirerait également la santé et la positivité.
La meilleure orientation du lit pour dormir serait la tête à l'Est d'après les différentes croyances. C'est la seule position de sommeil qui fait l'unanimité chez les adeptes du Feng Shui et du Vastu Shastra. Même la science a observé les bienfaits de cette position : le sommeil est moins agité et plus profond.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Et donc, selon cette philosophie hindoue, en dormant vers le nord, il serait possible de faire coïncider le pôle positif de la Terre avec le pôle positif du corps - localisé théoriquement au niveau de la tête -, les amenant à se repousser l'un l'autre.
D'une manière générale, les experts indiens du Vastu Shastra recommandent de placer la tête de lit au sud. En effet, ces derniers partent du principe que la tête réagit comme un pôle et doit s'aligner avec le pôle sud afin de bénéficier de l'attraction magnétique de ce dernier.
La science ancienne de l'énergie de l'Inde appelée le Vastu Shastra indique que dormir la tête au sud, est la meilleure position. Dans la tradition, cette position aide à réduire les cauchemars et favorise un sommeil profond grâce à la circulation des énergies du nord vers le sud.
Excellente position pour favoriser la concentration, le repos et la sérénité. Aucun inconvénient à cette position. Selon certaines croyances, cette orientation apporterait prospérité. Selon le Feng Shui, dormir la tête à l'Ouest fait circuler de mauvaises énergies, entraînant la paresse.
Les miroirs dans les chambres
De cette façon, selon le Feng Shui, un miroir déplace trop d'énergie et lorsque nous dormons, nous avons besoin de le contrer, de l'immobiliser.
Pourquoi alors fermons-nous les yeux pour dormir ? Selon les experts, le fait de fermer les paupières permet d'hydrater l'oeil et de protéger sa surface.
Le lit doit être appuyé contre le mur, le plus loin possible de la porte d'entrée. La chambre doit être épurée et bien rangée.
En plaçant votre lit trop près de la fenêtre, vous vous exposez à une pollution sonore et lumineuse trop élevée. C'est encore plus vrai si la pièce donne sur la rue, ou si elle n'est pas équipée de volets ou de rideaux. Si les fenêtres ne sont pas correctement isolées, vous risquez d'être exposé aux courants d'air.
Le lit doit être éloigné de la porte et de la fenêtre. Jamais entre les deux, ni en dessous de la fenêtre. Vous devez pouvoir voir la porte depuis votre lit, mais vous ne devez pas être aligné avec la porte d'entrée, ou la porte de la salle de bain, sinon vous perdrez de l'énergie.
Dans l'idéal, la tête du lit doit toucher un mur et être exposée au nord. De préférence, on évite d'installer le lit à côté de la porte de la chambre (on préfère avoir la porte face à soi) ou sous la fenêtre (les bruits de la rue ou l'air qui s'infiltre peuvent nuire à la qualité du sommeil !).
Une teinte froide dans une chambre à coucher
Faites le choix des nuances de bleu pour apporter une touche d'évasion et de calme dans votre chambre. Le bleu se décline en plusieurs tons : bleu clair, bleu turquoise, bleu pastel, etc. Le mélange bleu et vert apporte un effet zen dans la chambre à coucher.
Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit.
Quelle est la meilleure position du lit pour bien dormir ? Selon les principes du Feng Shui dormir la tête du lit vers le Nord apporte un sommeil profond et réparateur.
Une bonne façon de favoriser la circulation sanguine consiste à surélever vos jambes. Dans cette position, la gravité fait descendre le sang vers votre cœur, puis vers vos extrémités. Vous pouvez investir dans un coussin pour les pieds ou tout simplement enrouler une couette sous vos jambes lorsque vous dormez.
Les différentes orientations en immobilier sont : L'est : un bien orienté Est sera généralement ensoleillé le matin “depuis la lever du soleil jusqu'à 14h “. Le sud : un bien orienté Sud est plus ensoleillé de la journée et ce, à partir de midi. L'ouest : un bien orienté Ouest va être plutôt ensoleillé l'après-midi.
Le jour nous nous orientons à l'aide du soleil ; la nuit à l'aide de l'étoile polaire et de la croix du sud et à tout moment à l'aide de la boussole qui indique toujours le nord et du GPS.
La distance minimale requise entre un lit et un mur est de 60 cm pour un passage sans gêne. Une garde robe (profondeur entre 60 et 70 cm) avec des portes coulissantes sera préférable si vous ne disposez pas de plus de 60 cm de recul entre votre lit et votre garde-robe.