Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Dans une bassine, mélangez 50 g de cristaux de soude dans de l'eau froide. Placez le vêtement qui a déteint dans la bassine, et laissez tremper (au moins une journée, 48 heures dans l'idéal) en remuant de temps à autre. Lavez ensuite le vêtement en machine en suivant le programme préconisé sur le vêtement.
Rattraper un linge blanc décoloré avec du vinaigre blanc
Conseil : dans une bassine d'eau froide versez 25 cl de vinaigre blanc trempez votre linge, en remuant régulièrement avec une spatule. Une fois que l'eau se colore, rincez votre vêtement à l'eau froide avant de le mettre en machine, cycle habituel.
La seule façon de retrouver la couleur d'un vêtement ou du linge déteint lors d'un lavage en machine, c'est de faire tremper vêtement ou linge dans un bain d'eau chaude additionnée de Javel (le contenu d'un bouchon de javel pour un litre d'eau).
Pour preuve, le vinaigre blanc peut servir de détachant efficace pour raviver la couleur d'un linge déteint. Pour cela, préparez une bassine d'eau froide dans laquelle vous versez la moitié d'une tasse de vinaigre blanc, additionné à un peu de lessive liquide. Ce mélange viendra blanchir votre linge comme par magie.
Toujours dans une bassine, mélangez de l'eau chaude à une ou deux tasses de bicarbonate de soude et à de la levure chimique. Faites tremper votre linge blanc déteint dans ce mélange. Une fois récupéré, lavez-le normalement.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Le lait chaud ou citron pour blanchir du linge blanc déteint
Faites chauffer du lait et laissez tremper votre linge blanc déteint durant une nuit entière. Le lendemain, vous pouvez procéder au lavage en machine avec votre lessive habituelle. Le lait chaud peut être remplacé par du citron.
- Pratique : SOS Linge déteint s'utilise en machine, à la main ou en traitement express de 10 minutes, si le linge accepte l'eau bouillante. Il est sans risque pour les parties métalliques des vêtements grâce aux agents spéciaux qui empêchent leur oxydation.
Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Posez une serviette mouillée par-dessus le transfert et posez sur le tout un fer à repasser très chaud X Source de recherche . La vapeur peut faire chauffer l'adhésif qui se trouve au dos du vêtement, ce qui peut le ramollir et vous permettre de l'enlever. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éplucher le transfert.
Voici comment enlever cette déteinte de sur le vêtement:
Remplissez une bassine d'eau chaude (ou l'évier de cuisine) et ajoutez 4 cuillères à soupe de cristaux de soude. Faites tremper le linge décoloré dans la bassine pendant 24 heures minimum. Rincez ensuite le vêtement à l'eau et terminez le nettoyage à la machine.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Utiliser le bicarbonate de soude pour le lavage à la main
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.
Mélangez 250 ml de vinaigre blanc dans une bassine d'eau de 4 l environ ; Plongez-y le linge et laissez reposer pendant une demi-heure en remuant de temps en temps avec une spatule ; Rincez à l'eau froide, puis terminez par un lavage en machine.
Le détacheur universel Eau Ecarlate - Intermarché
Immerger le linge en dépliant bien les parties à traiter. Couvrez le récipient avec un torchon et remuer de temps en temps. Le temps maximum du traitement suite à l'application du linge déteint K2R pour les textiles mélanger est de 2h30. Après le traitement, procéder au lavage du textile avec votre lessive habituelle.
L'eau oxygénée
Appelée également peroxyde d'hydrogène, elle a un véritable pouvoir blanchissant voire décolorant. En pratique, il vous suffit de faire tremper votre linge dans une bassine d'eau en y ajoutant l'eau oxygenée à 30% en suivant un ratio de 1 pour 7 volumes d'eau environ.
Ce produit est connu pour ses vertus blanchissantes, lavantes et désinfectantes sans agressivité. Très plébiscité pour l'entretien du linge, il est présent dans plusieurs lessives, notamment grâce à son action antitaches. Il est même plus blanchissant que le bicarbonate de soude.
Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible. Rincez bien le tissu, une fois détaché.
Le vinaigre est un produit multi-usage dans la maison. En effet, c'est un détachant et un désinfectant naturel. Il peut aussi être utilisé comme adoucissant à verser dans la machine à laver. En un seul lavage, ce produit élimine les taches de calcaire, réveille la couleur et adoucit le tissu.
La réponse est non !
Le vinaigre blanc n'abîme pas le linge, il en prend soin. Toutefois, il faut l'utiliser avec parcimonie. Vous n'avez pas besoin de verser 5 l de vinaigre blanc dans la machine. Normalement, 250 ml de vinaigre blanc suffissent pour une lessive.