» Je te remercie beaucoup pour ce cadeau. Tu m'as fait très plaisir… » Dans un second temps, il faut exprimer son intention: « Je ne saurais pas avec quoi le porter (le fameux foulard « flamant rose »), alors je pense que je vais l'échanger pour pouvoir en profiter. »
Finalement, refuser un cadeau, c'est refuser quelqu'un, donc ce n'est pas possible. Par définition, il ne peut pas bien le prendre. Critiquer le cadeau de quelqu'un, c'est comme si on critiquait cette personne. Refuser peut témoigner d'une mauvaise relation avec l'autre.
Si vous n'aimez pas les cadeaux, il se peut que ce soit par un manque d'estime de vous. Vous jugez que vous ne méritez pas de recevoir de cadeaux et que quelle que soit la valeur du présent, vous pensez que cela est beaucoup trop pour vous. Que vous n'avez rien fait pour mériter une telle faveur.
En effet, on peut toujours exprimer en quelques mots sa gratitude envers la personne et le bien qu'elle a voulu vous faire. « Grand merci ! Quel cadeau attentionné ! » « Merci infiniment d'avoir pensé à moi ! »
Le regard ne trompe pas
Premièrement, pour savoir si votre cadeau plaît, regardez les yeux du destinataire de votre petit colis. C'est comme en amour, le regard ne trompe pas. Si la personne vous envoie de nombreux compliments mais qu'elle évite votre regard, ne cherchez plus, votre cadeau ne l'intéresse pas.
Faites une suggestion pour l'année prochaine. Au lieu de faire semblant d'apprécier votre cadeau, vous pourriez dire à la personne qui vous l'a offert les choses que vous aimez. Ainsi, pour l'année prochaine, glissez un petit mot sur quelque chose de totalement différent de ce que vous avez reçu.
« merci de votre attention » serait plutôt employée une fois l'action terminée. Par cette formule, à la fin d'un discours ou en fin de réunion par exemple, l'intervenant remercie les auditeurs pour leur écoute. Exemple : J'ai terminé ma présentation. Merci de votre attention.
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
- Helen Fielding. Le plus beau cadeau que puisse offrir une femme à un homme, c'est la tranquillité. Cette phrase de Helen Fielding contient 14 mots. Il s'agit d'une citation courte.
5/ Chers collègues,
Je souhaite remercier chacun d'entre vous pour sa générosité et pour le superbe cadeau que j'ai reçu. Un cadeau idéal à partager avec ma famille, c'est tout ce que j'aime ! Merci pour ce magnifique geste et à demain pour les au revoirs.
Des mots de remerciements
Agréablement touché par ta gentillesse, ta présence à mes côtés, comme ton joli cadeau. Un grand merci et d'affectueuses pensées à toi. Merci pour cette délicate attention. Des chocolats pour vous remercier de votre accompagnement et votre aide précieuse.
La difficulté à recevoir vient toujours d'une difficulté à sentir sa valeur, et donc à sentir que l'on mérite. Ainsi, vous préférez être dans la position de celui qui donne.
Le cadeau a donc un rôle à deux facettes dans la relation interpersonnelle. Il permet à la fois de manifester un sentiment et de marquer un lien social. En offrant un cadeau on signale au receveur qu'on a des sentiments pour lui et que l'on tient à conserver la relation qui nous unit.
C'est variable selon les personnes, mais très souvent, inconsciemment, on offre un cadeau pour se faire plaisir à soi, pour soigner son image. Le cadeau est un moyen de rappeler à l'autre que l'on est généreux, que l'on pense à lui. Cela sous-entend que l'on souhaite qu'il reconnaisse que l'on est quelqu'un de bien.
Il vaut mieux dire “hum, je ne peux pas” ou “hum, je suis désolé, mais je ne vais pas avoir le temps”. Il vaut mieux dire des phrases comme celle-là que de dire un “non” brut. Donc, si tu dis “je suis désolé, mais je ne vais pas avoir le temps”, ça veut dire “non”, c'est clair, la personne a compris.
Essayez de ne pas dire non d'emblée.
Dites plutôt clairement ce qui vous tracasse et pourquoi vous n'acceptez pas. Si, par exemple, votre patron vous demande de travailler sur un autre projet alors que vous êtes déjà débordé, ne dites pas simplement que vous ne pouvez pas l'intégrer à votre emploi du temps déjà chargé.