« Si vous remarquez qu'un animal présente des symptômes inhabituels, des problèmes de peau ou des troubles digestifs dans les semaines suivant un changement de régime ou l'introduction d'une nouvelle friandise, cela laisse clairement penser à une allergie alimentaire sous-jacente. »
- Démangeaisons au niveau des yeux, du nez et de la gorge ; - Yeux rouges et larmoyants, conjonctivite allergique ; - Gêne respiratoire (sifflements, toux, crise d'asthme) ; - Éruption cutanée, urticaire ou démangeaisons sur la peau.
Les antihistaminiques ou corticoïdes
Ils permettent de calmer les démangeaisons et les crises d'éternuements, mais aussi les conjonctivites d'origine allergique.
Signes cliniques. La réaction allergique conduit à une inflammation cutanée (ou dermatite) qui se manifeste très fréquemment par des démangeaisons (ou prurit) qui peuvent être intenses. C'est généralement le premier signe clinique des dermatoses allergiques.
Il est donc possible que votre chat se gratte mais qu'il n'a pas de puces. Il peut avoir développé une allergie alimentaire ou de contact, notamment en cas de changement de nourriture ou de panier, litière ou produits avec lesquels vous nettoyez ses affaires.
La dermatite du chat est une affection cutanée dans laquelle elle devient rouge, enflée et douloureuse, parfois accompagnée de petites cloques , résultant d'une irritation directe de la peau par un agent externe ou d'une réaction allergique à celui-ci.
Si votre animal souffre d'allergies saisonnières légères sans infection cutanée, les antihistaminiques en vente libre peuvent être une option pour soulager les allergies . Benadryl, Zyrtec et Claritin sont des médicaments contre les allergies couramment utilisés pour les animaux de compagnie.
Combien de temps durent les allergies aux animaux de compagnie ? Une fois que vous n'êtes plus en présence d'allergènes d'animaux, vos symptômes disparaissent généralement après quelques heures . Cependant, si vous souffrez d’allergies sévères aux animaux de compagnie, vos symptômes peuvent durer plusieurs jours. Si vous êtes allergique aux animaux domestiques, prendre une douche et laver vos vêtements peut accélérer votre rétablissement après une exposition aux allergies.
Au constat des symptômes de la dermatite chez le chat, il faut consulter rapidement le vétérinaire. Celui-ci saura identifier le traitement adéquat : contrôle antipuce sur l'animal et l'environnement, antiprurigineux, corticoïdes à courte durée de vie biologique, ou encore des antihistaminiques.
L’ allergie aux puces est l’allergie la plus courante chez les chats. Malgré la croyance populaire, le chat moyen ne ressent qu’une légère irritation cutanée en réponse aux piqûres de puces. D’un autre côté, un chat allergique aux puces a une réaction sévère, même à une seule piqûre de puce.
L'allergie alimentaire du chat est une réaction allergique à une protéine contenue dans l'alimentation du chat. Les protéines le plus souvent impliquées sont celles du bœuf, du poulet, du poisson, des produits laitiers et celles contenues dans certaines céréales (blé, soja, maïs).
Idéale pour chat sensible, la litière Perlinette est composée de silice ce qui évitera la poussière tout en ayant les qualités suivantes : Absorption des odeurs. Absorption des urines.
La cétirizine (Zyrtec®, Reactine®) est un antihistaminique utilisé pour traiter et prévenir le prurit (démangeaisons) associé à la dermatite atopique, à l'urticaire (urticaire) et aux réactions aux piqûres d'insectes chez les chats et les chiens. Son utilisation chez les chats et les chiens est « hors AMM » . De nombreux médicaments sont couramment prescrits pour une utilisation hors AMM en médecine vétérinaire.
Pour les réactions cutanées, l'urticaire et les éruptions peuvent être apaisées par des antihistaminiques par voie orale comme l'Aerius. Pour des réactions plus sévères, l'hydrocortisone peut être prescrite. Dans le cas d'une allergie cutanée généralisée, l'adrénaline peut être utilisée.
Médicaments contre les allergies
Les comprimés antihistaminiques en vente libre (OTC) comprennent la fexofénadine (allergie Allegra), la loratadine (Claritin, Alavert) et la cétirizine (allergie Zyrtec) ; Des sirops antihistaminiques en vente libre (OTC) sont disponibles pour les enfants.
Certains types de litière contiennent des produits chimiques, des parfums ou des agents de poussière qui peuvent déclencher des réactions allergiques. De plus, les chats peuvent également être allergiques aux bactéries ou aux acariens présents dans la litière.
Lorsque les allergies du chat sont provoquées par des d'ingrédients, alors il est question d'intolérance alimentaire. Les démangeaisons, les vomissements ou les éruptions cutanées sont des symptômes typiques d'une allergie à certains composants alimentaires.
" Un chat de tout âge peut être affecté, et cela peut survenir chez un chat qui suit le même régime depuis des années . " Lorsque les signes apparaissent, un chat doit recevoir des soins vétérinaires rapides. Si une allergie alimentaire est effectivement suspectée, l'allergène spécifique doit être identifié et retiré de l'alimentation de l'animal.
Les puces, les acariens et les poux sont de loin la cause la plus fréquente de croûtes sur votre chat . Que votre chat soit allergique ou non aux piqûres d'insectes, les puces et autres parasites suceurs de sang peuvent provoquer des croûtes et des saignements après avoir mordu votre animal. Si vous remarquez des croûtes sur votre chat, vérifiez immédiatement qu'il ne contient aucun type de parasite.
Ils n’ont peut-être pas à s’inquiéter d’un désastre le soir du bal, mais les chats ont aussi des boutons. L'acné féline apparaît généralement sur et autour du menton d'un chat. Les causes possibles incluent le stress , un mauvais toilettage, une réaction aux médicaments, une affection cutanée sous-jacente ou même le bol en plastique que vous avez mis avec leur nourriture ou leur eau.
Les symptômes de la dermatite atopique comprennent des démangeaisons, des rougeurs et des croûtes sur la peau. Dermatite neurogène : ce type de dermatite survient lorsqu'un chat lèche ou mord excessivement sa peau en raison du stress ou de l'anxiété . Cela peut provoquer une perte de cheveux et des plaies ouvertes sur la peau.
Comment traiter un chat qui démange. Si votre chat a besoin d'un soulagement immédiat à la maison, voici quelques solutions à essayer : Bains apaisants : L'eau tiède peut aider à éliminer les croûtes, les pellicules et les allergènes environnementaux. Il existe des shampoings conçus pour les chats qui hydratent et réduisent les démangeaisons, et votre vétérinaire peut vous prescrire un shampoing médicamenteux.
Soyez attentif aux éléments suivants : Les égratignures qui sont plus qu'occasionnelles : quelques égratignures par jour sont normales, toutes les quelques minutes méritent attention. Un toilettage excessif ou votre chat retire son pelage. Mâcher et grignoter leur peau et leur pelage.