Encourager son autonomie. Un enfant qui n'obéit pas se sent souvent freiné dans ses envies. Laissez-le agir seul : se laver, s'habiller… Et continuez à lui faire confiance, malgré les échecs, les ratés.
Prenez le temps d'écouter ses avis, de le laisser donner son opinion et de considérer celle-ci. Remarquez ses champs d'intérêt ainsi que ses besoins et intervenez en ce sens. Un enfant qui se sent écouté et respecté par l'adulte sera enclin à respecter les consignes et à collaborer.
Établissez un contact physique et oculaire : Si l'enfant vous désobéit, approchez-vous de lui, sans vouloir le menacer de votre présence physique. Il est important de se mettre à sa hauteur et d'établir un contact oculaire. Vous pouvez aussi établir un contact physique comme lui tenir les mains si nécessaire.
Un enfant peut désobéir parce qu'il n'a pas entendu ou pas compris la consigne. Les enfants sont souvent dans leurs pensées, certains enfants plus que d'autres, et tout absorbés par les pensées qu'ils ont, ils ne perçoivent pas ce qu'il se passe autour d'eux.
Proposez à votre enfant de répondre d'une autre manière au besoin qu'il manifeste par son comportement inapproprié. Par exemple, s'il saute sur le fauteuil, dites-lui : « Je vois que tu as envie de bouger, tu peux sauter comme une grenouille par-dessus ces coussins par terre. » Il sera alors plus enclin à vous écouter.
Ils se sentent critiqués
Les gens de tous âges ne réagissent souvent pas bien aux critiques ou à la négativité. Votre enfant est plus susceptible de vous ignorer s'il se sent jugé ou s'il a fait quelque chose de mal ou de mal. Les enfants peuvent également avoir du mal à écouter s’ils ne se sentent pas entendus ou si leurs sentiments ont été minimisés ou invalidés.
Les règles doivent être claires et connues. Employez des mots que votre enfant comprend, selon son âge. Formulez la règle de manière positive. Par exemple, dites : « Je veux que tu parles sur un ton calme », plutôt que « Si tu n'arrêtes pas de crier, tu te retires dans ta chambre sans télévision ».
13 façons d'être un enfant obéissant. 1 Faites ce que disent vos parents . 2 Faites des tâches ménagères sans qu'on vous le demande. 3 Traitez vos parents avec respect.
Pour d'autres, la fessée peut être utilisée uniquement en cas d'insolence ou désobéissance. En effet, si l'enfant fait sciemment une bêtise, certains parents jugent qu'il est opportun de lui donner une petite tape sur la main par exemple en lui expliquant qu'il a désobéi alors qu'il savait qu'il n'avait pas le droit.
La punition doit avoir un sens, le but n'étant pas de rendre l'enfant triste sans lui faire comprendre la raison de sa punition. Au contraire, la punition doit donner un sens à sa faute afin qu'il ne recommence plus.
S'il devient désobéissant et hors de contrôle, imposez-lui un temps mort jusqu'à ce qu'il se calme et reprenne le contrôle de lui-même . Lorsque votre enfant est obéissant et respectueux, félicitez-le pour ce comportement. Récompensez le comportement que vous recherchez, y compris la coopération et la résolution des désaccords.
L'état émotionnel de l'enfant cause souvent une incapacité à écouter. S'il est en état de stress, c'est l'amygdale du cerveau qui est aux commandes. La partie préfrontale étant déconnectée, l'enfant ne pas nous entendre.
Lorsque les limites ne sont pas claires et que les enfants entendent des centaines de commandes par jour, ils ne peuvent pas dire quand il est important d'écouter. Ils pourraient même commencer à vous déconnecter. Ils apprennent à attendre que vous éleviez la voix et criiez, ce qui leur indique que vous êtes sérieux .
Cela passe parfois par de l'autorité et de la discipline. Se faire obéir, c'est fixer des limites, établir des règles et les faire respecter. Parfois, cela signifie également mettre ses enfants en sécurité. L'obéissance des enfants permet de leur faire comprendre la présence d'une hiérarchie dans la société.
En psychologie, l'obéissance à une figure d'autorité vient du fait que la personne qui obéit croit que l'ordre donné est légitime et qu'elle peut être punie si elle n'obéit pas. Ce type de figure d'autorité est connu sous le nom d' autorité légitime.
Obedience is a witness to others.
I remind my kids of this often. Usually with the question, “What kind of witness are you being right now?” It's important to me that they understand that every single choice they make is influential in the life of those around them.
Il faut laisser son partenaire punir sans intervenir et surtout ne jamais se contredire devant l'enfant. Les limites doivent être fixées à deux afin que l'enfant soit puni de la même manière à chaque punition. Enfin, il ne faut pas culpabiliser.
Tentez de mettre des mots avec lui sur les raisons de ce « caprice », aidez-le à organiser sa pensée. Expliquez-lui la situation. Plus grand, aidez-le à verbaliser son mal-être. A partir de 5-6 ans, les « caprices » peuvent exprimer sa difficulté à trouver sa place.
Your Child Has a Need for More Autonomy. Autonomy is one of the most common needs children try to express through "not listening." They want to have a say over things that they find to be important in their lives. Once they have that, they're often much more likely to collaborate with you.
Your Child Is Focused on Something Else
Often, children are concentrating so intently on something they're doing, whether it's watching a favorite show or movie or playing with Legos, that they simply do not hear you.
Gardez vos déclarations et demandes simples, claires et directes . Établir un contact visuel, sourire et s'assurer que votre enfant vous a entendu améliore toujours la probabilité qu'il agisse. Demandez à votre enfant de vous dire ce que vous lui avez dit.