La sauge séchée se conserve dans des pots hermétiques en verre.
Il suffit pour cela de disposer les feuilles sur du papier journal et de les laisser sécher une dizaine de jours, entre 21 et 27 degrés. On peut ensuite les conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Toutes les propriétés de la sauge sont ainsi préservées pendant un an maximum.
Sauge séchée
Faire sécher les tiges de sauge sur des clayettes ou les laisser sécher à l'ombre par temps sec et chaud.
Le persil, la ciboulette, l'aneth, l'ail des ours, le basilic, la bourrache, la coriandre et la livèche se congèlent très bien. Les herbes à plus faible teneur en eau, telles que le thym, le romarin, la sauge et la menthe, se prêtent moins bien à la congélation. Vous pouvez en revanche les sécher.
Chez la Sauge, ce sont principalement les feuilles qui sont utilisées. Elles se récoltent de préférence un peu avant la floraison, de mai à octobre.
Séchage et conservation des feuilles de sauge
Après la récolte, lavez délicatement les feuilles et épongez-les avec un chiffon propre. Disposez-les ensuite sur une grille ou un plateau en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Placez le tout dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Couper les tiges au début de l'été. Les feuilles épaisses demandent du temps pour sécher, 4 à 6 semaine dans une pièce bien aérée. Les rameaux doivent être séparés les uns des autres et étalés sur des claies ou cagettes. On peut aussi réaliser des petits bouquets accrochés la tête en bas afin de bien sécher.
L'hivernage doit surtout se faire au niveau des racines. En pot, elles sont directement en contact avec le gel. Procurez-vous du plastique bulle. Emmaillotez votre pot comme ci-dessous en prenant soin d'appliquer plusieurs couches de plastique.
Il suffit pour cela de disposer les feuilles sur du papier journal et de les laisser sécher une dizaine de jours, entre 21 et 27 degrés. On peut ensuite les conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Toutes les propriétés de la sauge sont ainsi préservées pendant un an maximum.
Comment conserver la sauge ? Une fois récoltée, la sauge ne se conserve pas plus de quelques jours fraîche, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez alors décider de la faire sécher et de la conserver, ciselée, dans un bocal en verre plusieurs mois durant.
Culture des sauges vivaces
Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.
« Qui a la sauge dans son jardin ne connaît pas le médecin. » Ce proverbe de l'école de Salerne résume à lui seul l'importance de la sauge. Salvia en latin ou « celle qui sauve », était en effet considérée durant l'Antiquité et au Moyen Âge comme une véritable panacée.
Notre tisane de sauge bio est exclusivement composée de feuilles de salvia officinalis. Cette sauge officinale bio, la même qu'en herboristerie, produit une tisane au goût délicat et légèrement sucré. La tisane de sauge, nature ou mariée à d'autres plantes ou fleurs, se déguste alors aisément pendant les repas.
Dans les médecines traditionnelles, la sauge était associée à de nombreuses propriétés thérapeutiques, aussi bien pour améliorer le tonus, l'énergie, la vitalité et la fertilité que pour lutter contre les affections de l'organisme.
Déposez des feuilles provenant de différents arbres ou buissons ainsi que d'autres plantes et fleurs sur le journal. Ne dépassez pas la taille du livre qui se trouve sous le journal. Refermez le dépliant publicitaire ou la section de journal pour emprisonner les feuilles et les fleurs dans le papier journal.
La Sauge Officinale est connue pour agir sur de nombreux troubles féminins grâce à son action oestrogen-like. Elle est utile en cas de ménopause, règles abondantes, règles douloureuses ou irrégulières notamment.
Le séchage traditionnel
Placez-les dans un endroit ventilé, plutôt chaud et sombre. Vos herbes devraient être sèches en deux semaines, vous pouvez ensuite les conserver dans une boîte hermétique ou un pot en verre, en branches ou effeuillées !
La plante ne peut pas fleurir, si elle fleurit il faut éliminer les fleurs et les boutons. Tout d'abord il faut se munir d'un couteau tranchant afin de couper les jeunes pousses d'environ 6 cm sous la couronne de la feuille. Eliminez les feuilles restantes afin d'obtenir des branches avec minimum 3 feuilles.
La sauge, un super-bouclier pour la santé
- Gorgée de vitamines et minéraux: la sauge est notamment riche en vitamine K essentielle à la coagulation et la santé osseuse et en B9 (renouvellement cellulaire).
Les feuilles fraîches peuvent être cuites en friture pour réaliser un beurre de sauge qui sublimera les volailles rôties ou plats de pâtes. Pensez également à la salvia elegans ou sauge ananas qui peut être ciselée et parsemée sur vos desserts à base de fruits.
Ouvrez les fenêtres : Avant de commencer, ouvrez les fenêtres pour permettre à la fumée et aux énergies négatives de s'échapper. Allumez la sauge : Prenez un morceau de sauge séchée ou un bâtonnet de sauge, allumez-le en utilisant une bougie ou une allumette, puis soufflez sur la flamme pour créer de la fumée.
Toutes les fleurs de sauge sont comestibles. Cette variété forme un bel arbuste compact couvert de fleurs en été, c'est l'une de nos préférées. Cueillez juste le nombre de fleurs dont vous avez besoin pour décorer une salade de fruits ou un poisson cru.